background preloader

6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter

6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter
Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux. Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective. Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille. 1- ManageFlitter. 2 – TweetReach. 3 – Buffer. 4 – Twitonomy. 5 – Twilert. 6 – FollowerWonk.

https://outilsveille.com/2013/04/6-outils-pratiques-pour-veille-sur-twitter/

Related:  Community ManagementRobots, veille, curation twitterVeille et curationTWITTERTICE

10 outils Twitter pour faire une veille efficace Le blog de Recherche-Eveillee.com recense en cette rentrée 10 outils indispensables pour le Twitter-veilleur… parmi pléthore de services et de solutions logicielles et clients dédiés à la praticité d’utilisation de ce réseau social. La sélection a été effectuée par Béatrice Foenix-Riou, spécialiste de la documentation et de la recherche d’information. Programmer ses tweets et analyser 1. Alertes Presse. Recherche dans les magazines papier en kiosque Alertes Presse est un moteur de recherche qui indexe en texte intégral la totalité des contenus présents dans les magazines du kiosque numérique Relay. Le kiosque numérique du groupe Lagardère propose à la vente en ligne et à la consultation sur le web et sur les tablettes des dizaines de titres de la presse magazine française ainsi que que quelques grands titres internationaux. Alertes Presse est un service de recherche dépouillé pour une recherche simple dans l’ensemble des contenus proposés dans les magazines de ce kiosque virtuel. Plutôt intéressant d’autant que Relay propose une grande partie de la presse magazine française.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Influenceurs, Comment les detecter et les evaluer Après mon article d’hier sur les outils à utiliser pour faire une veille sur les Réseaux Sociaux (article publié sur Presse Citron), comment repérer et évaluer les influenceurs. Les outils de veille que j’ai proposés (Google Alertes, icerocket, 48ers, socialmention, Alerti, pickanews, postrank…) permettent de repérer qui sont les influenceurs potentiels sur une thématique donnée. Il y en a d’autres comme l’outil de recherche de Twitter:

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. L’identité et la présence numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net.Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique. Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement : Une première fait la promotion de la notion de "présence numérique" qui met en avant une posture moins défensive, moins marchande ("soigner son identité numérique personnelle") et plus éclairée de la gestion des traces laissées sur internet. Les ressources pour appréhender la notion

3 outils pour suivre un hashtag sur les réseaux sociaux Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ? Voici une sélection de 3 outils (Tagboard, Eventifier et Topsy) pour suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, d’un seul coup d’œil. Tout regrouper sur un même tableau de bord, c’est quand même plus pratique pour repérer les conversations ou les contenus générés par les utilisateurs (UGC, User Generated Contents). 1) Tagboard : le plus complet

Etudier la notion de source à partir de Google Actualités Pour ce billet je donne la parole à une amie prof-doc qui a mené deux séances très riches à partir de Google Actualités associé à un travail de cartographie des sources journalistiques. A travers deux activités simples ce sont de nombreux apprentissages qui sont mêlés : notion d'autorité, études des média, étude de google, publication en ligne, curation... Le tout à partir des pratiques des élèves. C'est à mon avis un bel exemple de ce que l'enseignement de la culture informationnelle peut donner en collège. Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan. Quel enseignant utilisateur d’Internet en classe n’a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d’une page? Faut-il bannir Internet de l’école pour autant?

Sociallymap Article 1- Identité 1.1. La société ALHENA Le site www.sociallymap.com est édité par la société ALHENA, SASU au capital de 78.334,00 €, immatriculée au RCS d'Aix en Provence sous le n° 530 486 513, ayant son siège social au 1480, avenue d'Arménie - 13120 Gardanne. N° de TVA intracommunautaire : FR48530486513 Téléphone : 04.42.20.82.53

Ginfeeds. Gestion de la veille sur vos sources d’informations Ginfeeds se présente sous la forme d’un lecteur assez classique de flux Rss. Par défaut, le site vous propose plus d’une centaine de sources d’information et de fils rss dans un nombre incalculable de catégories et de domaines de toutes sortes. L’usage le plus évident du lecteur est celui d’un moteur de recherche classique à partir d’un mot clé. D’ailleurs, Ginfeeds vous propose sur sa page d’accueil un aperçu des recherches du moment pour suivre les tendances de recherche. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves.

Related:  veille à lireTwitterTODO w-eTwitterOutils CMBiblio stuff