background preloader

PSYCHOLOGIE & MANAGEMENT ψ

Facebook Twitter

Quel est le premier facteur de croissance d'une entreprise ? L'Homme... et sa bonne santé ! :)

Hé oui, chercher à aligner des priorités économiques et des priorités humaines n'est ni impossible, ni onéreux !



Je vous explique ?

Ces perles d'information sur la psychologie du travail et le management complètent mon blog www.emmanuelleperrier.fr. Sophrologie relaxation. Aller mieux. Sentiment d’INSECURITE au travail & présentéisme (burn in) : quel lien ? Psychologie & Management (PERRIER) Forcément : quand je suis préoccupée par quelquechose, il m’est difficile de me concentrer sur ce que j’ai à penser et à faire.

Sentiment d’INSECURITE au travail & présentéisme (burn in) : quel lien ? Psychologie & Management (PERRIER)

Ce d’autant plus que je me sens en insécurité, c’est-à-dire que mon intégrité psychique ou physique est potentiellement menacée. Le sentiment d’insécurité n’est pas strictement lié à un danger visible, concret et immédiat, mais peut-être insidueux et abstrait, et donc tout aussi réel. Il est d’autant plus "consistant" et envahissant qu’il se prolonge dans le temps. Si je ne m’en occupe pas, si je ne cherche pas à trouver ce qui en est la cause, l’inquiétude sourde m’empêchera de faire mon travail correctement.

Je serais là, en poste, présente mais l’esprit ailleurs, désengagée de mon activité, démotivée à la longue. Tendue, j’y serai donc présente physiquement sans l’être totalement psychologiquement. A qui le dire ? Emmanuelle PERRIER Pour aller plus loin… Like this: J'aime chargement… Agences de la précarité (CHAUVIN - Prix du livre RH 2011) Le prix du livre RH 2011, organisé pour la onzième année consécutive par Le Monde, Sciences-Po et Syntec Recrutement, a été remis par Pierre-Eric Tixier, le président du jury, professeur à l’IEP de Paris, mardi 4 octobre, dans les locaux du Monde, en présence d’Erik Izraelewicz, le directeur du Monde, et d’Antoine Reverchon, responsable du "Monde Economie", à Sébastien Chauvin pour son ouvrage Les agences de la précarité.

Sentiment d’insécurité au travail : ce que dit la loi Psychologie & Management (PERRIER) PSYCHOLOGUE du TRAVAIL ? Pour quoi faire ? Psychologie & Management (PERRIER) La psychologie au travail. Un Marathon Pour la Vie. C’est souvent avec plaisir que j’écoute les métiers, que j’entrevois les ficelles et les ruses de l’intelligence.

Un Marathon Pour la Vie

Bien faire son travail, voilà ce qui importe à beaucoup. L’intelligence rusée, celle du corps entier engagé dans le travail. Oui, mon écoute clinique si longtemps travaillée, elle aussi, me permet encore d’accéder à cette mémoire du « travail vivant ». Mais combien de temps encore me sera-t-il possible de vibrer sous les chants de ces efforts, sous l’expression de ces arts du travail, de m’émerveiller de la beauté des gestes ?

Je dois soigner le travail, réparer les métiers, prendre soin de ceux qui les ont si joliment portés.

Rapports, Etudes & Livres

RPS. STRESS / BURN OUT - BURN IN. SENS & RECONNAISSANCE. MANAGEMENT. POUVOIR & LEADERSHIP. CHANGEMENT (conduite) Great Place to Work® Institute France. Valeur du classement Great Place To Work (2011 oct) Pour la première fois, le 27 octobre 2011, le titre mondial de l'entreprise où il fait bon travailler vient d'être descerné.

Valeur du classement Great Place To Work (2011 oct)

Le trio de tête : Microsoft, SAS et NetApp. Sont-elles pour autant les meilleures sociétés en matière de politique RH, de climat social et de conditions de travail ? Retour sur ces classements RH en quatre questions clefs. 1. Qui se cache derrière ces palmarès ? Deux instituts, qui ne sont ni des institutions officielles, ni des organismes de certification, mais deux sociétés de conseil privées.Top Employeur est délivré par le CRF Institute (Corporate Research Foundation Institute), fondé en 1991 aux Pays-Bas et dorénavant implanté dans 12 pays sur 4 continents. 2. Pour espérer apparaître dans la liste des lauréats, chaque employeur doit d'abord faire acte de candidature.

La société de conseil SAS France, Top Employeur 2011, assure que le montant déboursé pour sa participation est légèrement inférieur à 10 000 euros. Ces entreprises où il fait bon travailler. Grand reportage A l’heure de l'austérité et du durcissement des liens sociaux dans l'entreprise, le travail peut néanmoins être source d’épanouissement.

Ces entreprises où il fait bon travailler

Le stress n’est plus un sujet tabou et la motivation des salariés devient un objectif de l’employeur au même titre que la croissance d’un chiffre d’affaires. « Le travail c’est la santé ! ». Certains groupes semblent remettre le vieil adage au goût du jour. Depuis environ dix ans, les entreprises en France se sont mises à proposer de plus en plus de services à leurs salariés. Les liens sociaux dans l’entreprise La crise décompose les liens sociaux dans l’entreprise, et ça va parfois très loin. L'INTELLIGENCE rusée Psychologie & Management (PERRIER)

Je souhaitais trouver, depuis un moment déjà, le moyen de vous parler de l’intelligence rusée.

L'INTELLIGENCE rusée Psychologie & Management (PERRIER)

Pas si simple d’évoquer une telle subtilité sans faire trop long. Idées (The BCG L. De Brabandère - Vidéo) L'innovation par la sérendipité implique un état d'esprit de partage - Gabillet (2001 sept) Imagination créatrice. "Manager-bricoleur” ! Un talentueux ! Celui qui “bricole” en entreprise a souvent une image négative.

"Manager-bricoleur” ! Un talentueux !

Pourtant, le bricolage managérial a de nombreuses vertus ! C'est ce qu'explique Raffi Duymédjian(1), professeur chercheur à l’École de management de Grenoble : « En France, “la débrouille”, le fait de “faire avec” sont encore considérés comme des moments ponctuels, des accidents de parcours, qui, s’ils se répètent, risquent de mettre en péril la rigueur et la lisibilité du système. » Cette notion fait pourtant référence à des compétences fondamentalement positives dans les pays anglo-saxons, dans des domaines aussi variés que l’innovation, l’entrepreneuriat, des systèmes d’information… Le manager bricoleur est donc un profil précieux pour une entreprise, mais qui peine encore à être légitimé, sans doute en raison d’un problème de sémantique qui, dans le monde professionnel, renvoie le bricolage à une forte image négative.

Le profil du manager bricoleur Utiliser les compétences personnelles de ses collaborateurs. Tribulations d'un petit Zèbre. Howard E.

Tribulations d'un petit Zèbre

GARDNER, chercheur & professeur de psychologie à l'Université Harvard, est connu à travers le monde pour sa théorie révolutionnaire sur les intelligences multiples En France son ouvrage est publié chez Odile Jacob : "Les Formes de l'intelligence Il est parvenu à analyser le fait que l'intelligence n'est pas une mais qu'elle est au contraire multiple ! Il définit ainsi 8 formes d'intelligence totalement indépendantes les unes des autres, bien que susceptibles d'interagir entre elles. Booster l'intelligence collective.

Intelligence collective du virtuel au réel : le twinome. Intelligences. Augmenter notre intelligence émotionnelle. Comprendre notre intelligence émotionnelle, c'est ce à quoi s'attache Rosalind Picard directrice du Groupe de recherche sur l'informatique affective au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice d'Affectiva, une start-up spécialisée dans les technologies de mesure de l'émotion.

Augmenter notre intelligence émotionnelle

Et ce n'est pas si simple, comme en a rendu compte Sally Adee pour le NewScientist... Lors de son interview avec Rosalind Picard, la journaliste du New Scientist a été invitée à chausser un prototype de paire de lunettes mise au point par Affectiva. Cette paire de lunettes a pour fonction d'aider celui qui la porte à décoder les émotions de la personne avec qui il discute (voir le schéma du New Scientist). Les lunettes sont équipées d'une petite caméra qui surveille 24 points du visage de son interlocuteur et leurs mouvements pour le décrypter.

Image : la technologie d'Affectiva. "Les yeux de Rosalind Picard étaient grands ouverts. Améliorer notre compréhension des émotions de nos interlocuteurs.

DODO / SLEEP