background preloader

I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence

I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence
I AM DYSLEXIC est un film d’animation multi-récompensé de 6 minutes dirigé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman. Tous deux sont eux-mêmes dyslexiques et veulent faire passer plusieurs messages à travers ce court métrage : il est possible de se faire aider en cas de difficulté,être dyslexique (ou porteur d’autres troubles de l’apprentissage) ne doit pas empêcher de suivre ses rêves,les personnes porteuses de handicap, quelle qu’en soit la nature, ne sont jamais seules. Mads Johan Øgaard a émis le souhait de sensibiliser le grand public aux difficultés liées à la dyslexie et d’apporter aux enfants le soutien dont il aurait eu lui-même besoin quand il était plus jeune. Il regrette en effet d’avoir été rejeté et moqué pour ses difficultés en lecture à l’école et de ne pas avoir été considéré comme une personne pleine de ressources et de talents par ailleurs. Prévoyez les mouchoirs si vous êtes sensibles… Related Les troubles dys : ressources pour mieux comprendre la dyslexie

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/i-am-dyslexic-un-film-extremement-touchant-qui-sensibilise-a-la-difference/

Related:  DyslexieEHDAA - DYSDYS / Handicap / SantéElèves à besoins éducatifs particuliersDYSLEXIE

Lettre Édu_Num Handicap et numérique N°02 Sommaire Cette lettre propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles. Elle vise notamment la dyslexie et la dyspraxie. DYSPRAXIE: 25 vidéos pour comprendre! - Mamanbooh À propos Julie Philippon Maman de deux enfants, enseignante, blogueuse, chroniqueuse, bricoleuse, ricaneuse et auteure, Julie Philippon, alias Mamanbooh, blogue depuis plus de 7 ans ans. Elle a publié plus de 2 000 billets sur sa vie de maman-pieuvre qui essaie de concilier, avec créativité et humour, travail/famille/handicaps/maladies. Elle aime mettre des mots sur ses maux, voir le positif dans le négatif et elle croit fermement que les réseaux sociaux peuvent faire une différence dans la vie des gens, leur apporter une lueur d’espoir quand plus rien ne va.

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes.

Flash Fiction, nouvelle collection pour dys et “ennuyés de la lecture” La maison d’édition Rageot a inauguré une nouvelle collection, « Flash Fiction ». Sa particularité ? Être adaptée au public dys ansi qu’aux lecteurs en difficulté. Le PPS LA MISE EN ŒUVRE DU PPS EST OBLIGATOIRE pour tout élève relevant d’une situation de handicap. PPS : Plan Personnalisé de Scolarisation. Il est validé par la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées), commission siégeant à la MDPH. Il doit être adressé à la famille par la MDPH. L’Education Nationale doit mettre en place, via ce PPS, les moyens humains, aménagements et matériels nécessaires à la scolarisation, selon la loi.

ADELE-TEAM : l'appli qui aide les dys à lire et écrire - Accessibilité (10554) Résumé : Un logiciel pour pallier aux difficultés des personnes dys en milieu professionnel ? Adele-Team propose une assistance à la lecture et la rédaction de textes. Cette appli est téléchargeable gratuitement. Par Handicap.fr / Juliette Lamy, le 10-02-2018 Lire les réactions et réagissez ! Une toute nouvelle application qui lit et écrit à notre place ?

Dysgraphie : les idées reçues ! - Troubles DYS Encore méconnus du grand public et même de certains spécialistes aujourd’hui encore, les troubles DYS font l’objet de nombreux préjugés et d’un grand nombre de clichés que nous essayons de passer en revue et de démentir progressivement sur ce site. Votre enfant souffre de dysgraphie ? Voici quelques idées reçues sur ce trouble particulier… Les enfants dysgraphiques écrivent très mal et très lentement ! C’est faux ! Tous les enfants souffrants de dysgraphie n’ont pas forcément une très mauvaise écriture.

Des typographies idéales pour les dyslexiques Lire une phrase est un acte simple. Nous l’apprenons dès la première année de scolarisation. Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés des professeurs, certains enfants auront toujours des difficultés. Sur la route des personnes atteintes de troubles « dys » se dressent constamment des embûches liées à un élément académique particulier. Par exemple, la dysorthographie concerne les difficultés importantes à acquérir les notions orthographiques, la dysphasie, les dysfonctionnements de l’évolution du langage ou des problèmes d’élocution, la dyspraxie qui contient les troubles de l’organisation et la réalisation de gestes, etc.

Enfants dyslexiques : vers un meilleur diagnostic ? Parmi les enfants diagnostiqués dyslexiques, certains éprouvent de grandes difficultés dans la maîtrise de l'écriture et de l'orthographe et ce, en plus de la lecture. Différent d'un simple retard d'acquisition ou mental, la dyslexie est un trouble du langage écrit qui peut affecter la lecture, l'orthographe, mais aussi l'écriture. Ce trouble persiste dans le temps, c'est pourquoi on parle de trouble durable. Si de nombreuses études ont analysé l'origine des difficultés des personnes dyslexiques lors de la lecture, peu se sont intéressées à l'impact de la dyslexie sur les mécanismes de l'écriture. C'est pour cela qu'une série d'études menées par Sonia Kandel, professeure de l'Université de Grenoble Alpes et au CNRS, en collaboration avec le Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage de Poitiers, se sont penchées sur "l'aspect purement moteur de l'écriture dans le cadre du trouble dyslexique chez l'enfant".

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE.

Des typographies idéales pour les dyslexiques Lire une phrase est un acte simple. Nous l’apprenons dès la première année de scolarisation. Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés des professeurs, certains enfants auront toujours des difficultés. Enfants dyslexiques : leur écriture peu lisible est due à une surcharge cognitive La dyslexie est une difficulté d'apprentissage du langage écrit se manifestant par une mauvaise association des sons et des syllabes écrites et entrainant souvent une écriture désordonnée, difficilement lisible, voire une inhibition. En cela, elle rappelle la dysgraphie, qui désigne un trouble mécanique du mouvement d'écriture. Souvent associés dans leur diagnostic comme dans le traitement des personnes touchées, ils ne vont pourtant pas toujours de pair.

Les troubles dys ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Définition On regroupe sous troubles "dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qui leur sont associés. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.

Related:  Orthophonie