background preloader

Recherche action motivation

Facebook Twitter

Recherche action 504 version 2. Jeu des poules questions réponses.

Caapsules

Maslow et les eleves. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.

Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant?

J’aime ça : La pyramide de Maslow : la grande réponse à nos comportements | Lisette Mag' Qu’est-ce que la Pyramide de Maslow ? Dans les années 40, le psychologue Abraham Maslow a représenté la hiérarchisation des besoins de sa théorie des motivations par une pyramide (d’où la Pyramide de Maslow). Selon cette théorie, derrière les motivations humaines se cachent 5 besoins fondamentaux. Le principe de la hiérarchisation repose sur le concept que lorsqu’un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l’ordre hiérarchique suivant (en partant de la base de la pyramide) : Abraham Maslow explique que c’est le niveau non-satisfait des besoins qui oriente l’individu dans son comportement. Il est donc inutile de vouloir assouvir des besoins d’un niveau supérieur si les besoins inférieurs ne sont pas satisfaits. Une personne en situation précaire n’a pas la préoccupation de savoir ce qu’elle mange et ne recherche pas à adopter un style vestimentaire.

C’est sur cette hiérarchisation que cette théorie atteint ses limites. Besoins et désirs… Les grands principes de l'apprentissage Stanislas Dehaene. Pédagogie Octofun - Psychologie Positive. YouTube. Les Octofun - Présentation. 58 59. Les pédagogies actives : pourquoi ça marche – Enseignement : cours de profs pour enseignants & parents.

Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique. On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel.

L’école Decroly à Uccle doit ainsi refuser chaque année près de 200 demandes d’inscription… Et elle n’est pas la seule. En marge de notre système éducatif, fondé en grande partie sur la sélection et la peur de l’échec, les écoles « nouvelles » « font autrement », tout simplement. Et c’est bien ça qui plaît aux parents… et aux enfants. A 11 ans, selon la Communauté française, 20% des élèves sont déjà en retard scolaire… 50% en fin de 5e secondaire. Plus de 30% finiront par décrocher de l’école sans aucun diplôme ni aucune qualification.

Des écoles pas comme les autres. Test IM adultes130105. PPTpr R sentIM2014site circo C1 C2pptx. Intelligences multiples. Questionnaire adulte. Numération- Montessori - CP. Numération Associer les différentes représentations habituelles des chiffres, puis des nombres en y ajoutant physiquement les perles (et leur code couleur si nécessaire) Le PDF des cartes représentations Quelques exercices pour poser par écrit couleur de perles et quantité chiffrée : Le PDF L'avantage face aux réglettes cuisenaire, c'est que l'on dénombre les perles et donc matérialise la quantité réelle. Je trouvais les perles chères, mais j'ai fini par les acheter, l'objet est beau, agréable et en effet on compte bien les perles. Je les ai achetées sur Amazon en prenant le serpent de l'addition : Le serpent d'addition Montessori Autre avantage qui me plait dans ces perles : pour comparer deux quantités, il suffit de juxtaposer physiquement les hauteurs des suites de perles ..

Sinon, voici un PDF assez général; théorie pour l'approche de la numération façon Montessori : ici Des images perso pour visualiser la numération 0-10 avec des réglettes "maison". Compléments à 10 se vendent aussi en bois, Math activ theorie. Le multi-agenda. Dominique Bucheton est professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle a élaboré un modèle théorique dit "multi-agenda". Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves. C'est un instrument d'analyse pour : * agir dans la classe * analyser et évaluer les pratiques * explorer, inventer, ajuster * former L’activité de l’enseignant consiste à mettre en travail un ensemble complexe de préoccupations.

*Le pilotage des dimensions spatio- temporelles : il s’agit d’une préoccupation vaste et très pragmatique : le contrôle du timing par des regards fréquents ou inexistants à la pendule, les déplacements de l’enseignant, le contrôle de ceux des élèves, l’utilisation des instruments d’enseignement divers. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) Les Intelligences Multiples. Enseigner autrement : de nouvelles méthodes pour réinventer l'école. Presse | Les Octofun. Les Octofun - Présentation. Les multibrios présentent les intelligences multiples à vos enfants, vos élèves - Instit.info. On entend de plus en plus souvent parler de la théorie des intelligences multiples et voici une série de courtes vidéos (3-4 minutes) afin de l'aborder avec nos enfants, nos élèves.

Article de Laure Leider Il y a quelques dizaines d'années, Howard Gardner (son livre :"Les intelligences multiples") a mis en mots sa théorie décrivant l'intelligence comme étant multiple. Il considère que chaque individu possède un bouquet de huit intelligences, avec certaines qu'il développe plus que d'autres. Dans son livre " A l'école des intelligences multiples", Bruno Hourst reprend chaque intelligence une à une en la décrivant et en proposant des activités à faire en classe afin de permettre à chaque enfant de découvrir les intelligences qu'il utilise, et également de lui donner la possibilité d'en utiliser d'autres.

"Panique sous le chapiteau" a mis tout cela en mouvements et en couleurs, en proposant, pour chaque intelligence, un petit film de moins de cinq minutes. A voir sur Youtube. La pédagogie active | Dossiers. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier.

Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir. Être premier plutôt que septième de la classe, c’est souvent être plus attentif, plus sensible aux formes, plus soigneux, plus ordonné. État de la question Qu’est-ce que la pédagogie active? Les méthodes d’apprentissage actives ont en commun de placer les étudiants au centre du processus d’apprentissage.

La pédagogie active s’inspire de contextes réels qui sont signifiants pour l’étudiant, ce qui peut augmenter son niveau de motivation pour les tâches qui lui sont proposées. 1. Méthodes en pédagogie active. Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?]

Appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». La tâche du formateur consiste à impliquer les participants dans des situations tirées de la réalité - calquées sur elle le plus possible - pour qu'ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation. Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques.

Observations et règles de base La pédagogie Freinet est une des plus connues et des plus utilisées. Les actions en classe de maternelle : apprentissage par la reproduction et le passage au concret. Pédagogie active. La pédagogie active a pour objectif de rendre l'élève acteur de ses apprentissages[1].

Si la pédagogie active est traduite dans le monde scientifique par le terme d'Active learning, l'expression dans le monde francophone peut également désigner les méthodes actives portées par des pédagogues comme Célestin Freinet et Maria Montessori. Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel « reconnu comme étant le maître germanique de l’éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle »[2] et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un « pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le vrai fondateur de ce qui fut appelé la pédagogie active »[2]. Ces deux penseurs se sont eux-mêmes beaucoup inspirés des idées novatrices de Rousseau et son ouvrage Émile ou De l’éducation afin de fonder une nouvelle pédagogie centrée sur le désir et les besoins de l’enfant : la pédagogie active.

Pyramide Apprentissage. Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. Ressources didactiques » LA MOTIVATION DES ELEVES. La motivation est définie en termes « d’état d’activation » pour répondre à un motif à satisfaire. Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l’apprenant l’envie, le désir d’apprendre, à capter son attention, à l’intéresser. Lors de la conduite d’une leçon, la motivation des élèves revêt une grande importance, en ce sens qu’elle met l’élève dans une situation qui l’amène à s’intéresser aux différents contours de la notion qui doit être évoquée. Les différentes analyses sur la motivation à apprendre en contexte scolaire révèlent qu’un certain nombre de facteurs influe sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe, notamment les informations sur le contenus, les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.”

(Debarbieux, 2008). “Améliorer le climat passe par l’augmentation de l’identification collective dans les établissements, celle des professionnels comme celle des élèves.” Agir Un bon climat scolaire et le bien être à l’école, au collège ou au lycée, du point de vue des élèves, reposent sur un certain nombre de principes éducatifs et pédagogiques. Dans l’établissement Dans la classe Avec l’élève S'inspirer. Atelier en ligne : Développer l'engagement des élèves - pédagogies actives. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages.