background preloader

Histoire/géo

Facebook Twitter

Retronews | Le site de presse de la BnF. Euchronie – Le passé, ici et maintenant ! Paristique: Histoire de nos rues. L’histoire des transports et du train. Comme le souligne l'à propos du site, les archives SNCF sont des archives publiques et à ce titre peuvent être, suivant certaines règles, consultées par tous. Cela dit, pour rendre plus aisée la consultation de ces ressources jusqu'à lors uniquement accessibles sur des lieux physiques, la plateforme a pour objectif de présenter une sélection de documents, films et photographies, conservés dans les centres du Service Archives Documentation de SNCF (Centre national des archives historiques, au Mans ; Centre national des archives du personnel, à Béziers ; Médiathèque).

Ce site est destiné, selon les termes de la présentation, « aussi bien aux usagers et internautes passionnés de l’histoire des transports qu’à un public plus large, curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la SNCF et des anciennes compagnies ferroviaires, mais aussi sur ce qui touche à l’aménagement du territoire et plus largement au monde des transports ». Sources Réseaux et médias sociaux. Educ@def. Accueil - Archives de Paris. Frise chronologique de l'Histoire de France — Enseigner avec le numérique. Remonter le temps.

A history of global living conditions in 5 charts - Our World In Data. This is the introduction to Our World in Data – the web publication that shows how global living conditions are changing. This text was previously titled "A history of global living conditions in 5 charts". A recent survey asked “All things considered, do you think the world is getting better or worse, or neither getting better nor worse?”. In Sweden 10% thought things are getting better, in the US they were only 6%, and in Germany only 4%. Very few people think that the world is getting better. What is the evidence that we need to consider when answering this question? I. To see where we are coming from we must go far back in time. 30 or even 50 years are not enough. Take a longer perspective and it becomes very clear that the world is not static at all.

To avoid portraying the world in a static way – the North always much richer than the South – we have to start 200 years ago before the time when living conditions really changed dramatically. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. Les fresques interactives de l'INA — Enseigner avec le numérique. L’Institut National de l’Audiovisuel fournit via le portail Éduthèque un accès à la version intégrale de son site éducatif Jalons, gratuit pour tous les enseignants du premier et second degré. Plus de 1750 documents audiovisuels de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio sont téléchargeables. Le site permet plusieurs modes d'accès aux contenus multimédias : chronologique (fresque), cartographique (géolocalisation des documents), thématique (médiathèque) et programmatique (niveau scolaire). Il est également possible de choisir des parcours pédagogiques spécifiques et de créer des classeurs à partager avec les élèves. Chaque document vidéo est accompagné d'une fiche descriptive composée d'une notice documentaire, d'éléments liés au contexte historique, d'une note d’éclairage médiatique et de la transcription intégrale de la bande sonore.

Sources Réseaux et médias sociaux. Histography. Une infographie interactive de l’histoire de l’humanité – Les Outils Tice. Article mis à jour le 25 octobre 2015 par Fidel Navamuel Histography est un projet fou et démesuré qui présente à travers une frise chronologique interactive l’histoire de l’humanité du Big Bang jusqu’en 2015. Rien que ça.

Un véritable coup de coeur pour ma part pour ce projet une des grandes écoles des beaux arts en Israel qui est un exemple éclatant de la puissance de la datavisualisation. Histography est un outil en ligne encyclopédique pour aborder l’histoire à travers une frise chronologique gigantesque qui permet d’analyser les évènements survenus lors d’une même époque de manière simple et illustrée. Des nuages de points. Des milliers de points liés à l’histoire de l’humanité liés entre eux et rangés par date sur une ligne du temps.

La source d’Histography ? Il suffit de déplacer le curseur du temps pour définir la période que vous voulez consulter. Je viens d’y passer un long moment à me promener au gré des points, des périodes et des connexions entre évènements. Lien: Histography. La Grotte Chauvet. Un beau site pour une magnifique découverte archéologique – Les Outils Tice. La Grotte Chauvet Pont d’Arc bénéficie depuis quelques mois d’un nouveau site Internet qui rend joliment hommage à ce lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an dernier. Le ministère de la Culture, maître d’œuvre de ce projet multimédia, a bien fait les choses et propose une ressource idéale pour plonger dans ce lieu incroyable où les hommes ont laissé leur empreinte il y a plus de 36 000 ans.

Idéale, car le site s’adresse à tous les publics et notamment au monde de l’éducation qui y trouvera matière à proposer découvertes et activités sur la préhistoire. Cette Grotte Chauvet n’a été découverte que le 18 décembre 1994. Une découverte récente pour une cavité qui constitue l’une des plus anciennes grottes paléolithiques du monde, avec des œuvres pariétales datant d’environ 36 000 ans. Le nouveau site a été inauguré à l’occasion de l’ouverture de la Caverne du Pont d‘Arc, réplique de la grotte originale qui elle est bien sûr inaccessible au public.

Coup de cœur. Les cartes de la Documentation française. La Documentation Française met à votre disposition plus de 1 000 cartes en accès libre pour comprendre le monde. Elles abordent tous les grands sujets de l’actualité française et internationale, la vie politique, économique, sociale et environnementale, et elles traitent des évolutions du monde depuis l’Antiquité.

Vous pourrez ainsi découvrir toutes les régions du monde, dans des formats diversifiés – du planisphère au plan –, grâce à des cartes à différentes échelles, du local au mondial. Comment les cartes sont-elles classées ? Par thèmes Les cartes sont classées par grands thèmes en colonne de gauche de la rubrique carte : vie politique, population et migration, défense et sécurité, etc. Par pays Les cartes sont également classées par pays en colonne de gauche de la rubrique carte : Exemple : Afrique/Afrique du sud, etc. Par date de mise en ligne Dans cette liste, toutes les cartes sont listées par date de mise en ligne.

Des sélections liées à l’actualité La recherche avancée Une question ? Les outils numériques de l'Inrap — Enseigner avec le numérique. L'Institut national de recherches archéologiques préventives « exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public ». Cette mission de médiation se traduit en ligne par la production de contenus multimédia et d'outils numériques accessibles depuis la page d'accueil du site via la rubrique La recherche et la valorisation et les sous-rubriques Le développement culturel et la valorisation et Nos productions. Outre les publications, les colloques, les documents audiovisuels, les expositions et les émissions de radio, l'Inrap met aussi à disposition des visiteurs des dossiers multimédia et des webdocumentaires.

Sources Inrap : Outils numériques Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO. Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique. Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth.

Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d'une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte.

Des options de filtrage ou d'affinement de la requête sont également accessibles (date de création, titre, auteur). Archives numériques de la Révolution française — Enseigner avec le numérique. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. Le portail européen des archives — Enseigner avec le numérique. Le Portail européen des archives est issu historiquement du projet APEnet (Archives Portal Europe network) soutenu par la Commission européenne au sein du programme eContentplus. Le site actuel permet d'accéder à trois grands types de notices descriptives : Archives et inventaires (documents d'archives), Personnes et collectivités, Institutions (services d'archives). Le portail met à disposition plusieurs options de recherche et de navigation au sein de la base de données : recherche en mode simple ou avancé, recherche combinée, recherche thématique, recherche cartographique (annuaire).

L'onglet « Recherche avancée » donne accès à une nouvelle page qui permet de retrouver les trois types de données citées auparavant. Il est en outre possible de pré-sélectionner des pays, des institutions ou des inventaires pour restreindre la requête. Sources Réseaux et médias sociaux. Une famille dans la Grande Guerre : Plateforme 14-18 — Enseigner avec le numérique. Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère de la Défense, Plateforme 14-18 met à la disposition des enseignants d'histoire géographie et de leurs élèves, des chercheurs et des étudiants en particulier mais aussi du grand public, un corpus privé composé de 3500 lettres et de 300 photographies échangées entre 1914 et 1918 entre les huit membres d'une même famille, les Résal.

L'approche historique Ce fonds épistolaire et iconographique est complété par des archives venues d'autres institutions, à savoir l'ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) dont une partie des ressources vient d'être intégrée à l'offre Éduthèque, la BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine) et le SHD (Service historique de la Défense), ce qui permet d'enrichir la plateforme d'autres supports (carnets de notes, journaux intimes, objets personnels, vidéos). Sources. Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution. L’album de Rachel et Hannah — Enseigner avec le numérique. Après la mise en ligne du Journal de Suzon, le Mémorial de Caen met à disposition un nouvel outil pédagogique baptisé « L'album de Rachel et Hannah » sous la forme d'un site web dédié rassemblant de nombreuses ressources documentaires sur la Seconde guerre mondiale.

À travers l'histoire fictive des deux personnages virtuels, Rachel et Hannah, deux soeurs juives âgées respectivement de 8 et 13 ans, le visiteur re-découvre les différents événements qui ont émaillé le conflit de 1939-1945. Le site est structuré selon 3 axes principaux : Notre quotidien (Paris sous l’occupation, La vie quotidienne en France, Les objets du quotidien, A l'école, Les enfants cachés), La France en guerre (La France occupée, Pétain et l’État français, Persécution et déportation des Juifs, La résistance française, La libération), L’Europe en guerre (Hitler et le IIIe Reich, Les phases de la guerre, La guerre totale, La guerre d’anéantissement, La fin de la guerre).

Sources Réseaux et médias sociaux. NatGeo Mapmaker Interactive. Film | story - Home.

Logiciels libres

OOo.HG pour OpenOffice avec Cart'OOo, Atlas'OOo,Chron'OOo, Diap'OOo. Libre et gratuit. 6-ressources-sur-la-2supndesup-guerre-mondiale. D'Auschwitz, l'histoire de deux albums au dossier « Les 8 mai 1945 », découvrez 6 ressources sur la 2nde Guerre mondiale à l'occasion de la libération du 8 mai 1945. « Les 8 mai 1945 »Comment finir une guerre ? Ce dossier « Pour mémoire » présente, au moyen de documents iconographiques et d'extraits de films, la fin de ce conflit. Après deux grandes parties « Finir la guerre » et « Le 8 mai 1945, une guerre froide commencée », découvrez les biographies d'acteurs connus et méconnus du 8 mai dont les généraux français de Gaulle et Jean de Lattre de Tassigny, Alfred Jodl (un des signataires allemands des actes de capitulation de Reims et de Berlin) et le général américain Walter Bedell Smith.

La mémoire du 8 mai et les autres évènements majeurs survenus à cette date sont également développés. D-Day, l'OdysséePartez à la découverte des épaves du débarquement de Normandie, gisant par 20 à 30 mètres de fond, dans les eaux de la baie de Seine. Découvrir le centre de la mémoire. Frise chronologique générale archéologie et histoire. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. Accueil - Mnesys. D-DAY, l'odyssée. La première guerre mondiale : suivre l'actualité des ressources pédagogiques. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. La fin du corset et la libération du corps de la femme.

Contexte historique Le port du corset s’est généralisé au cours du XIXe siècle. Impossible alors de penser la silhouette de la femme hors de la contrainte de cet accessoire qui entrave ses mouvements. Huit mille ouvrières vivent ainsi de son commerce en France au milieu du siècle. Si les critiques (médicales surtout) s’intensifient, son usage, en revanche, ne cède pas, et cette pratique persistante montre combien demeure encore acceptable une esthétique qui fige l’apparence de la femme en décor et condamne ses chairs à la contention : « L’opulence, la laxité, la pesanteur des formes requièrent le port du corset, dans une idée de maintien. ».

L’objet provoque de véritables passions, mais seules ses lignes changent : soixante-quatre brevets sont déposés, censés améliorer son confort, entre 1828 et 1848, alors qu’il n’en existait que deux en 1828. Analyse des images Le premier document est une épreuve de l’affiche publicitaire pour le corset Le Furet (1901) de Cappiello Leonetto.