background preloader

Joséphine Baker, une femme libre aux mille visages

Joséphine Baker, une femme libre aux mille visages
Danseuse, chanteuse, actrice, résistante, militante antiraciste... Joséphine Baker a porté bien des casquettes. Quarante-six ans après sa disparition, cette grande dame fait son entrée dans le temple des "Grands Hommes". Une cérémonie pour honorer un parcours hors normes depuis son Missouri natal et une vie à la rencontre des autres et au service du plus grand nombre. Portrait d’une femme flamboyante, engagée et généreuse. "Je me souviens de l’horreur des émeutes raciales d’East Saint-Louis. (…) Je me vois encore debout sur la rive ouest du Mississippi, regardant la lueur des incendies des maisons des Noirs éclairant le ciel. Freda Josephine McDonald en 1908 © Wikimedia C’est sous le nom de Freda Josephine McDonald que la future Joséphine Baker voit le jour, le 3 juin 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri, un État du Midwest américain. Marquée par la misère, la jeune fille prend également très tôt conscience des discriminations. "Pourquoi je suis devenue danseuse ? La légende est lancée.

https://webdoc.france24.com/josephine-baker-pantheon/

Related:  Novembre-Décembre 2021Egalité Femme/HommeJoséphine BakerActualités culturelles et littéraires

Naufrage dans la Manche : la réponse européenne est-elle la bonne ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Il y a 46 ans, les adieux de Paris à Joséphine Baker AFP, publié le samedi 27 novembre 2021 à 11h02 Mardi 15 avril 1975: Paris rend un dernier hommage à Joséphine Baker, décédée trois jours plus tôt à l'hôpital où une "cardiopathie sévère" compliquée d'une "atteinte neurologique grave" ont tragiquement précipité son "final". Elle avait 68 ans.

Abu Bakarr Mansaray - Événements - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie Le catalogue « Abu Bakarr Mansaray » constitue la première monographie consacrée à ce peintre, dessinateur et sculpteur né en Sierra Leone en 1969. Outre les neuf dessins et les deux sculptures réunis dans l’exposition, l’ouvrage contient d’autres créations de l’artiste inspirées par le chaos de la guerre civile qui a ravagé son pays. Cet ensemble d’œuvres provient de la Collection d’art africain de Jean Pigozzi.

La coalition gouvernementale en Allemagne. Le 26 septembre, les élections fédérales ont été marquées par une débâcle du camp conservateur de la chancelière. Au premier tour des élections, les sociaux-démocrates de l'actuel ministre des Finances Olaf Scholz ont devancé légèrement, avec 25,7%, les conservateurs CDU-CSU d'Armin Laschet, 24,1%. Jamais les conservateurs n'étaient tombés sous le seuil de 30%. Chacun des deux camps réclamait pour lui la victoire et affirmait son intention de former une coalition. Joséphine Baker, artiste engagée Freda Josephine McDonald, connue sous le nom de Joséphine Baker (1906 – 1975) est une chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue. Militante et membre de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est engagée dans la lutte contre le racisme. Une enfance d’artiste Freda Josephine Mc Donald nait le 3 juin 1906 à Saint Louis, dans l’Etat du Missouri (Etats-Unis). D’origine métissée afro-américaine et amérindienne, elle est la fille de Carrie Mac Donald et d’Eddie Carson.

En transit : photographies de Paul Ickovic L’exposition présente un choix représentatif de scènes de rue et portraits improvisés, pris par Paul Ickovic depuis les années 1960, avec près de quarante épreuves exécutées pour l’occasion par le tireur américain David Haas. Elle met également en lumière, au travers d’archives, le lien étroit que le photographe a tissé avec ses contemporains – Henri Cartier-Bresson, Bruce Davidson, Louis Faurer, Josef Koudelka… – ainsi que la place privilégiée tenue par le livre dans la formation du regard comme dans le parcours du photographe. Admirateur de Brassaï et de Robert Frank, disciple de Louis Faurer, complice de Josef Koudelka, éditeur et passeur des œuvres de Walker Evans, Lotte Jacobi, Bruce Davidson et Henri Cartier-Bresson, Paul Ickovic s’est volontiers dissimulé dans l’ombre de ces praticiens qu’il admire, mettant en avant leurs talents et en page leurs images. Toutefois, son propre travail de photographe, débuté en 1964, gagne à être davantage connu et reconnu. Un photographe voyageur

[L'ESPRIT PUBLIC] L'agression biélorusse et les relations UE/Russie / L'immigration dans la campagne présidentielle Depuis cet été la Pologne est confronté à un afflux de migrants. Des milliers de migrants s'ont ainsi amassés à sa frontière avec la Biélorussie, longue de 400 kilomètres. La crise entre la Biélorussie et la Pologne Expo virtuelle du CDI : Joséphine Baker, du Missouri au Panthéon - Novembre 2021 L'attitude des artistes durant la Seconde guerre mondiale et l'Occupation est un sujet sensible. Certains, comme Edith Piaf ou Charles Trenet, vont chanter en Allemagne, embarquant dans "Le Train de la honte" qui emmène acteurs et chanteurs pour divertir les soldats et officiers allemands, comme Coco Chanel, Arletty, Maurice Chevalier. Après la guerre, certains d'entre eux seront inquiétés pour "intelligence avec l'ennemi". D'autres choisissent une autre voie, comme Michèle Morgan ou Jean Gabin qui partent dès le début du conflit à Hollywood. Finalement, ils seront peu nombreux, parmi les artistes des Années folles, à combattre pour la liberté. Parmi eux, l'acteur Michel Simon, qui arbore l'étoile jaune alors qu'il n'est pas juif.

VICTOR HUGO. DESSINS 10 juin - 21 novembre 2021 Exposition Cette exposition présente de façon exceptionnelle la collection de dessins de Victor Hugo du musée. Dessinateur singulier, d’une entière liberté, son œuvre fascine par sa modernité et sa puissance onirique. Réservation de visite libre Réservation de visite conférence dans l'exposition Biélorussie : comment le régime Loukachenko contrôle les images de la crise frontalière D'où viennent les images de la crise frontalière en Biélorussie ? De BelTA, l'agence de presse proche du pouvoir. Utilisées pour la propagande par le président Loukachenko, elles sont tout de même reprises par la presse mondiale, dans un exercice d'équilibriste entre devoir d'informer et importance de contextualiser.

Related: