background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Cubes et affiches. Système d’Information du Développement Durable et de l’Environnement. La page d'accueil général du portail permet de naviguer vers les pages régionales ou les pages thématiques du site.

Système d’Information du Développement Durable et de l’Environnement

Les pages régionales donnent accès à des informations et des documents gérés par les Directions Régionales du Ministère. Pour y accéder, il suffit de sélectionner la région à partir du menu « Régions » ou cliquez sur la zone de la région dans la carte. Les pages thématiques s'organisent en 7 grandes entrées : Développement durable, Économie circulaire, Plans Ministériels Administration exemplaire, Sciences et Recherche, Risques naturels et hydrauliques, Observatoires des risques, Sols. Sous le menu « Produits et services » on trouve des sélections de documents issus des fonds documentaires des centres de ressources documentaires en région et en administration centrale, des bibliographies ainsi que des publications. Devenir éco-délégué — Enseigner avec le numérique. Réalisé à l’initiative de la Région Île-de-France avec le concours des 3 académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, de l'agence e-graine d’images et de l'association Écophylle, ce site est destiné à la formation des éco-délégués et des porteurs de démarches en éducation au développement durable (EDD).

Devenir éco-délégué — Enseigner avec le numérique

Cette plateforme en ligne inspirée du modèle des MOOCs aborde différentes thématiques « pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet ». La formation est accompagnée de témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes. Elle comporte une entrée pour les adultes et une entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire.

Dans chaque entrée se trouve plus précisément un onglet « Me former » et un onglet « Transmettre », pour distinguer l'acte d'apprentissage de l'acte de transmission. Climat jeunes – Climat jeunes. Gmail - Free Storage and Email from Google. Gmail - Free Storage and Email from Google. L’oléoduc Keystone XL : étude de cas sur énergie et environnement en Amérique du Nord. En annonçant, vendredi 6 novembre 2015, que les États-Unis rejetaient la demande de permis de la société TransCanada pour la construction d’un nouvel oléoduc Keystone XL, Barack Obama a mis un terme, au moins provisoire, à 7 ans de polémiques.

L’oléoduc Keystone XL : étude de cas sur énergie et environnement en Amérique du Nord

L’objectif était d’acheminer rapidement 830 000 barils de brut par jour, extraits des sables bitumineux de l’Alberta, au Canada, vers les raffineries texanes du golfe du Mexique. Pour raccourcir le tracé de l’oléoduc actuel, il faudrait construire un segment long de 1 900 kilomètres dont 1 400 sur le territoire des États-Unis, à travers le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska pour un coût de 8 milliards de dollars. Des cartes : - La Documentation photographique : « Des projets d’oléoducs contestés en Amérique du Nord (2013) », DP n° 8092 : Etats-Unis/Canada. Les partisans du projet et leurs arguments : le site en anglais la page du projet Keystone Xl aux États-Unis, les milieux économiques qui mettent en avant le parti républicain :

Thematic Day Education au développement durable - COP 21. Un débat par classe pour le climat. Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale.

Un débat par classe pour le climat

C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements. Débattre du climat dans chaque classe et dans tous types d’espaces éducatifs est le pari que font le Réseau Ecole et Nature et ses partenaires** en appui avec la circulaire ministérielle du 2 février 2015 qui encourage les enseignants à la pratique du débat.

Sophie Bazin, habituée des débats, témoigne de sa pratique dans le cadre de l'Enseignement Civique et Moral (ECM). Préparez votre débat Ressources sur le climat 5 fiches méthodologiques d’animation de débat. Développement durable et technologies : les enjeux économiques et environnementaux des « terres rares »

Les « terres rares » regroupent, en fonction des définitions, un ensemble de 15 à 17 éléments chimiques selon la table de Mendeleïev.

Développement durable et technologies : les enjeux économiques et environnementaux des « terres rares »

Les « terres rares » qui sont loin d'être « terreuses » ni « rares » constituent plus précisément un groupe de métaux comprenant 15 lanthanides (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, Lutécium) auquel s'ajoutent l'Yttrium et parfois le Scandium. Les « terres rares » impliquées dans les TIC Ces éléments se retrouvent dans la plupart de nos objets du quotidien, notamment numériques, ainsi que dans les technologies « vertes ». Il convient également de signaler la présence de ces éléments dans les ampoules à basse consommation et aussi dans les étoiles du drapeau de l’Union européenne figurant au milieu du billet de 50 euros, imprégnées d'europium.

Une histoire européenne et française Les impacts économiques et environnementaux Exemple d'exploitation pédagogique.