background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Sans titre. Par Catherine Vanesse | Publié le 13/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/02/2020 à 03:36 Une équipe de six étudiants a remporté le premier prix du Smogathon Thailand 2020 en réalisant un jeu de société pour enfants pour les sensibiliser à la pollution de l’air.

sans titre

Du 8 au 10 février 2020 s’est tenue la deuxième édition du Smogathon Thailand, un rendez-vous qui réunit jeunes professionnels, étudiants et experts afin de trouver des solutions aux défis régionaux, nationaux et locaux en matière de pollution atmosphérique. Pendant trois jours, les participants se sont affrontés en équipes pour développer des solutions et les transformer en prototypes pour un jury. Au terme de ce processus créatif, l’équipe “No Grant SMOG”, composée de six étudiants issus de différentes universités thaïlandaises, a remporté le premier prix en imaginant un jeu pour éduquer les élèves du primaire au smog. Par Catherine Vanesse | Publié le 13/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/02/2020 à 03:36. Education artistique et culturelle. Le laboratoire EcoLab de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) lance Aguamod Land, un jeu vidéo pour apprendre à gérer la ressource en eau au sein d’un territoire.

Le jeu a été développé afin de faire comprendre le rôle de l’eau à tous les niveaux. L’objectif est d’assurer la qualité et la quantité d’eau, dans un objectif de développement durable, c’est-à-dire en veillant au bon état environnemental, au développement économique et au bien-être social de 2020 à 2050. Au XXIe siècle, l’utilisation excessive des ressources naturelles pour répondre aux besoins de notre société porte atteinte au fonctionnement des écosystèmes et contribue à la perte de ces ressources. Les milieux naturels et urbains sont constamment soumis aux pressions anthropiques. Il est temps d’apprendre à gérer ce système complexe.

Dans ce jeu, l’utilisateur gère un territoire durant la période 2020 à 2050. Le jeu est disponible en quatre langues (FR, EN, ES, PT) sur Windows et Mac et est conseillé pour les 12 à 18 ans. Qualité de l'air : le parcours jeunes. Jeux de simulation environnementale (2009-2011)

Partenariat Le projet de recherche est conduit conjointement par deux équipes de l'INRP (EducTice et ECEGH) dans le cadre du projet ANR Médiagéo (Dynamiques et médiations des savoirs géographiques) porté par l'Université Lyon 2.

Jeux de simulation environnementale (2009-2011)

Objectifs Le projet vise à établir une typologie des jeux de simulation environnementale (« green games »). Cette étude sera conduite en lien avec le réseau d’enseignants Ludus (académie de Caen), qui œuvre depuis une 15e d’années pour l’intégration du jeu dans l’enseignement de l’histoire-géographie. Un premier recensement de ces jeux sera établi. Questions de recherche : Quelle(s) conception(s) du développement durable sont véhiculée(s) par les jeux numériques ? Programme de réalisation Septembre 2009 – septembre 2011 Livrables : Références Enquête d’European Schoolnet (2009). « Quels usages pour les jeux électroniques en classe ?

Genevois, S. (2010). Stopdisastersgame. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Pyramide - Terragir - énergie solidaire. Construisez la pyramide du développement durable Cliquez ici pour accéder au jeu de la pyramide du développement durable Ce jeu nécessite le plugin Flash 7. 12 pièces à gagner!

pyramide - Terragir - énergie solidaire

En combien de questions y arriverez-vous? • Plus de 660 questions! Climat jeunes – Climat jeunes. Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques. Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage.

Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques

La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage.

Sim'agro. 2020 Energy. HAYA - L'eau c'est la vie. J'apprends l'Energie - Serious game. Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !

J'apprends l'Energie - Serious game

Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable.

Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable

La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples. Les Enjeux de l'Energie - Serious Game.

Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie.

Jeux sérieux. Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Les chemins de l'école

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent. 3rd World Farmer: A simulation to make you think. Planet 21.

Speedfarming 2050, le jeu. Cliquez sur l’image pour jouer !

Speedfarming 2050, le jeu

En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture.