background preloader

Projets Tle RH and CO

Facebook Twitter

Rhône : un patron reverse 1,6 millions d’euros à ses salariés - 06/10/2017 - ladepeche.fr. C’est un beau cadeau d’anniversaire qu’ont reçu les salariés de l’entreprise Starterre, basée à Saint-Fons, près de Lyon. A l’occasion des 25 ans de son entreprise, Jean-Louis Brissaud, le PDG, a décidé de reverser à ses salariés les bénéfices réalisés, soit 1,6 million d’euros, rapporte 20 minutes.

La somme sera répartie, sous forme de primes, selon l’ancienneté et non en fonction des postes occupés. Ainsi, les salariés embauchés depuis moins de trois ans recevront 500 euros. Les autres, qui travaillent dans l’entreprise depuis plus de vingt ans, toucheront 35 000 euros. Un geste « normal » Le généreux patron juste son altruisme comme parfaitement « normal ». « Dans notre entreprise, il y a toujours eu un management participatif.

Une vision bien éloignée de celle de nombreuses autres entreprises : « Dans notre société occidentale, les managers sont bien souvent égocentriques. La déclaration préalable à l'embauche (DPAE, ex-DUE) La DPAE : déclaration préalable à l'embauche (ex-DUE) (régime général de la Sécurité sociale) La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) remplace la déclaration unique d’embauche (DUE). Très simple, cette formalité obligatoire avant toute embauche s’effectue en une seule fois auprès d’un seul interlocuteur, l’Urssaf. Elle rassemble 6 formalités liées à l’embauche : la déclaration d'une première embauche dans un établissement, la demande d'immatriculation d'un salarié au régime général de la Sécurité sociale, la demande d'affiliation au régime d'assurance chômage, la demande d'adhésion à un service de santé au travail, la déclaration d'embauche du salarié auprès du service de santé au travail en vue de la visite médicale obligatoire, la liste des salariés embauchés pour le pré-établissement de la déclaration annuelle des données sociales (DADS).

À noter : La DPAE doit être transmise à l'Urssaf dont relève l'établissement concerné par l'embauche. Par saisie en ligne d'un formulaire : Bac STMG : la spécialité ressources humaines et communication (RHC) La spécialité RHC (ressources humaines et communication) du bac STMG est conçue pour élèves passionnés par la psychologie des ressources humaines. On y étudie l'ensemble des outils et techniques d'une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer...) .

Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s'occupe de leur bien-être au travail. STMG : au programme de la spécialité ressources humaines et communication La spécialité s'organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération. Les professeurs font ainsi des liens entre les thèmes afin de faire comprendre aux élèves les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés.

Quelles poursuites d'études après la spécialité RHC ? Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014.

Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi... (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1. Tout salarié reçoit un salaire dit « brut ». 2. IND. IND. 3. 4. 5. F T. Le marketing RH d’AccorHotels - Réseau National de Ressources Pédagogiques. Ticket Restaurant - Avantages et conditions. Les tickets restaurants délivrés par les entreprises font l'objet de règles précises. Le point sur les obligations des salariés et de leur employeur.

Depuis le mois d'avril 2014, les tickets restaurants ou tickets repas sous forme de chèques papier peuvent être remplacés par des cartes rechargeables sur le modèle des cartes de crédit. Naturellement, les habituels titres sous forme papier peuvent encore être utilisés. Voir ainsi les titres restaurant sous forme de cartes à puces et smartphone. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Définition Le titre restaurant est un titre de paiement permettant aux salariés qui ne disposent pas d'une cantine dans leur entreprise de prendre des repas à l'extérieur dans des restaurants ou des commerces assimilés. Titres restaurant Les « tickets restaurant » ne sont en fait qu'une des formes de titres restaurants. Intérêt Conditions d'attribution L'attribution des titres restaurants par l'entreprise est soumise à trois conditions :

Complémentaire santé -Mutuelle d'entreprise : les obligations de l'employeur - professionnels. Depuis le 1er janvier 2016, une couverture complémentaire santé collective obligatoire doit être proposée par l’employeur du secteur privé à tous les salariés, n’en disposant pas déjà, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Tous les employeurs, y compris les associations, quelle que soit la taille de l'entreprise, sont concernés (seuls les particuliers employeurs sont exclus). Obligation de l'employeur Depuis janvier 2016, l'employeur doit faire bénéficier tous ses salariés de la généralisation de la couverture complémentaire santé, quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, en mettant en place une couverture au moins égale à un panier de soins minimum.

La moitié du financement de la couverture collective à adhésion obligatoire doit être prise en charge par l'employeur. Les partenaires sociaux de la branche peuvent recommander un organisme assureur. La couverture des ayants droit (enfants ou conjoint) n'est pas obligatoire. Affichage signalisation en entreprise. Santé et sécurité au travail - INRS. Travailler Mieux. Planification d'un projet. 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning.

Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives Prenons l’exemple d’un projet informatique. 1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard. Comment réaliser la méthode Pareto ? Exemple : accidents du travail. La gestion de projet en 2 min.

QQOQCP définition de problème 3/9. Utilisez-vous les outils de travail collaboratif Google Drive ? Le développement d’internet s’accompagne de nombreuses innovations qui peuvent être très utiles pour améliorer la performance administrative de l’entreprise. Le Blog Du Dirigeant vous propose de mettre l’accent sur un outil utile et gratuit : les outils collaboratifs Google Drive. Google Drive: Outil de travail collaboratif Qu’est-ce qu’un outil de travail collaboratif Google Drive?

Dans son souci de développer des outils pratiques et gratuits, Google a créé un ensemble d’outils de travail collaboratif en ligne dans le domaine de la bureautique qui concurrencent les traitements de texte, tableurs et logiciels de présentations des suites Windows, Open Office et autres … Proposés au travers du service Google Drive, ces outils faciles d’accès et d’utilisation offrent des services qui peuvent se révéler extrêmement utiles et performants pour l'organisation des entreprises (multi-connexion, partage de document, mode formulaire, …) comme nous le détaillons ci-dessous… La gratuité Remarque :

Mettre en place un intranet pour travail collaboratif. Une communication interne efficace va de pair avec un système d'information ajusté à la taille de l'entreprise, à son organisation et aux besoins des collaborateurs. Un portail intranet est un outil de travail collaboratif qui peut être assimilé à un réseau interne à l'entreprise en permettant un échange d’informations et de données. Techniquement, c'est l'équivalent d'un site web, à la différence qu'il est réservé aux collaborateurs de l'entreprise ou aux personnes autorisées.

C'est ce que l'on appelle un "site collaboratif". Il permet notamment de gérer diverses applications propres au fonctionnement de l'entreprise. Mettre en place un intranet ou site collaboratif permettra donc d'améliorer la productivité de l'entreprise grâce à de nombreuses fonctionnalités en ligne. Selon les besoins liés à votre activité, vous pouvez utiliser différents modules pour adapter l'outil à vos contraintes opérationnelles.

Solution de portail Intranet sur étagère : Solution de portail Intranet sur mesure : Introduction à la mise en place d'un Intranet. Janvier 2016 Statut de ce document Ce document expliquant comment mettre en place un intranet sous une machine fonctionnant avec Linux a été réalisé en partenariat avec www.tldp.org/, dont le webmaster (Michel Maudet) est l'auteur du document original ! Qu'est-ce qu'un intranet ? Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) interne à un réseau local, c'est-à-dire accessible uniquement à partir des postes d'un réseau local et invisible de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet, pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Pour plus d'informations, consultez l'article dédié au concept d'Intranet.

Présentation des éléments La machine sur laquelle sera installé Linux proposera l'ensemble des services suivants : Les propriétés du serveur [mailto:linuxdoc@free.fr Michel Maudet] Comment créer ses objectifs avec la méthode S.M.A.R.T | Le petit coach. Nous avons tous besoin de donner une direction et un sens à notre vie. C’est la raison pour laquelle nous nous créons des objectifs. Savez-vous quels sont les vôtres et comment faire pour les atteindre ? Nous voulons tous: aller de l’avantêtre appréciés nous développermontrer ce que nous valons atteindre des buts que nous nous sommes fixés C’est extrèmement agréable de récolter le fruit d’un long travail acharné, lorsque nous savons que nous l’avons mérité. Attention ! Vous aimeriez sûrement être déjà millionnaire, avoir votre nouvelle voiture demain et pas seulement dans 1 an. Vous ne pouvez pas atteindre ce genre d’objectifs car ils ne sont ni réalistes ni accessibles. S pour Spécifique Souvent, les objectifs fixés sont trop vagues et ne sont pas aptes à motiver (par ex : je veux être meilleur en anglais).

Un objectif doit être clair, précis détaillé et compréhensible, il sera ainsi plus facilement mesurable. M pour Mesurable Exemple : je veux faire tous les exercices du livre d’anglais. Les cinq secrets d’un entretien annuel d’évaluation efficace. Opportunité pour certains, corvée pour d’autres : l’entretien annuel d’évaluation divise les fonctions RH et managériales. S’il est abordé comme un moment d’échanges, ce rendez-vous peut pourtant être un excellent moyen de dresser un bilan de l’année et d’écouter les attentes de ses collaborateurs. Cinq préceptes à suivre pour aller au-delà du blabla. 1. Evaluer tout au long de l’année Deux jours avant l’entretien, vous avez décidé, plein de bonnes intentions, de prendre une heure pour rassembler vos idées et évaluer vos collaborateurs ? 2. Comment ? 3. Lors de l’entretien, l’évaluation doit reposer sur des critères précis et objectifs, qui auront été expliqués par les professionnels RH ou la population encadrante. 4.

Il est tentant, au cours de l’entretien annuel d’évaluation, d’aborder le sujet de la rémunération. 5. L’entretien d’évaluation est une excellente opportunité de favoriser l’engagement des équipes. Les 5 bonnes pratiques de la collaboration. Réseau social d’entreprise, agenda partagé, chat, partage de fichiers, visioconférence... Les outils collaboratifs deviennent indispensables en entreprise. Ils permettent d’améliorer le travail d’équipe, augmenter les performances et doper l’innovation. Le point sur quelques bonnes pratiques. 1. Fournir un outil ergonomique Le but d’un outil collaboratif est de connecter ensemble les salariés de l’entreprise, pour leur permettre de réaliser leurs tâches quotidiennes plus facilement, de partager leurs compétences, et d’améliorer le travail d’équipe. L’ergonomie des solutions collaboratives est primordiale pour favoriser l’adhésion des collaborateurs, d’autant plus qu’ils sont habitués dans leur vie personnelle à utiliser des outils grand publics, décriés pour leur sécurité mais acclamés pour leur intuitivité. 2.

Mettre en place une solution collaborative dans une entreprise où la hiérarchie reste trop prononcée serait totalement contre-productif. 3. 4. 5. Déceler les potentiels grâce à la mise en situation. Peu de RH se risquent à sortir des sentiers battus et à convoquer des candidats a priori "atypiques" de par leur formation, leur expérience ou leurs compétences. Il faut bien le reconnaître, le marché de l'emploi ne fait qu'amplifier le phénomène. Il s’agit de faire preuve d'ingéniosité pour sélectionner les profils les plus pertinents alors qu’on estime aujourd'hui que 75 % des CV sont "trompeurs"[1] et qu’une grande majorité des embauches "ratées" sont directement liées à la personnalité du candidat et à son inadéquation au poste pour lequel il a été embauché.

Heureusement, entre la réception des CV et les entretiens physiques, la mise en situation offre aux recruteurs plusieurs outils pour mieux déceler le potentiel des postulants. Que feriez-vous dans cette situation ? La mise en situation consiste à placer un candidat dans un contexte de travail pour évaluer, tout à la fois, son savoir-faire et son savoir-être. L'expérience peut aller plus loin avec un business case. Risques psychosociaux | anact. L y a d’abord eu le choc Renault, en 2007. Puis l’électrochoc France Télécom, en 2009. Au cours de ces deux années, les risques psychosociaux (RPS) sont devenus un sujet majeur de l’actualité du monde du travail et continuent à l'être aujourd'hui. Stress au travail, épuisement professionnel ou burnout, si les RPS ne peuvent être niés, ils restent toujours à les définir correctement au sein des entreprises pour mieux les éviter.

Une tâche pas toujours aisée. Depuis plus de 10 ans, le réseau Anact-Aract est fortement sollicité pour aider les entreprises à faire face au phénomène. grâce à son expertise et ses expériences sur le terrain, il affirme que la clé de voûte d’une prévention efficace est l’analyse de la réalité du travail et de ses liens avec l’organisation. Afin d'aider les entreprises à prévenir les risques psychosociaux, l'Anact a mis en place une démarche. Quels sont les enjeux de prévention des RPS ? Choisir mode recrutement. Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? Intranet et Extranet. DEVELOPPEZ UN INTRANET POUR VOTRE PME - le guide. RAPPORT INTRANET. Mise en place d’un intranet.

Le CDI est-il devenu un privilège ? : Vidéo Capital. N’ayez plus peur des conflits au travail -Pour renouer le dialogue après un conflit, faites appel à un arbitre. Recherche motivation des salariés... Framindmap. Ressources Humaines & Communication. Comment mieux vivre au travail. Quel sera le montant de l'imposition sur mes revenus de 2014 à payer en 2015 ? | Net-iris 2015.

Infographie | Les collaborateurs restent impliqués, malgré un climat social dégradé. Les petits poucets de l'art. CARNET DE BORD stmg - Google Docs. Exemple fiche projet.

La maison du bois

Diaporama présentation orale - Google Slides. Présentation Scoop it bts sio.pptx. Soriplast. Vol d'Hanuman. Dynamic Center.