background preloader

Santé et sécurité au travail - INRS

Santé et sécurité au travail - INRS

https://www.inrs.fr/

Related:  Ressources SBSSASANTE ET SECURITE AU TRAVAILGestion des risques BTS 2limiter les risques des salariés2. La recherche du mieux-vivre est-elle compatible avec les objectifs de performance?

Prévention Suisse Patientsworld est un service conçu pour les patients et leur entourage mais aussi pour toutes les structures qui leur apportent une aide, des services et un appui au quotidien. General Nursing References: These general nursing apps are great for students and professionals who need to look things up on the go, or just want to brush up on their fundamentals. Article sur le sommeil sur le blog Ma Flemme Adorée: Comment une appli de sommeil m’a changé la vie … (Article proposé par un internaute) Différencier les dangers et les risques Le danger C'est la propriété ou capacité intrinsèque d'une substance, d'un équipement, d'une méthode de travail, etc., susceptible de causer un dommage pour la santé des salariés. Exemple Tout ce qui s'avère par nature capable de causer des lésions corporelles ou de nuire à la santé des personnes : un produit chimique, l'électricité, les vibrations, le bruit à partir d'un certain niveau sonore, la lame d'un couteau, d'une scie circulaire, un virus, un objet qui chute, un véhicule en mouvement, un trou, une fausse marche, un sol glissant, une presse mécanique, etc.

Comment mettre en œuvre une démarche qualité dans une PME ? Beaucoup de dirigeants de PME abordent la démarche qualité de façon plus ou moins forcée, par crainte d'un excès de formalisme et de coûts élevés. Pourtant, dans la compétition actuelle, la qualité est devenue un enjeu majeur du management. Beaucoup de dirigeants de PME craignent d’entamer une démarche qualité. Pourtant, il s’agit d’une véritable orientation stratégique pour l’entreprise. Dans la compétition actuelle, la qualité est devenue un enjeu majeur du management. Troubles musculosquelettiques Les troubles musculosquelettiques (TMS) affectent le dos et les membres supérieurs et inférieurs. Enjeu majeur en termes de santé au travail, les TMS représentaient, en 2009, près de 85 % du total des maladies professionnelles indemnisées. Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement.

Comité social et économique (CSE) Financement Le CSE est doté d'un budget de fonctionnement et d'un budget des activités sociales et culturelles (ASC). L'employeur verse une subvention de fonctionnement au CSE en fonction de la taille de l'entreprise. IRCEM / Faire vos courses : les précautions contre le covid-19 6 avril 2020 - Actualité Suite à l’ampleur de l’épidémie du coronavirus, la France applique des mesures drastiques pour limiter sa propagation. Toutefois, la restriction autorise de sortir faire ses courses, en se munissant de l’attestation obligatoire.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés : que vous embauchez,qui changent de poste de travail,temporaires,qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail.

Les étapes pour une veille informationnelle efficace - ICMD SCHOOL A la rencontre des étudiants de l’ICMD : quand la théorie rejoint la pratique… La veille informationnelle est un moyen pour une start-up ou une agence de suivre les changements et les évolutions dans son domaine d’activité, la concurrence, l’environnement et tout ce qui peut être impliqué et soutenir la prise de décisions stratégiques. Et comme on sait qu’il est parfois difficile de définir ce processus de suivi de veille informationnelle, voici 5 étapes de base qui vous permettront de mieux la structurer. La mise en place d’une veille informationnelle permet à une entreprise / institution :

Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises. Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent. En 2010, plus de 7 salariés sur 10 (72 %) déclaraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS.

Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ? L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Nutrimarketing : Lettre d'information Nutritionnelle un éclairage nutritionnel pour les pro CONSULTATION NUTRITION est une lettre d’information destinée aux praticiens de santé, aux soignants, aux communicants, et aux personnes souhaitant une information concrète et condensée sur des thèmes pointus d’actualité. Elle répond à une demande de notre réseau de praticiens confrontés aux questions des patients à propos de produits faisant des allégations ou des publicités alléchantes (anti-cholestérol, anti-graisse, brûle graisse…), de régime amincissant ou méthode diverse pour un bénéfice santé ou nutrition. Elle tente de donner des éléments de réponse aux crises médiatiques (horsegate, OGM, saumon pollué…), aux diktats et allégations entendues ou lues ça et là. Cette lettre est faite en toute lucidité et sans compromis sur les justifications réelles et avérées au moment de l’écriture.

Quels recours à l’extérieur de l’entreprise ? (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Frecours.html¤tTitle=Quels%20recours%20%C3%A0%20l%E2%80%99ext%C3%A9rieur%20de%20l%E2%80%99entreprise%20%3F) ( La gestion des risques professionnels La représentation traditionnelle du risque identifie les sources de dangers et les note en fonction de leur fréquence (occurrence probable) et de leur gravité (conséquences). Ces critères « fréquence (F) et gravité (G)» (valeur de l’aléa, mesurant la vulnérabilité) sont souvent évalués chacun sur une échelle de 1 à 4, qui multipliés, donnent un niveau de criticité (chiffre allant donc de 1 à 16), ce qui permet de classifier et attribuer une priorité de traitement du risque. La fréquence dépend, entre autres éléments, de la durée d’exposition au risque, qui entraîne une probabilité d’apparition d’un dommage généralement croissante avec elle. La gravité dépend de la nature des lésions corporelles et du nombre de personnes subissant le dommage.

Related:  Projets Tle RH and COcraf85