background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress de David Allen. Présentation du livre : La méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen a pour projet de vous amener à être plus efficace (= savoir évaluer vos priorités, prendre les bonnes décisions, lutter contre la procrastination, optimiser votre temps…) dans un état d'esprit serein, posé et détendu.

La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress de David Allen

Intérêt du livre : – L'auteur met habilement le doigt sur nos mauvaises habitudes, tout en proposant des astuces et une méthode globale extrêmement pertinente. Cela donne envie de s'y mettre ! Limites du livre : N'étant pas naturellement portée à tout organiser dans les moindre détails, la lecture du livre a été pour moi assez laborieuse. Chronique et résumé : Selon David Allen, les sentiments d’anxiété et de culpabilité ne résulteraient pas d’un surcroît de travail, mais de notre incapacité à respecter les engagements que nous prenons envers nous-mêmes.

Dossier: réussir les oraux de concours. Sylvaine Pascual – Publié dans Réussir en Prépa Mise à jour Chaque année, ce dossier est actualisé et re-publié pour apporter des informations toujours plus concrètes et complètes sur comment aborder et traverser la période des oraux du mieux possible.

Dossier: réussir les oraux de concours

Voici donc la version 2012. Bon courage et tous mes voeux de réussite à ceux, taupins, lettreux, corniches ou épiciers qui s’apprêtent à rentrer dans le marathon des oraux de concours! Mode d’emploi Il n’est évidemment pas question de mettre en oeuvre TOUT ce qui est donné dans ces diverses ressources. Cahier de réussite. CONNAISSANCE DE SOI - Tests. Stratégies pour apprendre à apprendre. Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (1/2) Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ?

Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (1/2)

» publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : L’éducation est une épée à double tranchant. Elle peut devenir dangereuse si elle n’est pas maniée correctement. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour réviser. Accompagnement personnalisé web TV. Apprendre à apprendre Référentiel GRETA Puy en Velay. Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

Apprendre à apprendre Référentiel GRETA Puy en Velay

Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre. Mon cahier outils. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ?

Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ?

Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision.

La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. Nous ne gardons en mémoire les informations de cette dernière que durant quelques millisecondes. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Mémoriser sur le long terme demande aussi de la répétition. Les graphique proviennent de ce blog et la carte mentale de là. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation. 43 outils didactiques à votre portée. 17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation.

43 outils didactiques à votre portée

Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. La boite à outils du formateur innovant " Format... La consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 10 février 2015 09:30. Le quatrième facteur clé de l’apprentissage est la consolidation.

La consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 10 février 2015 09:30

On appelle ainsi l’automatisation progressive des circuits qui sous-tendent un apprentissage. L’automatisation transfère les connaissances acquises du compartiment conscient vers des circuits spécialisés et non-conscients, libérant ainsi les ressources mentales pour de nouvelles tâches. L’imagerie cérébrale, au cours de la lecture ou du calcul mental, montre qu’au début d’un apprentissage se produit une activation massive des circuits de contrôle exécutif associés au cortex préfrontal. Quelques outils pour s'organiser. Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils.

Quelques outils pour s'organiser

Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. AP : Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre. Les solutions pour gérer son stress au quotidien. La « positive attitude » Dans un premier temps, vous devez identifier la source de stress et vous demander si votre réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée.

On se fait souvent une montagne d’un rien dans un élan négatif. Le mieux est de positiver et de ne pas se laisser submerger en faisant face à la tâche qui vous est assignée. Dédramatisez et faites la différence entre les problèmes graves et les petits tracas du quotidien. En étant optimiste, vous serez en possession de tous vos moyens pour affronter vos missions quotidiennes. Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage.

Obstacles à l'apprentissage. 13 Choses Que Les Personnes Fortes Mentalement Ne Font Jamais. Les personnes qui sont fortes mentalement ont de bonnes habitudes. Elles savent comment gérer leurs émotions, leurs pensées et modifier leurs comportements de manière à augmenter leur chance de réussite dans la vie. Découvrez la liste des 13 choses que les personnes fortes mentalement ne font jamais, pour que vous aussi puissiez les éviter. 1.

Elles ne perdent pas de temps à se plaindre Les personnes fortes mentalement ne pleurent pas sur leur sort ni ne se plaignent de la manière dont on les a traitées. 2. Les personnes fortes mentalement ne se laissent pas contrôler par quelqu'un d'autre, et elles ne se laissent pas manipuler par une autre personne. 3. Les personnes fortes mentalement n'essaient pas d'éviter les changements. 4. Vous n'entendrez jamais une personne mentalement forte se plaindre d'un embouteillage ou d'une valise perdue. 5. VIDEOS. Apprendre à méditer: 10 exercices de relaxation à faire chez soi - L'Express Styles. Il n'aura échappé à personne que la méditation a la cote. Explosion de la pleine conscience, du yoga, des applis "zen" et des livres faisant l'apologie de la contemplation...

Plus qu'une mode, un antidote, sans doute, à l'accélération inéluctable de notre quotidien. Connaissance_de_soi_1_.pdf. Savoir-lire-des-consignes. Ressources d'autoformation dans tous les domaines du savoir : veille AddnB. L'accompagnement pédagogique au cœ... L'accompagnement personnalisé au lycée. Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste. En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. En plus de la méthodologie, ce temps est également vu comme un moment privilégié pour travailler sur l’orientation, le projet personnel de chaque élève.

Vidéo sur la réussite scolaire et la pédagogie[ Apprendre à Apprendre. 6holec-3. Accompagnement personnalisé. Savoir-apprendre : la compétence clé de demain. Un article très intéressant dans une édition du Monde de la semaine dernière explique comment la vague du numérique a bouleversé les formations artistiques.

Ce qui est expliqué me semble tout à fait transposable à l’entreprise, quelle que soit l’industrie considérée, et me laisse à penser qu’une compétence clé vient rejoindre les rangs des sempiternels savoir-faire et autres savoir-être : le savoir-apprendre. Voici quelques réflexions à ce sujet. Embrasser plutôt que lutter Tres clairement, le bouillonnement est tel dans tous les secteurs d’activité qu’il est nécessaire de faire preuve d’une grande réactivité, d’adaptabilité, de souplesse, afin de faire face à des situations perpétuellement changeantes. Ce qui signifie qu’être le « meilleur » dans son domaine est aujourd’hui vain sans capacité à prendre du recul, comprendre les évolutions de son domaine de prédilection, se remettre en cause et réajuster en permanence les conditions de déploiement de ses talents. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement.

Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. APPRENDRE A APPRENDRE. Apprendre à apprendre. RR062 8. Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO).

Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Apprendre à l'école autrement. Comment apprendre à apprendre.

François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre (4/4) : y’a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre. Il n’y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l’école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Site académique d'accompagnement de la mise en place des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) au collège. Remédiation Cognitive. Appredre à apprendre. Apprendre à apprendre. Stratégies pour apprendre à apprendre. Apprendre-a-apprendre.eu. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre.