JOURNAL DE VEILLE N°15

Facebook Twitter

Facebook se paye Instagram pour 1 milliard de dollars. Associer des mots-clés aux Favoris Firefox. Sur le navigateur Firefox, on peut associer des mots-clés à ses favoris, ce qui permet d’accéder plus rapidement aux sites qu’on visite le plus souvent.

Associer des mots-clés aux Favoris Firefox

En général, on consulte régulièrement une petite dizaine de sites : sa banque, quelques sites d’actus, des blogs… Plutôt que de s’embêter à les rechercher dans ses dossiers de favoris qui ne sont pas forcément très bien rangés, il suffit de taper le mot-clé que l’on a défini dans la barre d’adresses de Firefox pour chacun des favoris pour consulter directement le site qui lui correspond. Pour définir un mot-clé, il faut simplement éditer un favori à partir du menu Marque-pages en cliquant (clic droit de souris) sur Propriétés afin de l’éditer. Saisir le mot-clé dans la zone dédiée puis valider en cliquant sur le bouton Enregistrer. Le mobile va devenir un média à part entière. « Le mobile et surtout les tablettes offrent de nouvelles opportunités aux marques de s’exprimer », explique François Jullien, directeur éditorial du salon Buzzness Mobile.

Le mobile va devenir un média à part entière

Début mars, pour la première fois aux États-Unis, plus de personnes accédaient à Internet via un mobile plutôt qu’à partir d’un ordinateur. Et comme l’a rappelé Bertrand Dupuis de Nokia lors des débats du salon Buzzness Mobile, le prochain milliard d’internautes sera un milliard de mobinautes. François Jullien perçoit une grande tendance : le mobile le sera de moins en moins, et il deviendra « un écran alternatif », au domicile, complémentaire et en même temps concurrent de la télévision. Envie de supprimer votre compte Instagram ? Voici comment sauvegarder vos photos… Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook a racheté Instagram hier soir pour la « modique » somme d’un milliard de dollars.

Envie de supprimer votre compte Instagram ? Voici comment sauvegarder vos photos…

Si réellement pour le moment nous ne savons pas ce que va donner une telle fusion, de nombreux utilisateurs seraient déjà prêts à quitter le service suite à cette annonce… Que l’on trouve l’idée ridicule ou non, certains voudront certainement sauvegarder leurs photos, et ce afin d’avoir la main dessus. En effet, cette acquisition tombe un peu du ciel, sans réelle prémice d’une telle annonce. Développeurs, entrez dans une nouvelle dimension avec Koding bêta. S’il y a bien une chose pour laquelle les développeurs s’arrachent les cheveux, et je suis bien placé pour le savoir, c’est le choix d’un environnement de développement, plus communément appelé IDE dans le jargon ou encore EDI en français, mais également de devoir se connecter à nos serveurs Web, serveurs de base de données ou encore un repository SVN !

Développeurs, entrez dans une nouvelle dimension avec Koding bêta

Autre problématique dans le monde du développement que l’on soit expert ou amateur du PHP, JavaScript, Ruby, Python, etc …, c’est pouvoir retrouver des bouts de code, avoir des explications sur un problème, etc… Certes il existe sur le marché de nombreuses possibilités pour répondre à ces problématiques. En effet, comme IDE je pourrais citer Eclipse, ou encore Aptana. Google Analytics pourra peut-être mesurer le trafic de vos pages Google+ Google Analytics, la plateforme Web proposant un service d’analyse gratuit qui permet à chacun de récupérer des informations sur les comptes dont il est propriétaire, avec un affichage en temps réel des rapports, va peut-être devenir une référence pour les marques, et plus particulièrement pour celles-ci ayant une page Google+, mais également pour celles qui ne sont pas encore sur le réseau social de Google, cela peut être une façon de les inciter à le rejoindre… En effet, selon TNW nous pouvons apercevoir des graphiques promotionnels qui mettent en valeur la capacité de suivre l’activité de la page Google+ avec Google Analytics.

Google Analytics pourra peut-être mesurer le trafic de vos pages Google+

À titre de comparaison Facebook propose depuis longtemps ses propres données sur le trafic de la page pour les marques, mais les statistiques fournies par le service de Google semblent beaucoup plus sophistiquées ! Vos mots de passe sont-ils suffisamment sûrs ? En matière de sécurité, les mots de passe constituent une des principales protections contre le vol de données et l’accès non autorisé à des ressources privées.

Vos mots de passe sont-ils suffisamment sûrs ?

Toutefois, si le mot de passe utilisé ne répond pas à certaines exigences, il est évident que la protection est dans ce cas quasiment inexistante. Les mots de passe composés de séries numériques à partir de dates de naissances, de noms, prénoms, etc et qui ne dépassent pas les 6 caractères sont un maillon faible dans la sécurité de vos données. Ce tableau récapitulatif présente la durée (théorique) nécessaire pour deviner/pirater un mot de passe. Vous voyez que plus un mot de passe comprend des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux et des majuscules, plus la durée nécessaire pour le deviner est longue. Apple va libérer un patch pour supprimer le méchant Flashback sur votre Mac. Si vous possédez un Mac, que vous suivez régulièrement l’actualité Web, vous n’êtes pas sans savoir qu’un petit malware, dont le nom est Flashback, est possiblement sur vos machines.

Apple va libérer un patch pour supprimer le méchant Flashback sur votre Mac

Mais rassurez-vous plusieurs solutions existent pour éradiquer ce petit parasites ! Pour ceux qui ne le savent pas, un malware est selon Wikipedia un « logiciel malveillant développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur infecté. De nos jours, le terme virus est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. Google : de nouvelles fonctionnalités sur Google Music.

Google : de nouvelles fonctionnalités sur Google Music Bien que Google Music, le service permettant d’écouter de la musique en ligne, ne soit accessible qu’aux États-Unis pour l’instant, de nombreux utilisateurs en France ont contourné cette limitation en modifiant leur proxy.

Google : de nouvelles fonctionnalités sur Google Music

Donc si vous avez la chance de pouvoir utiliser le service, vous serez heureux d’apprendre que Google Music dispose désormais d’un espace Music Labs, qui vous permettra d’ajouter des fonctionnalités encore expérimentales au service. Actuellement la section ne dispose que de 3 applications, mais logiquement d’ici quelques temps, elle sera enrichie par de nombreuses autres applications et fonctionnalités pratiques.

Les 3 applications disponibles HTML 5 Audio : vous permet de basculer le lecteur audio en HTML 5 afin de remplacer le lecteur Flash. Créer des stickers amusants pour les utiliser sur le Web, Pictotool. Pictotool est une application Web permettant de créer des stickers amusants sous forme de pictogrammes, de symboles ou de textes pour illustrer son blog, sa page Facebook ou pour communiquer ses sentiments de façon originale.

Créer des stickers amusants pour les utiliser sur le Web, Pictotool

L’application est gratuite et fonctionne sans inscription. La création d’une image commence par la sélection d’un des 6 modèles disponibles. Des flux RSS complets avec Full Text RSS Feed Builder. Rien de plus désagréable que de suivre des flux RSS tronqués qui obligent à aller sur les sites Web sur lesquels ils sont complets.

Des flux RSS complets avec Full Text RSS Feed Builder

En général, je passe mon chemin en ne m’abonnant pas à ce genre de flux, mais pour ceux qui veulent quand même profiter de ses informations sans sortir de leur agrégateur de news, il faut utiliser une application permettant de rallonger ce qui a été raccourci. Il existe de nombreux services qui permettent d’aller chercher l’info complète à partir du flux tronqué.

Yammer acquiert oneDrum pour de plus amples possibilités de partages. Yammer vient d'acquérir oneDrum afin d'optimiser la synchronisation des documents entre différents postes. Lancé en 2008, Yammer est un réseau social destiné aux entreprises. Il est basé sur le principe du microblogging et permet de rester en contact avec ses collègues. Yammer ne permettait pas encore le partage de fichier tel que le fait oneDrum, application en P2P qui permet aux utilisateurs de partager des fichiers et de les éditer simultanément. OneDrum utilise les fonctionnalités de collaboration de Microsoft Office. Avec cette acquisition, Yammer souhaite une fois de plus aider les entreprises à être plus efficace dans leur travail et les relations sociales. PicMonkey : stylez vos photos en un clic ! Le web regorge d'outils de retouche d'images en ligne pour les amateurs de photographies, qui souhaitent retoquer rapidement une prise de vue un peu aléatoire, réparer un image floue ou surexposée.

PicMonkey, un avatar du genre, facilite cette tâche souvent fastidieuse grâce à une palette d'outils très pratiques, qui permettent de donner un style unique à ses images favorites. PicMonkey offre plusieurs outils en ligne gratuits permettant de retoucher rapidement ces images, via un simple glisser-déposer, ou en téléchargement. Outre les fonctionnalités classiques (redimensionnement, recadrage, travail sur les couleurs ou sur l'exposition), il propose dans un menu latéral une palette d'outils permettant d'appliquer différents effets de style : sépia, effet "glacé", cinérama ou polaroid. Tous les tweets sur une page Web, All My Tweets. Il peut être intéressant de vouloir établir une liste de ses tweets ou de ceux d’une personne de son choix pour les afficher sur une seule page Web, les uns en dessous des autres avec l’objectif de les récupérer pour les sauvegarder en dehors de Twitter.

C’est ce que permet de faire l’application en ligne All My Tweets. A partir d’un pseudo Twitter, elle affiche sous la forme d’une liste tous les tweets de la personne choisie. Les tweets sont présentés par ordre chronologique inverse, les uns en dessous des autres. Ils sont datés et les liens qu’ils peuvent inclure sont cliquables. Capturer une page Web dans une image, Thumbalizr. J’avais présenté, il y a un bout de temps maintenant, une application Web bien pratique, URL Capt qui permet de capturer l’intégralité d’une page Web dans une image. Ce service semble avoir disparu dans les limbes. Pour le remplacer, on peut se tourner vers Thumbalizr qui fait sensiblement la même chose. A partir de l’URL d’une page, l’application génère une vignette sous la forme d’une image qui contient l’intégralité de la page choisie. Une URL pour trouver une seule image, Jpg.to. La recherche d’images, le plus souvent, cela se fait sur Google Images.

Pour changer un peu, l’application Jpg.to offre un moyen complètement différent d’obtenir des images puisqu’elle n’en propose qu’une par mot-clé. L’image au format JPEG s’obtient en ajoutant le mot de son choix devant l’URL générique de Jpg.to. Par exemple, On indique le mot souhaité. Cela fonctionne bien avec le vocabulaire anglais, mais certains mots français sont reconnus par l’application. Facebook améliore son outil permettant de télécharger ses données personnelles. La publicité plus efficace sur Twitter que sur Facebook. Facebook introduit les groupes pour les écoles.

Sortie d'une version majeure de l'application Adobe Reader sur iOS et Android. Le taux de clic des liens sur Twitter. Les 10 plaies d'Internet. [Exclusivité] Classement Des Pages Facebook En France Q1 2012. Identité numérique : de l’anonymat au personal branding. Écouter de la musique en ligne par genre (via youtube) Ivy.fm. Sauvegarder une page web vers dropbox, googledoc.