background preloader

Définition de la Mindfulness

Définition de la Mindfulness
Accueil > Accueil > Définition de la Mindfulness La pleine conscience - mindfulness - signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire: délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur Jon Kabat-Zinn Ci-dessous, le schéma proposé par l'ADM, représentant la pleine conscience (mindfulness) et le développement qu'elle connaît dans le monde occidental depuis plusieurs décennies:

http://www.association-mindfulness.org/definition-mindfulness.php

Related:  chfourmindfulnesshiona14stress et angoisse

Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Syllabus destiné aux participants programme MBCT en 8 séances format pdf Méditer en pleine conscience Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie. En tout cas, ça a complètement transformé la mienne ;) Dans cet article, je vais vous expliquer : Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?Quels bienfaits peut-elle vous apporter? Se recentrer pour vivre mieux Lorsque, chaque jour, il part faire un peu de kayak sur l'étang de Thau près de chez lui, Thierry Crouzet lève régulièrement les pagaies pour laisser l'embarcation glisser en silence sur l'eau. «Je retrouve alors le sentiment d'un temps qui dure», ancestral, confie-t-il. Ce «moment de pure présence à soi et à la nature» est tout le contraire de ce qu'il a vécu pendant des années. Thierry Crouzet, ancien journaliste scotché à Internet et auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation informatique, a en effet usé et abusé des écrans de toutes tailles.

10/05/14 Nettoyage des corps subtils Pour que votre maison intérieure soit aussi propre que l’intérieur de votre maison à vivre! Cela devrait être fait tous les matins et tous les soirs : avec l’entrainement ça ne prend pas plus de 10 minutes et les bienfaits obtenus sont vraiment très importants. c’est important pour son évolution spirituelle et son bien être! On peut le faire simplement en visualisant ou avec l’entrainement on peut y aller en laissant venir les visions et sensations des corps subtils ce qui rend l’exercice plus sympa encore. Allez hop on y va….. On se met dans une position de méditation la plus confortable possible pour nous (même vautré sur un canapé ou couché c’est très bien); On imagine qu’on est sur un nuage et on s’élève dans le ciel : plus on monte dans le haut astral plus nos corps subtils vibrent fort et vite. Là, on reçoit une douche divine (issue de l’Univers ou de Dieu selon chacun) et les anges et archanges peuvent s’activer à nous nettoyer.

ressource mindfulness De très nombreuses références bibliographiques existent dans le domaine de la méditation de pleine conscience, ce qui n’est pas surprennant pour une pratique qui remonte aux sources de l’humanité. Toutefois, afin de cerner le propos en lien avec les réalités de notre quotidien, familial, personnel, professionnel, médical ou autre, nous avons délibérément choisi de n’en citer que quelques unes. En français Aspects cliniques Christophe André (2011)Méditer, jour après jour. Méditation simple pr s'enraciner Beaucoup de personnes sont perplexes quand on leur dit qu’il est primordial de s’enraciner si l’on veut s’élever haut aussi… L’expression « Avoir les pieds sur Terre » dénote bien l’importance d’être relié à la Terre… Etre enraciné, c’est être là et faire acte de présence, deux choses indispensables pour pouvoir également s’élever dans la sagesse et se diriger vers les choses les plus subtiles qui soient. Quant aux deux expressions « Être dans la Lune » et « Avoir la tête en l’air », elles montrent bien combien il peut être négatif de ne pas être suffisamment enraciné ! Ne pas être suffisamment ancré dans la Terre nous pousse à nous réfugier et à fuir dans notre imaginaire, et c’est justement ce qu’il ne faut pas pour pouvoir s’élever le plus haut possible.

Exercice pratique de méditation: l'exercice du raisin Je vous propose un exercice de méditation de pleine conscience. Prenez le temps de le faire et de vivre le moment présent. Ce que j’aimerais que vous fassiez, c’est de vous focaliser sur un raisin sec et d‘imaginer simplement que vous n’avez jamais rien vu de pareil auparavant. 9: Les causes biologiques de la dépression : dérèglement de sérotonine, dopamine... Les causes psychologiques de la dépression conduisent toujours à un dérèglement chimique, responsable des divers symptômes. Dans certains cas, ces dérèglements peuvent survenir sans cause psychologique première. Parmi ces dérèglements, un dysfonctionnement de la sérotonine, de la thyroïde, un déséquilibre hormonal peuvent être en cause. Une perturbation de la production de sérotonine peut, entre autres, être une cause de dépression. © Totot’s Sérotonine, dopamine... les neurotransmetteurs de le dépression

Jon Kabat-Zinn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zinn. Jon Kabat-Zinn Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie.

1/2 le grand maître jardinier Il y a longtemps j’ai reçu un texte qui m’a beaucoup servi dans mon cheminement personnel et je rends hommage à la personne qui l’a composé et dont l’identité m’est totalement inconnue. Je m’en suis inspiré aujourd’hui pour cet article qui s’articulera en 2 parties et vous comprendrez pourquoi en lisant les lignes qui suivent La première partie aujourd’hui vous permettra de vous familiariser avec le contenu très riche de l’exercice et de vous entraîner.

Rien ne mérite que l'on s'y attache Upasika Kee Nanayon Traduction de Jeanne Schut Extrait de Pure and Simple - chapitre 20 Il est très bénéfique pour nous d’avoir pratiqué le Dhamma en nous observant étape par étape et d’avoir ainsi été amenés, jusqu’à un certain point, à prendre conscience de la vérité. En effet, chacun doit trouver la vérité en soi : la vérité de l’insatisfaction ou de la souffrance, sa cause et la voie qui mène à sa dissolution.

8: Les causes psychologiques de la dépression : choc émotionnel, stress... Bien souvent, la dépression est multifactorielle : les événements de la vie, le contexte social, le fonctionnement intrinsèque de l’individu l’ont prédisposé à la dépression à un moment de son existence. Choc émotionnel, stress sont parmi les causes de la dépression. Le stress est l'une des causes de la dépression. Vue en 3D de la molécule de cortisol, également connue sous le nom d’hormone du stress. À trop haute dose, si la victime de stress ne tente pas de changer son mode de vie, l’excès de cortisol va déséquilibrer la chimie du cerveau, ce qui peut contribuer à la pathologie. © Ephemeronium, Wikimedia

12+ exercices de méditation à télécharger au format MP3 (CDs, hypnose, gratuit) Dans la lignée du précédent article sur le , je vous propose aujourd’hui de télécharger quelques de relaxation proposés gratuitement par le site PasseportSanté.net . Le docteur nous offre ici des séances de 5 à 30 minutes où il nous transporte de sa voix calme sur des fonds sonores variés tels que le bruit des vagues ou les chants des oiseaux. Une très belle manière de s’initier à l’art de la .

Related: