background preloader

Combien d’eau y a-t-il sur Terre

Combien d’eau y a-t-il sur Terre
L’infographie est parlante. Il faut imaginer qu’un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l’eau présente sur Terre et l’a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D’un coup d’un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d’Alger à vol d’oiseau. L’eau sur Terre est un peu comme une feuille de papier cadeau recouvrant une boule de bowling. Depuis l’espace on ne voit presque qu’elle, elle donne sa couleur à notre planète mais ne représente qu’une minuscule fraction (0,023 %) de sa masse. Combien y en a-t-il exactement ? Cette tête d’épingle a moins de 60 km de diamètre. Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter)

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/20/combien-y-a-t-il-d-eau-sur-terre/

Related:  Accès à l'eau potable dans le mondegérer les ressourceseau potableCours Seconde

Le traitement de l'eau - Classe d'eau 2010 D’où vient l’eau que nous buvons ? Avant de boire l’eau, elle doit parcourir un long trajet à travers les différentes canalisations de notre réseau. Tout d’abord, l’eau est pompée des fleuves ou des nappes souterraines (les nappes phréatiques). Puis elle est traitée dans une usine de traitement (voir « Comment rend-on l’eau potable ? »), et stockée dans des châteaux d’eau. L’eau parcourt ensuite les centaines de mètres de canalisation qui la sépare des habitations. Le Rwanda, laboratoire de la « révolution verte » en Afrique LE MONDE ECONOMIE | | Par Chloé Hecketsweiler (Gicumbi (Rwanda), envoyée spéciale) La route qui mène au district de Gicumbi, à une heure et demie de Kigali, serpente entre les « milles collines » qui ont donné son surnom au Rwanda. Sous ce climat équatorial, rythmé par deux saisons des pluies, les cultures vivrières ont façonné le paysage. Manioc, maïs, haricot, pomme de terre… Sur ces terres montagneuses, menacées par l’érosion, les récoltes suffisent à peine à nourrir les familles.

L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit fondamental après plus de quinze ans de débats. L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu mercredi 28 juillet l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Une décision jugée "historique" par la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno. Après plus de quinze ans de débats sur la question, 122 pays ont voté en faveur d'une résolution de compromis rédigée par la Bolivie et consacrant ce droit, tandis que 41 autres se sont abstenus. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l'homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie".

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique. Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Eau potable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'eau distribuée au robinet en France doit répondre aux normes de qualité des eaux destinées à la consommation humaine, édictées au niveau européen. Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine. Les standards de référence dans ce domaine diffèrent selon les époques et les pays (et selon l'autorité en charge de cette définition dans certains pays[1]). Le concept de « potabilité » varie à travers le monde, fruit d'un contexte historique, scientifique et culturel local.

Cacao Sociétés Les principaux fabricants et distributeurs de produits dérivés du cacao pour la confiserie et l'industrie alimentaire sont : Cargill, Archer Daniels Midland et Barry Callebaut. Des compagnies de taille plus modeste existent également sur ce marché, comme par exemple Schokinag Schokolade Industrie, Guttard Chocolate Company, Blommer chocolate Company et World's Finest Chocolate. Comme on peut le decouvrir sur le graphique ci-desous, le marché du chocolat à usage industriel et spécialisé est très concentré. En effet la seule compagnie Barry Callebaut possède plus de la moitié des parts de marché (51 %). Principales sociétés produisant du chocolat à usage industriel et spécialisé en 2003

De l'eau pour tout le monde Résumé Cette séquence aborde le problème de l'augmentation de la consommation d'eau potable et les inégalités d'accès à celle-ci dans le monde. Elle explique les objectifs de l'Union Européenne, sa mise en oeuvre d'une structure européenne et au-delà, la nécessité d'une coopération internationale notamment en Afrique. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Le bassin du Mékong, une région menacée par les grands aménagements sur le fleuve Le Mékong était jusque récemment le dernier des grands fleuves « libres » du monde, plusieurs décennies de conflits géopolitiques ayant empêché la construction de barrages ou autres grands aménagements. Cette époque est malheureusement révolue, et les travaux engagés par la Chine, et à sa suite par les pays d’aval, menacent la qualité des eaux du fleuve et la sécurité alimentaire des populations qui en dépendaient jusqu’alors. Le Mékong prend sa source sur le plateau tibétain et, sur un dénivelé de plus de 5000 mètres, traverse six pays avant de rejoindre la mer, 4 350 kilomètres plus loin. Son bassin versant couvre près de 800 000 kilomètres carrés. Depuis les gorges du Yunnan en Chine jusqu’à son delta dans l’extrême Sud du Vietnam, le fleuve a servi de source de subsistance et de support culturel pour de nombreuses sociétés depuis la nuit des temps. L’importance économique du Mékong pour les régions d’aval ne saurait être surestimée, notamment en termes de sécurité alimentaire.

Consommation mondiale de RIZ L'informatique ordinateurs,écrans, mp3, tablettes Les matières premières carburants, eau, uranium, charbon, minerais La vie n’est plus un long fleuve tranquille Les projets de barrages se multiplient sur le Mékong. Le développement économique compromet l’avenir des pêcheurs et de la vie traditionnelle le long des rives, comme le rapporte le New York Times. Des paniers de poissons, des villageois qui se baignent, un marché de produits de la jungle : tels sont les souvenirs d’enfance que Pornlert Prompanya conserve du fleuve sauvage qu’était alors le Mékong. Aujourd’hui, cet homme de 32 ans organise des croisières pour les touristes sur un Mékong qui offre un spectacle totalement différent : à Sop Ruak, à la frontière avec la Thaïlande et le Myanmar, un casino flambant neuf surmonté d’un dôme doré accueillent les flambeurs descendus de leur limousine. Le fleuve connaît une rapide métamorphose, du fait de la croissance économique, des besoins de la région en électricité et du transport des marchandises.

La lutte pour l'eau en Amérique latine La privatisation de l’eau provoque des réactions sur le plan politique. L’Amérique Latine montre l’exemple mondial en exigeant la démocratisation de l’eau. L’Amérique latine a la chance de posséder de l’eau douce en abondance. C’est sur son sol que coulent 4 des 25 plus grands fleuves du monde - l’Amazone, le Paraná, l’Orinoco et le Magdalena - dont le débit combiné de 5 470 milles³, (8 800 km³) égale presque celui des 21 autres. Quelques-uns des plus grands lacs du monde sont également situés en Amérique latine, dont le Maracaibo au Venezuela, le Titicaca au Pérou et en Bolivie, le Poopo en Bolivie, et le Buenos Aires, que se partagent le Chili et l’Argentine.

Matières premières : Le prix du riz pourrait grimper après les inondations en Asie Premier exportateur au monde, la Thaïlande aurait déjà perdu un quart de sa production sous les eaux. Le prix de la tonne de riz thaï pourrait grimper de 34% après la décrue, mettant un peu plus la pression sur les prix alimentaires mondiaux. Le prix du riz thaï poursuit inexorablement sa hausse. Depuis cet été, et le début des inondations monstres qui touchent la Thaïlande, premier exportateur mondial de riz, le prix de référence de la tonne de riz blanc thaï est passé de 519 dollars à 622 dollars en quatre mois.

Le tour du monde avec la BNF Comment les grands navigateurs, au XIV ème siècle, se représentaient ils la planète? Avec quels instruments se lançaient ils sur les océans? Comment transcrivaient ils leurs découvertes? L'exposition de la BNF, "L'âge d'or des cartes marines, quand l'Europe découvrait le monde", répond à toutes ces questions et à bien d'autres.

Related: