background preloader

Test de Maslach sur le burn-out

Test de Maslach sur le burn-out

http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/cyberdoc/doc/TestMaslach.htm

Related:  maladies professionnelles enseignantsStresssissiweb

Le malaise des enseignants du premier degré 1 Basco L.“L’“évolution de la volonté d’enseigner dans le premier degré. Etude de représentations.” T (...) 1Une recherche sur l’“évolution de la volonté d’enseigner dans le premier degré”1 a permis de montrer que les maîtres pouvaient au cours de leur carrière professionnelle rencontrer des moments de doute voire des périodes de crise. 2Cette étude qui a examiné la question en regard des profils socio-démographiques, circulaires et vocationnels se fondait sur une enquête auprès d’un échantillon que l’on a souhaité représentatif, au niveau national, de la population des enseignants du premier degré. Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris !

BYRON KATIE à Paris – Samedi 12 juillet 2014 Blog ATELIER JOURNÉE – 9h30-17h – Théâtre BOBINO Qui seriez-vous sans vos histoires ?Vivre en harmonie avec ce qui est avec Le Travail de Byron Katie Information et réservation sur www.byron-katie-paris-2014.com Tarif réduit jusqu’au 12 mai 2014. Au cours de cette journée exceptionnelle à Paris, Byron Katie, avec son humour et sa clarté bienveillante et sans concession, va vous faire découvrir : Le Travail. C’est une démarche d’auto-questionnement simple et radical de nos pensées stressantes, qui vise à mettre fin à nos souffrances en nous libérant de nos conditionnements limitants pour retrouver notre état naturel : la joie, la paix et l’amour. TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité Mise à jour 2015 - Voici des tests d'évaluation des troubles de personnalité adaptés par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 (1). Ces critères sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV. Un

Syndrome d'épuisement professionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

De quelle forme de stress souffrez-vous? Il existe de nombreux événements qui semblent anodins mais qui peuvent engendrer du stress. Pour mieux vous préparer à réagir positivement à ces événements, apprenez à les détecter. Les facteurs de stress George Kohlrieser, un spécialiste allemand du stress quotidien, a déterminé 7 facteurs de stress, dont certains auxquels on ne pense pas forcément:

Le cycle du changement de Hudson Le changement : processus permanent à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Frederic Hudson, coach et professeur à l’université de Columbia propose de voir notre vie comme une succession de cycles constitués chacun de 4 phases : un lancement, une désynchronisation, un désengagement puis un renouveau. Connaître ce modèle permet de mieux comprendre ce que nous vivons dans nos transitions personnelles et professionnelles.

Le burnout – syndrome d’épuisement professionnel + Questionnaires – Psychologue du Travail Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout est un syndrome d’épuisement qui fait partie des risques psychosociaux professionnels, consécutif à l’exposition à un stress permanent et prolongé. Ce syndrome est nommé Burn Out Syndrome chez les anglophones et Karōshi (過労死) ou « mort par la fatigue au travail » au Japon. Questionnaire BURNOUT de Maslach Questionnaire BURNOUT de Freudenberger En 1969, Loretta Bradley est la première à désigner sous le terme de burnout un stress particulier lié au travail. L'enseignant et la craie Une alliée quotidienne de l’enseignant, c’est la craie. Cette dernière est utilisée par celui-ci depuis fort longtemps au point qu’entre les deux, c’est un véritable mariage. Certains peuvent se demander, à raison, ce qu’il y aurait de nouveau sous les cieux pour qu’on veuille remettre en question une relation aussi lointaine. Qu’est-ce qui peut bien fonder une telle interrogation ? Cette quasi-symbiose entre les deux êtres ne va pas toujours sans inconvénients, des inconvénients plus ou moins lourds, bien perçus par certains et ignorés par d’autres. Le caractère précieux de la santé n’étant pas à démontrer, on est amené naturellement à méditer sur le sujet.

Techniques pour l'estime de soi Posted by Mauricio Salazar | Commentaires fermés Musique gratuite pour relaxer Bonjour, Techniques pour l’estime de soi vous offre gratuitement de la musique pour relaxer et rendre votre journée plus tranquille. Pour accéder aux fichiers Mp3, on vous demande de partager ce lien avec vos amis sur les réseaux sociaux. Vous aurez accès dès que deux de vos amis auront visité la page. Pour ce faire, cliquez sur les images de chaque réseaux sociaux, écrivez...

Donner du sens à sa vie Bonsoir à tous, Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un thème qui me tient particulièrement à coeur: le sens de la vie. En effet, diverses personnes viennent me voir en séance de coaching car elles se disent abattues, déprimées, n'ayant plus de goût pour leur existence. Elles ne trouvent plus de plaisir en quoi que ce soit, ce qui leur plaisait autrefois n'est plus qu'un vague souvenir et elles se sentent perdues. Est-ce votre cas ??? Ressentez-vous vous aussi que vous avez du mal à rebondir, à trouver du sens à votre existence ???

Comment protéger et préserver sa voix ? Si cer­tains ensei­gnants n'auront jamais de dif­fi­cul­tés, d'autres devront s'entraîner plu­sieurs années pour déve­lop­per leur résis­tance, leur effi­ca­cité et leurs per­for­mances vocales. Voici quelques conseils et outils pour écono­mi­ser sa voix et éviter laryn­gite, enroue­ment voire aphonie. Flickr/laurent.breillat « Les jeunes ins­ti­tu­teurs ne savent pas prendre soin de leur prin­ci­pal outil de tra­vail, constate Linda Bsiri, for­ma­trice en voix et auteure d'un guide de la voix pour les ensei­gnants (1). Ils n'ont pas appris à l'économiser pour mieux la pré­ser­ver. Pourtant quelques conseils avi­sés et un peu d'exercice peuvent leur faire gagner plu­sieurs années d'apprentissage en la matière. » De fait, selon une enquête de la Mutuelle géné­rale de l'éducation natio­nale (MGEN) menée en 2005 auprès des ensei­gnants, un homme sur trois et une femme sur deux déclarent avoir sou­vent ou tou­jours des troubles de la voix.

Anti-stress : faire le choix d'être calme le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Technique du recadrage « Alexandre Delivré 13 décembre 2007 par Alexandre Delivré Le recadrage est une technique puissante, qui vous permet de changer la façon de voir de quelqu’un avec seulement quelques phrases. Pour vous expliquer ce concept subtil en une phrase: recadrer signifie donner un autre sens à une situation ou à un processus, en ajoutant simplement un élément dans le système de représentation interne d’une personne. Ce concept de recadrage a été utilisé par Milton H. Erickson dans ses consultations, également par la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), et surtout par L’Ecole de Palo Alto dans son approche systémique des communications et des relations. Le principe général est le suivant:

Related: