background preloader

Pour aller plus loin

Facebook Twitter

Ressources propres des établissements culturels : un rapport Igas-IGF s'attaque aux politiques tarifaires - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques. Financement de l'innovation culturelle. Auteur : Philippe HENRY, Maître de conférences HDR à la retraite de l’Université Paris 8 - Saint-Denis (Département Théâtre). Entretien réalisé pour la revue M3 n°5 Avec la contraction des dépenses publiques, le champ culturel doit refonder son modèle économique. Le recours au mécénat d’entreprise est une option, alors que le financement participatif offre des perspectives prometteuses. Jean-Pascal Quilès et Philippe Henry livrent leur point de vue sur un domaine en mutation On parle beaucoup d'un assèchement du financement public pour la culture, est-ce une réalité, ou une manière cynique de s'appuyer sur "la crise" pour réduire l'intervention publique culturelle ?

Plus que d’un assèchement, je parlerais d’une contraction des dépenses publiques. C’est évidemment un problème pour les secteurs qui sont plus nettement dépendants de la subvention. À mes yeux, la question n’est pas seulement là. Le mécénat n’est pas une alternative. Oui, c’est vrai aussi. Investir en urgence dans des modèles économiques de la création artistique plus coopératifs et solidaires. La culture levier du développement économique et social des territoires. Design de service public en bibliothèque : “l’ingénierie de demain” La démarche adoptée par la bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR) tranche avec le cliché persistant de “bib” poussiéreuses : pendant plusieurs semaines, elle a travaillé avec 24 étudiants du DSAA design In situ lab de l’académie de Strasbourg pour réinterroger l’offre de six établissements de communes rurales et la sienne.

Le résultat, jugé fructueux, a été présenté ce jeudi 21 mai à Superpublic, espace parisien dédié à l’innovation publique. Baptisée Lectures locales, l’opération applique la notion de design de service public. Rien à voir avec le dessin au sens physique du terme, d’une cafetière ou d’une auto, le terme est là synonyme de co-construction du service public, en tournant le dos à la posture descendante habituelle. Les jeunes élèves sont donc partis en résidence, dans les villages, conformément à l’intitulé de leur formation, “in situ”.

Du point de vue de l’usager Les outils utilisés sont modestes. Ce travail de terrain a remonté à bloc l’établissement. Médiateurs. Le numérique au service de la valorisation d'une offre culturelle. Le 19 février 2013 se tenait au Pôle International de la Préhistoire (PIP) les Rencontres Etourisme Aquitaine. C’est cette année la troisième édition. Le thème à l’honneur pour cette nouvelle édition est sur « tourisme, patrimoine et médiation numérique ». L’idée est de voir comment les lieux du patrimoine sont investis par les outils numériques. Quelles sont les dernières innovations en la matière ? L’appétence des clientèles pour l’offre culturelle et événementielle Globalement on sait qu’il existe une appétence des clientèles étrangères de la France pour tout ce qui tient du patrimoine et de l’offre culturelle au sens large.

L’attractivité culturelle de la France 80 % des visiteurs étrangers sont même attirés par l’image culturelle de la France si on en croit une ancienne étude de Maison de la France sur cette thématique. On distingue généralement plusieurs grands profils de visiteurs intéressés par une offre culturelle. Des visiteurs aux pratiques numériques avérées. Mécénat culturel: comment innover? L’innovation est à la mode. Qu’il s’agisse de développement de produits, de mode d’organisation ou de projets, ils se doivent d’être « innovants ». Le terme, qui concernait d’abord davantage les entreprises sommées de s’adapter et d’avoir toujours un temps d’avance pour demeurer compétitives, s’est ensuite diffusé plus largement dans le secteur de l’intérêt général. On parle aujourd’hui couramment d’innovation sociale, et on peut constater, par exemple, que des fondations choisissent de flécher des crédits sur des projets « innovants » en matière de solidarité, d’éducation ou encore d’accès à la culture.

Signe des temps, le Cerphi, en collaboration avec France Générosité, le Crédit Coopératif et l’Association Française des Fundraisers, a publié en décembre 2013 une étude intitulée « Les financements innovants des associations et fondations. Les financements innovants, qu’est-ce que c’est ? Des financements innovants à l’ère du digital Culture : quels financements innovants ? Fonds et fondations d’entreprise : des partenaires de choix pour les collectivités. Investissement local 29/05/2014par Laurence Denès © mecene-et-loire.fr Les montages financiers de « mécénat territorial » intéressent de plus en plus d'entreprises, petites ou grandes. Ancrés dans un territoire et au service de l'intérêt général, ils contribuent en priorité à la mise en œuvre de projets éducatifs, culturels, sanitaires et sociaux. A l’heure où se raréfient les deniers publics, l’importance des partenariats noués avec les entreprises n’est plus à démontrer, faisant du secteur privé « un contributeur actif des politiques locales sans lequel nombre d’actions publiques ne pourraient avoir lieu », soutient la déléguée générale d’Admical(1), Bénédicte Menanteau.

De la TPE à la filiale internationale, les acteurs économiques s’engagent donc sur les territoires, dynamisés tant par des avantages fiscaux que par le mouvement de « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) soutenu par les pouvoirs publics depuis une dizaine d’années, au bénéfice du développement durable local. Tourisme et culture. Appel à projet : Visite touristique innovante du patrimoine/ Région Aquitaine.