background preloader

SCIENCES INFORMATION COMMUNICATION

Facebook Twitter

Faut-il avoir peur des fake news ? - Communiqués de presse - Espace Presse - Informations. Les campagnes du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou de la présidentielle américaine de 2016 ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news ou infox. Le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans l’ère de la post-vérité où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes se banalisent. Alors qu'une loi destinée à lutter contre la production et la propagation de ces nouveaux facteurs de « malinformation » est en préparation, cet ouvrage propose au grand public une synthèse informée sur ce thème : quels risques les fake news font-elles vraiment courir à la démocratie, en France comme ailleurs ?

Est-il possible de les contrôler ? Quelles évolutions législatives sont envisageables ? Autant de questions auxquelles Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, s’attache à répondre de façon claire et dépassionnée. Au sommaire : 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques. Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art. D. 121-1. -I. -Le cadre de référence des compétences numériques figurant en annexe fixe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences. « Les compétences numériques acquises par les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de la formation continue font l'objet d'une certification dans des conditions et selon des modalités définies par arrêté des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. « II.

Le tableau figurant à l'article D. 161-2 du même code est ainsi modifié :Avant la ligne : « », est insérée la ligne suivante : « Le tableau figurant à l'article D. 163-2 du même code est ainsi modifié : Avant la ligne : « Le tableau figurant à l'article D. 164-2 du même code est ainsi modifié : Avant la ligne : « 44 intellectuels pour penser le numérique. Making-of – en 2015, Soft Power consacrait une émission aux penseurs du numérique. Quatre ans plus tard, une mise à jour s'imposait tant les débats et réflexions se poursuivent. Voici la sélection de toute l'équipe et de ses chroniqueurs, sans oublier quelques recommandations faites sur les réseaux sociaux.

Qui sont ces intellectuels, ces historiens, ces chercheurs ou sociologues, mais aussi ces ingénieurs ou ces iconoclastes, qui ont inventé ou décrypté le Web ? Inventaire à la Prévert, me direz-vous, certes, mais occasion aussi pour faire le point sur l’état de la pensée du Web – et mettre en avant quelques grands noms ou idées fortes avec lesquelles nous vivons désormais chaque jour. Trois pères fondateurs – Marshall McLuhan. L’intellectuel canadien a compris, avant les autres, comment la société pouvait entrer en réseau. Quelques intellectuels – Zygmunt Bauman. . – Bruno Latour. . – Norbert Wiener. Quelques penseurs atypiques – Lawrence Lessig.

. – Nicholas Negroponte. . – Evgeny Morozov. Uber is upset that its underpaid drivers are gaming the app. RSAA CORDIER 2019 TICS. Description de controverses – Mines-ParisTech | Cycle Ingénieur – Civil | Cours Première Année. Lancement de la mission pour les Tice - Mission Fourgous.

BIBLIOGRAPHIE

SOURCING. CULTURE DE L'INFORMATION ET DES MEDIAS. Rapport D. ASSOULINE de 2008 sur les jeunes et le numérique. Allez au contenu, Allez à la navigation 3 octobre 2018 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information de M. David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles n° 46 (2008-2009) - 22 octobre 2008 Quelques mois après son lancement, la mission confiée par la commission des affaires culturelles à M.

Premier constat, la révolution numérique est en marche et les jeunes en sont le fer de lance. Deuxième constat, les nouveaux médias sont une chance pour la jeunesse. Pourtant, et c'est le troisième constat, ces bienfaits s'accompagnent de risques, souvent surestimés, parfois réels, qui pèsent sur l'épanouissement des jeunes. Rapport A lire aussi les autres travaux de la commission des affaires culturelles Tous les documents de la rubrique Mon Sénat Accès rapide Agenda du Sénat Accès thématiques Rapports les plus consultés Librairie en ligne. Collège des Bernardins. Où en est l’Humain face au numérique ? Podcast Milad Doueihi. Après une année d’étude la Chaire des Bernardins vous invite à partager ses réflexions : premiers retours, premières pistes 14h30 -16h : Mise en partage d’une année de recherche ModérateurMilad Doueihi Avec : Claudie Haigneré Claude Kirchner Délégué général à la recherche et au transfert pour l’innovation de l’INRIA.

François Taddéi Directeur de recherche à l'Inserm. Avec la participation d’étudiants du défi des Bernardins (Antiséminaire de la Chaire des Bernardins) Pendant la 1ère année de sa recherche, la Chaire des Bernardins a commencé une vaste cartographie des éléments de l’existence humaine impactés par les usages et l’environnement numériques ainsi qu’une première réflexion sur la nature des transformations qui les animent : le partage, la confiance, les langages, habiter, vivre, jouer, faire… La table-ronde donnera la parole à quelques membres du conseil scientifique de la Chaire pour qu’ils partagent et confrontent leurs analyses au vu des différentes contributions de la 1ère année.

GLOSSAIRE

IDENTITE NUMERIQUE. LES AUTEUR.E.S. FICHES DE LECTURE. Culture numerique 1. Pour un humanisme numérique en éducation. Internet. Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait plus de 91 000 en 2019[1]). L'information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. C'est l'apparition de ce dernier qui a popularisé Internet. Un internaute est une personne qui utilise un accès à internet.

Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G, ou 5G). Terminologie En France au Québec Notes. Moteurs de recherche et référencement : chassez le naturel... Cours : [18]-S1-Approche théorique et didactique de la documentation. Notions essentielles en info-doc (Médiadoc, Fabden, 2007) Notions essentielles en Information-Documentation. WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. WikiNotions. Liste des notions A (algorithme, auteur...) B (base de données, bruit...) C (catalogue, classement...) D (document, droit de l'information...) E (édition, évaluation...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Cloud Act : Trump signe la loi pour saisir emails et données à l'étranger. Encapsulé dans la loi sur les dépenses 2018, le Cloud Act, offrant un cadre légal à la saisie d'emails, documents et communications électroniques localisés dans les serveurs de sociétés américaines à l'étranger, a été voté par le Congrès américain et signé par le président Donald Trump. Alors que les géants web et tech US se félicitent de cette décision, les associations de défense des libertés et de la vie privée dont l'union des libertés civiles américaines (ACLU) et l'Electronic Frontier Fondation (EFF) sont vent debout.

La firme de Redmond, qui voit d'un bon oeil le Cloud Act, était au coeur d'une affaire l'opposant aux agences gouvernementales concernant l'exploitation du contenu de la boite email d'un utilisateur en Irlande. « Le Cloud Act assure des protections appropriées pour la vie privée et les droits humains. . « Le Cloud Act n'a jamais été examiné ou balisé par un comité de la chambre ou du Sénat. Il n'a jamais reçu d'écho. Les tubes de la pornosphère : des logiques documentaires entre information et déformation. Le Deuff humanites digitales. Classification selon Otlet 1935. Paul Otlet et Monde, essai d’universalisme. – HyperOtlet. On a pris l’habitude d’étudier Paul Otlet à la seule lecture du Traité de Documentation. La consultation des archives et de ses autres écrits permet d’affiner la compréhension du personnage.

Si les fameuses citations du Traité de Documentation en ont fait un incontestable visionnaire et précurseur des visions hypertextuelles et des réseaux, la lecture de Monde paru en 1935 révèle d’autres aspects du théoricien de la documentation et des sciences de l’information. Je propose d’étudier plus particulièrement un passage de Monde qui est extrêmement troublant, car cet extrait relativement court que j’ai choisi de vous présenter concentre de façon puissante ce qui va devenir les sciences de l’information et de la communication… mais aussi bien plus que cela.

Il est tentant d’y voir des préfigurations des théories de l’augmentation et du transhumanisme. J’ai étudié cet extrait avec mes licences professionnelles il y a quelques semaines. [Début de l’extrait] Problème ultime de la documentation. Le vu - le lu - le su (J.M. Salaün) Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages.

En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu. La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles.

Qu’est-ce qu’un document numérique ? L'homme est un document comme les autres - O. Ertzscheid. Curriculum de formation [APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1].

Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. Petit dictionnaire notions info-doc (Alain Duplessis)

THEORIE DES MEDIA

Advis pour dresser une bibliotheque par gabriel naude. Callimaque de Cyrène et ses pinakoï (vers -310 / -240) Les amateurs de lettres connaissent le prolifique Callimaque de Cyrène. Les commentaires sur son œuvre ne manquent pas et participent d'une très ancienne tradition puisque des découvertes papyrologiques (Papyrus des collections de Lille) ont révélé l'existence d'une édition commentée d'un poème de Callimaque, édition que l'on fait remonter à quelques années au plus après la mort de l'écrivain.

Son œuvre a donc marqué l'histoire de la littérature. Les documentalistes que nous sommes prêtent aussi un grand intérêt aux travaux de Callimaque qui est considéré comme le père de la classification bibliographique, de l'analyse documentaire et de l'indexation. [1]Voyons donc qui fut ce Callimaque et essayons d'isoler le dénominateur commun qui lie sa création littéraire et son art de catalogueur. Principales dates Contexte historiqueAlexandre le Grand meurt en 323 avant notre ère. Son œuvre littéraire Les Pinakes Conclusion L'antique Callimaque était donc un homme très moderne. Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu.

Les Gafa, c’est tellement 2014... Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles.

Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir. Absence de débat.