background preloader

Internet

Internet
Nombre d'abonnements à Internet par accès fixe rapporté à la population, exprimé en pourcentage, par pays, en 2021. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. Depuis les années 2010, un nombre croissant de types d'objets divers y sont connectés, formant l'Internet des objets. Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 1G, 2G, 3G, 3G+, 4G, 4G+ ou 5G). Terminologie En anglais, le terme s'utilise avec un article défini et prend une majuscule : « the Internet ». En France Au Québec Le débat se poursuit, en France comme dans d’autres pays. Historique Années 1960 Au début des années 1960, J.C.R. Années 1970 Années 1980 Notes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

Related:  SCIENCES INFORMATION COMMUNICATIONINTERNETleptitenkiWEB-DEVELOPMENT

Pour un humanisme numérique en éducation 1 Le syntagme de Digital Studies renvoie au titre d’une revue canadienne du champ et, plus marginalem (...) 1De nombreux enseignants-chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ont depuis longtemps organisé leurs enseignements autour de l’exploration des processus de communication numérique, ainsi que de la maîtrise des technologies elles-mêmes. Légitimement, ces chercheurs s’interrogent sur l’émergence récente d’une pédagogie issue du courant des Humanités numériques (et de ses déclinaisons : Digital Studies1 et autres Humanités digitales).

Internet, Intranet et Extranet : quelles différences ? Accueil >> Articles de base : Réseaux >> Internet, Intranet ou Extranet, quelles différences ? S'ils sont très proches dans leur prononciation et leur orthographe, ces trois termes ont des significations bien distinctes et rares sont les personnes qui maitrisent ces subtiles différences. Dans ce cours, nous faisons le point sur la question Hypertexte Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens. Ce système permet à l'utilisateur d'aller directement à l'unité qui l'intéresse, à son gré, d'une façon non linéaire. Le terme, créé en 1965 par Ted Nelson, désigne, dans les premières années, un champ de recherche d'orientation littéraire fonctionnant sur un système fermé. En parallèle, les grandes industries commencent à définir un langage de balisage standardisé (GML / SGML) afin de gérer leurs documents sur un ordinateur central. C'est cette technologie que retiendra Tim Berners-Lee pour relier entre elles les ressources de l'Internet dans le World Wide Web.

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Intranet et Extranet Décembre 2017 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux, composée : de clients (navigateur internet généralement) ; d'un ou plusieurs serveurs d'application (middleware): un serveur web permettant d'interpréter des scripts CGI, PHP, ASP ou autres, et les traduire en requêtes SQL afin d'interroger une base de données ; d'un serveur de bases de données.

World Wide Web Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b]. WikiNotions Liste des notions A (algorithme, auteur...) B (base de données, bruit...)

Intranet / Extranet : quel périmètre ? Vecteur de communication, au sein d'une entreprise ou entre partenaires, l'Intranet / Extranet se transforme peu à peu en outil d'accès à un ensemble de ressources de manière standardisée et sécurisée. Comment s'effectue cette transformation ? > Quelle est la différence entre Intranet et Extranet ? Un Intranet constitue stricto sensu un réseau interne, basé sur les protocoles TCP/IP. Chaque employé accède, de manière personnalisée ou non, aux informations dont il a besoin et dont l'entreprise dispose.

Blockchain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation d’une chaîne de blocs La chaîne de blocs (en anglais blockchain) est une base de données distribuée transparente[1], sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle[2]. Des parallèles existent avec l'Internet (TCP-IP) car il s'agit dans les deux cas de protocoles informatiques permettant la création d'une infrastructure décentralisée. Internet transfère des paquets de données d'un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s'établir entre des parties distinctes du système[3]. La blockchain — et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges — pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière[4],[5],[6].

Cloud Act : Trump signe la loi pour saisir emails et données à l'étranger Encapsulé dans la loi sur les dépenses 2018, le Cloud Act, offrant un cadre légal à la saisie d'emails, documents et communications électroniques localisés dans les serveurs de sociétés américaines à l'étranger, a été voté par le Congrès américain et signé par le président Donald Trump. Alors que les géants web et tech US se félicitent de cette décision, les associations de défense des libertés et de la vie privée dont l'union des libertés civiles américaines (ACLU) et l'Electronic Frontier Fondation (EFF) sont vent debout. La firme de Redmond, qui voit d'un bon oeil le Cloud Act, était au coeur d'une affaire l'opposant aux agences gouvernementales concernant l'exploitation du contenu de la boite email d'un utilisateur en Irlande. « Le Cloud Act assure des protections appropriées pour la vie privée et les droits humains. « Le Cloud Act n'a jamais été examiné ou balisé par un comité de la chambre ou du Sénat.

Comment vérifier une vidéo ? Si une photo vaut 1000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo. Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier.

Related: