background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Il faut sortir de SA boîte pour penser à l’extérieur de LA boîte! Il faut penser à l’extérieur de la boîte!

Il faut sortir de SA boîte pour penser à l’extérieur de LA boîte!

On l’entend beaucoup dernièrement. Je me demande tout ce que ça implique, penser à l’extérieur de la boîte. Je réfléchis beaucoup dernièrement aux prochaines étapes systémiques en éducation. À la stratégie numérique au Québec. À nos prochaines étapes en Ontario. À quoi doit servir l’éducation? La conscience Dans mes lectures, je suis tombé sur cette citation de Carl Jung : « Until you make the unconscious, conscious, it will direct your life, and you will call it fate. » La conscience. . « Until you make the unconscious conscious, it will direct your life, and you will call it fate. » Carl Jung. Pédagogie. Carte interactive de l'innovation.

Pechakucha2 Ludovia13 : Caroline Jouneau Sion. Pechakucha1 Ludovia13 : Christophe BATIER. Pechakucha3 Ludovia13 : François Jourde. Pechakucha4 Ludovia13 : Stéphanie de Vanssay. Pechakucha5 Ludovia13 : Ninon Louise Lepage. Pechakucha6 Ludovia13 : Jean Paul Moiraud. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques.

Veille et Analyses de l'ifé

Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée. La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.

Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée

Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité.

Pourquoi un mémento ? L'objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets… Trois objectifs complémentaires sont présentés. Outils pour la classe coopérative. Affiches intelligences x. Sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner – Food 4 Learning. Jeu de vampires. Medias libres de droit.

Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie. Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail

Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015.

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ?

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ?

L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes".

Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants. " (1). Philippe Meirieu : L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas. Cartes Intelligences Multiples. Site de Martine Boncourt. Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves.

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux »

Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Mais le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche? Shutterstock / Monkey Business Images Qu’est-ce qu’un jeu sérieux? Selon un article publié par l’Agence nationale des Usages TICE, un jeu sérieux, c’est un outil numérique; un logiciel, qui reproduit les caractéristiques des jeux vidéos pour favoriser le développement de compétences et l’acquisition de connaissances chez celui qui l’utilise.

L’évaluation des jeux sérieux Plusieurs études ont été réalisées pour évaluer l’efficacité des jeux sérieux. L’impact des jeux sérieux sur l’apprentissage L’utilisation du jeu sérieux en classe Les apprentissages à l’âge du numérique Conclusion. Facilitation visuel. Sans titre. Ilots bonifiés, ludifiés. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. InShare5 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important.

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet

En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne. Ainsi, par exemple, les collégiens accordent d’avantage d’intérêt à la pertinence des informations qu’à leur crédibilité.

Identifier les bons contenus. Utiliser les sites web efficacement Juger correctement une publication Commentaires. La notation : Extraits de Jean DESOLI "Boulet Rouge pour Tableau Noir" Jean DESOLI Extraits du Chapitre:« La notation : outil tranchant de l’âge de la pierre »Page 97-108 La fonction sociale désastreuse de la notation a été mise à nu par de très nombreuses recherches en sociologie : la note participe de la sélection.

La notation : Extraits de Jean DESOLI "Boulet Rouge pour Tableau Noir"

Elle en constitue l’outil et le justificatif pseudo-scientifique, seul élément pris en compte lors des diverses « orientations » auxquelles les élève sont soumis au cours de leurs pérégrinations dans le système éducatif, faisant ainsi l'aveu qu’ils sont perdus, que ce cheminement, prétendument fait pour leur bien, est labyrinthique En France - plus qu’ailleurs, car nous sommes les champions toutes catégories de la notation -, l'élite est en partie déterminée à l'aide de ce mode d'évaluation fruste, imprécis et subjectif. S’y ajoutent, dans sa concrétisation sommative la plus pure et la plus imbécile que représente l'examen, l'aléatoire et l'injuste. [ÉDUCATION] @franceinter profite des #vacances de la zone B pour parler de #Freinet.

Et si je commençais les #ceinturesdecompétences dans ma classe? C'est par ici. Pourquoi je passe tant de temps à expliquer comment j'enseigne ? Pour apprendre ! Pour un apprentissage non violent de la gestion des conflits, @AudeCorbieres utilise un émotiomètre #colloque34. « Puisque c’est une réforme avant tout pédagogique, changeons aussi nos. Lavoie Drouin Heroux 25 3 2012.