Pearltrees Test

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
http://marccapelle.wordpress.com/2011/05/12/profession-journaliste-augmente/

Profession : journaliste augmenté « Pour info

Je ne suis pas certain de m’être comporté en bon petit soldat de la francophonie aujourd’hui. En participant aux journées d’étude sur le journalisme à l’heure du numérique organisées par l’ ESJ Lille , j’ai écrit sur un tweet-wall , j’ai visionné des webdocus, j’ai appris bien des choses sur les news games qui ne seraient qu’une catégorie de serious games , j’ai entendu parler de data play et de game design . On parle désormais de « journalisme augmenté ». L’expression inquiète quelque peu car elle évoque cette espèce humaine technologiquement augmentée présentée dans « Un homme presque parfait », le film de Cécile Denjean. Dans ce documentaire récent la réalité a clairement rattrapé la fiction.
01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ? Composé de pearl (perle) et de trees (arbres), ce mot a de quoi susciter les interrogations… Apparu en mars 2009, ce service en ligne permet littéralement de représenter « son Web » sous la forme d'un arbre de perles.

Emparez-vous du Web Avec Pearltrees !

http://pro.01net.com/editorial/506788/emparez-vous-du-web-avec-pearltrees/
http://lecercle.lesechos.fr/livres/bonnes-feuilles/221134912/a-t-on-encore-besoin-journalistes-manifeste-journalisme-augmente-de Pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 : connexions Internet à haut débit, blogs, podcasts, flux RSS, Google News, Gmail, YouTube, Facebook, Twitter, iTunes, l’univers des applications, les écrans plats, la HD, la 3D, le Wi-Fi, la géolocalisation, les métadonnées, l’iPod, l’Internet mobile, les smartphones, l’iPhone et le BlackBerry, les tablettes, Android, l’iPad, les lecteurs e-book, le streaming vidéo, la télévision connectée… La crise transformationnelle à laquelle sont confrontés les journalistes des médias d’information, depuis moins de dix ans, est un changement d’époque, aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au xix e siècle ; un séisme du même ordre que l’invention de l’imprimerie pour les clercs de l’église catholique au xv e siècle.

"A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer

http://owni.fr/2010/11/07/le-%c2%ab-journalisme-augmente-%c2%bb-en-10-points/

Le « journalisme augmenté » en 10 points

La réalité augmentée est un enrichissement de notre environnement immédiat par des valeurs ajoutées. Tentons de définir ce que pourrait être « le journalisme augmenté », un nouveau journalisme enrichi de valeurs qui n’ont rien de virtuelles. 1 – Le journalisme augmenté de l’audience Les insurgés ont pris la parole !
Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “ j’ai fait pas mal de choses ” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “ n’avait rien à voir avec le web ”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “ un petit projet dans un appart en 2008 ”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ? Une bibliothèque augmentée http://www.siliconmaniacs.org/pearltrees-la-bibliotheque-aux-100-000-milles-curateurs/

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

http://archives.tdg.ch/actu/hi-tech/journaliste-futur-augmente-multitaches-2011-05-30

Le journaliste du futur sera «augmenté» et «multitâches»

Livre Responsable de la stratégie numérique à France Télévisions, Eric Scherer analyse l’avenir d’un métier malmené. «A-t-on encore besoin des journalistes?»