background preloader

Pearltrees Test

Facebook Twitter

Pearltrees: Ses vidéos, favoris et bien plus encore. Journalisme augmenté. Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ?

Emparez-vous du Web Avec Pearltrees !

Composé de pearl (perle) et de trees (arbres), ce mot a de quoi susciter les interrogations… Apparu en mars 2009, ce service en ligne permet littéralement de représenter « son Web » sous la forme d'un arbre de perles. Après inscription au service, l'utilisateur a en effet accès à un espace personnel dans lequel il peut matérialiser chaque URL du Web qu'il a consultée par une perle. Celle-ci, reliée avec d'autres perles (les pages qu'il a ouvertes, donc) par des liens, forme une carte. Mais comme une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, je vous propose de jeter un œil à celle-ci : Pearltrees est bien plus qu'un service en ligne. Un site pour aller au-delà du bookmarking social Pearltrees va plus loin qu'un site de bookmarking social.

Pour utiliser Pearltrees, il suffira de créer un compte et de télécharger un plug-in. Emilie Ogez. Pearltrees. Introduction à Pearltrees (Beta 0.6)‬‏ Le "journalisme augmenté" en dix points. "A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer. Pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 : connexions Internet à haut débit, blogs, podcasts, flux RSS, Google News, Gmail, YouTube, Facebook, Twitter, iTunes, l’univers des applications, les écrans plats, la HD, la 3D, le Wi-Fi, la géolocalisation, les métadonnées, l’iPod, l’Internet mobile, les smartphones, l’iPhone et le BlackBerry, les tablettes, Android, l’iPad, les lecteurs e-book, le streaming vidéo, la télévision connectée… La crise transformationnelle à laquelle sont confrontés les journalistes des médias d’information, depuis moins de dix ans, est un changement d’époque, aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au xixe siècle ; un séisme du même ordre que l’invention de l’imprimerie pour les clercs de l’église catholique au xve siècle.

"A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer

Déstabilisés, les journalistes y auront-ils encore un rôle ? Probablement pas, s’ils choisissent le statu quo. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Pearltrees (pearltrees) Pearltrees. Le « journalisme augmenté » en 10 points. La réalité augmentée est un enrichissement de notre environnement immédiat par des valeurs ajoutées.

Le « journalisme augmenté » en 10 points

Tentons de définir ce que pourrait être « le journalisme augmenté », un nouveau journalisme enrichi de valeurs qui n’ont rien de virtuelles. 1 – Le journalisme augmenté de l’audience Les insurgés ont pris la parole ! La prise de contrôle des moyens de production et de distribution des médias traditionnels par ceux qui en étaient privés (seule révolution marxiste réussie à ce jour !) Entraîne la démocratisation de l’écriture et met fin au journalisme de surplomb, au journalisme de magistère. 2 – Le journalisme augmenté de ses pairs Lâcher prise sur ses contenus et laisser les contenus extérieurs entrer.

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ? Une bibliothèque augmentée Tout d’abord Pearltrees permet d’organiser le contenu que vous visitez sur le Web. Le pearltrees de TedX Paris Rajoutez y une pointe de curation et l’on obtient cette nouveauté qui fait mouche.

Le journaliste du futur sera «augmenté» et «multitâches» Livre Responsable de la stratégie numérique à France Télévisions, Eric Scherer analyse l’avenir d’un métier malmené.

Le journaliste du futur sera «augmenté» et «multitâches»

«A-t-on encore besoin des journalistes?» , s’interroge Eric Scherer dans un ouvrage paru ce mois-ci aux Presses Universitaires de France. «Oui, absolument», répond à son propre titre le directeur de la stratégie numérique de France Télévisions. Malmenés par les nouveaux médias électroniques, les journalistes ont encore leur mot à dire. Le journaliste du futur sera «multitâches et multimédia», écrivez-vous. L’ère est effectivement au journalisme «enrichi», où tout le monde fait tout: les journaux mettent en ligne des vidéos, les télévisions des articles, les radios des images… La convergence existe aussi du côté du spectateur/lecteur/auditeur, qui peut désormais accéder à l’information indifféremment sur un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une télévision.

La télévision, justement, est selon vous la prochaine cible de la révolution internet.