background preloader

Plan de test

Facebook Twitter

Le Testeur Français » La Stratégie de Test. L’élaboration des tests commence dès la définition des exigences et des spécifications.

Le Testeur Français » La Stratégie de Test

De plus si on ne peut pas tester un besoin, il n’a pas lieu d’être. L’élaboration des tests suit toutes les étapes du cycle en V hormis le développement. Source : La préoccupation des testeurs dès le début du projet de développement est de coller au métier (client) pour orienter leur stratégie de test. Ce travail d’analyse est primordial pour que tout le projet de test soit pertinent et permette d’apporter une vraie valeur ajoutée. Ces tests sont jalonnés sur différents niveaux : les tests unitaires vérifiant les fonctions au niveau du code. Tous ces tests sont représentés sur ce diagramme, ils servent de filtres contre les anomalies et sont de plus en plus sévères car plus complet. Comment bien débuter une Stratégie de Test? - Bonnes Pratiques en test et recette de Systèmes d'Information sur Viadeo.com.

Voici quelques éléments pour initier une démarche de Stratégie de Test 1/ Bien définir le périmètre des entrants des testsIl s’agit des exigences qu’elles soient nouvelles (liés au projet à tester) ou de non régression (liés aux versions précédentes de l’application)Il peut aussi y avoir des normes de développement, de sécurité, de production, etc… qui sont plus vus comme des standardsChaque exigence doit avoir un niveau de criticité pour définir son importance (importance d’une fonctionnalité par rapport à une autre, etc…) 2/ Définir la probabilité que l’exigence ne soit pas atteinteC’est l’analyse de risque produit (A ne pas confondre avec les risques projets !)

Comment bien débuter une Stratégie de Test? - Bonnes Pratiques en test et recette de Systèmes d'Information sur Viadeo.com

: développement risqué, nouvelle techno, fonctionnalité à anomalies fréquentes, etc….La probabilité de non atteinte conjuguée à la criticité de chaque exigence va donner le niveau de risque pour chaque exigence.De ce niveau de risque, on va en déduire les objectifs de tests qui vont viser à diminuer le risque encouru. Stratégie de tests type. Préparer ses plans de tests. La préparation de la phase de recette est un des moments clé de la conception du projet en ce qu’il donne l’assurance de vérifier dans les meilleures conditions possibles l’adéquation du produit fini avec les spécifications.

Préparer ses plans de tests

Il s’agit aussi de la phase la plus fastidieuse et rébarbative d’un projet, et, si jamais vous rencontrez quelqu’un qui vous prétend le contraire et tente de vous démontrer par tous les moyens possibles que la qualité est un domaine absolument passionnant, engagez le, et ne le laissez jamais repartir : ces gens là sont trop rares pour qu’on les laisse échapper. Quand rédiger les plans de test ?

Idéalement, vous rédigerez vos plans de tests dès que le client aura validé la conception, histoire de ne pas les changer du tout au tout trois fois par semaine. La tentation à éviter est d’attendre la fin des développements afin de pouvoir effectuer les tests en même temps que vous les rédigez. Test (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Test (informatique)

Pour les articles homonymes, voir Test. En informatique, un test désigne une procédure de vérification partielle d'un système. Son objectif principal est d'identifier un nombre maximum de comportements problématiques du logiciel afin d'en augmenter la qualité (si les problèmes identifiés lors des tests sont corrigés).

Néanmoins, le test peut aussi avoir pour objectif d'apporter des informations quant à cette qualité afin de permettre la prise en décisions. Les tests de vérification ou de validation visent ainsi à vérifier que ce système réagit de la façon prévue par ses développeurs (spécifications) ou est conforme aux besoins du client, respectivement. Un test ressemble à une expérience scientifique. La définition qui suit est issue de la norme IEEE 829-1998[2] revue à l'aide du glossaire de l'ISTQB[3]. La réalisation d'un test amène donc à définir cet ensemble. Un test vise à mettre en évidence des défauts de l'objet testé.

Qu’est qu’un plan de test logiciel ? Comment rédiger un bon plan de test ? - All4Test. Dans un premier temps nous allons définir ce qu'est un plan de test en nous appuyant sur le syllabus ISTQB, puis nous présenterons les méthodes pour rédiger ce document et enfin les outils de gestion de plan de tests disponibles sur le marché (en 2013). 1.

Qu’est qu’un plan de test logiciel ? Comment rédiger un bon plan de test ? - All4Test

Définition (syllabus ISTQB) Pour chaque niveau de test, la planification des tests logiciel commence au début du processus de test pour ce niveau et continue tout au long du projet, jusqu'à l'achèvement des activités de clôture pour ce niveau. Cela implique l'identification des activités et ressources nécessaires à la réalisation de la mission et des objectifs définis dans la stratégie de test. La planification des tests inclut aussi l'identification des méthodes pour collecter et suivre les métriques utilisées pour guider le projet, déterminer le respect du plan de test et mesurer l'atteinte des objectifs.

Conformément au syllabus ISTQB, on peut distinguer deux types de plans: 2. Pourquoi tester ? Quoi tester ? Comment tester ? Calendrier.