background preloader

Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

Facebook Twitter

11ec4bcb9f7db95e6a80d58be8c2e51b 16371 07.02.2017 ITEMA 21222833 0. Télécommunications. Un lien planétaire : les câbles sous-marins. On croit souvent que les satellites extra-atmosphériques mondialisent les échanges de données, les sons, les images… Or, ce sont les câbles sous-marins qui remplissent l’essentiel de ces fonctions, et depuis plus de cent cinquante ans, même si espace et fonds marins sont interdépendants.

Télécommunications. Un lien planétaire : les câbles sous-marins

D’autant plus que l’évolution des techniques (notamment, la fibre optique) est exponentielle. Comme on peut parler d’une géopolitique des tubes (oléoducs et gazoducs), il y a une mondialisation des tuyaux. Laquelle profite à quantité d’activités civiles mais aussi militaires : le câble est donc stratégique, ne fût-ce que pour la transmission des ordres. Rue89.nouvelobs. Rue89.nouvelobs. Une jeune femme meurt en direct sur Facebook Live. A 25 ans, Keiana Herndon était accro aux réseaux sociaux.

Une jeune femme meurt en direct sur Facebook Live

Le 28 décembre dernier, dans l’Arkansas, elle discutait, comme souvent, sur Facebook Live. Une pratique courante chez les adolescents et les jeunes adultes. Les internautes réagissaient à sa vidéo. Keiana Herndon leur montrait l’un de ses deux enfants, Riley, âgé d’un an et demi, en train de jouer à côté d’elle. Tout d’un coup, elle a fait un malaise. La chaine américaine ABC7 a interrogé la tante de Keiana Herndon, qui a visionné le Live (supprimé depuis par Facebook)

. « Elle se frappait le visage et secouait frénétiquement la tête. La chaîne de télévision locale KARK 4, de son côté, a interrogé le père de la jeune femme, qui ne comprend pas que parmi les spectateurs du live, personne ne soit intervenu. « C’est dingue d’imaginer que quelqu’un puisse voir ou entendre quelqu’un d’autre rendre son dernier souffle sans bouger de son canapé. » Olivier Iteanu : «La Silicon Valley cherche à imposer le droit américain à l’Europe» Comment Internet - ce réseau acentré, sans frontières, où «le code fait loi», pour reprendre la formule du juriste américain Lawrence Lessig, influence-t-il le droit, construit par l’histoire et inscrit dans un territoire ?

Olivier Iteanu : «La Silicon Valley cherche à imposer le droit américain à l’Europe»

Cette question, l’avocat Olivier Iteanu, l’un des pionniers du droit d’Internet en France, la laboure depuis longtemps. Vingt ans après Internet et le Droit (Eyrolles, 1996), celui qui fut le président du chapitre français d’Internet Society (une organisation à but non lucratif créée en 1992 pour promouvoir et coordonner le développement du réseau) dresse, avec Quand le digital défie l’Etat de droit (1), un constat particulièrement sévère, celui d’une capitulation de l’UE devant les géants américains du numérique. Mark Zuckerberg finit par reconnaître que Facebook est aussi un média. En plein débat sur la propagation de fausses informations, l'entreprise reconnaît une responsabilité éditoriale, tout en s'estimant différent des médias traditionnels.

Mark Zuckerberg finit par reconnaître que Facebook est aussi un média

Mark Zuckerberg a changé d'avis. Alors qu'il affirmait il y a quelques mois encore que Facebook était une entreprise purement technologique, il concède désormais qu'elle a bien quelque chose du média: «Nous n'écrivons pas les informations que les utilisateurs lisent sur la plateforme. Mais en même temps, nous sommes conscients que nous faisons beaucoup plus que de simplement les distribuer», a-t-il expliqué dans une vidéo de perspectives pour 2017, publiée sur son propre compte le 21 décembre. Ce changement de posture reste toutefois nuancé, puisque Mark Zuckerberg maintient que Facebook n'est pas «une entreprise de média traditionnelle», mais plutôt un tout nouveau type de plateforme. L'épineuse question de la responsabilité des plateformes. « Ferme ta gueule sur Facebook » : la chanson qu’on aurait tous pu écrire. Parfois, ça va mieux en le chantant.

« Ferme ta gueule sur Facebook » : la chanson qu’on aurait tous pu écrire

Qui n’a jamais pensé que les gens nous faisaient chier sur Facebook, qu’on aimerait les voir juste fermer leur bouche ? Le collectif d’acteurs « Yes vous aime » a pris les choses en main avec une chanson : « Ferme ta gueule sur Facebook ». Le chanteur commence : « Je suis le mec qui pourrit ton fil d’actualité.Si je publie pas tout ce que je me dis, j’ai l’impression que je vais crever.Entre ma haine de la pluie, la hausse du prix du café,Mes problèmes de transit mériteront d’être publiés [...]. Le refrain : “Ferme ta gueule sur Facebook. Puis, une chanteuse prend le relais : “Je suis la meuf qui pourrit ton fil d’actualité.Il y aurait un bouton pour me gifler, ça fait longtemps que t’aurais cliqué.Ma vie est mieux que la tienne, je suis héritière de formation.Et pour bien que tu t’en souviennes, je mets des photos de billets d’avion [...].Quand je me fais un kiff en mode cappucino pancakes,je fais une phrase à l’infinif que je termine par le mot check.”

EgyptAir : "Le Soir" vire une journaliste, et enflamme Facebook. Halte au sensationnalisme.

EgyptAir : "Le Soir" vire une journaliste, et enflamme Facebook

Sur son compte Facebook, dans un message partagé plusieurs milliers de fois, la correspondante au Caire du journal Le Soir a poussé un violent coup de gueule pour dénoncer les méthodes de sa rédaction qui, la veille, lui avait demandé de couvrir la disparition de l'avion Egyptair en axant sur la tristesse des familles et le manque de sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. La journaliste a ensuite été virée, par mail, faute de ne pas l'avoir fait.

Que s'est-il vraiment passé ? @si a mené l'enquête, entre Le Caire et Bruxelles. Vol Egyptair : « Ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information. Par Vinciane Jacquet, Nous mettons en ligne, avec l’aimable autorisation de son auteure, un billet publié le 20 mai par la photojournaliste Vinciane Jacquet, basée au Caire, sur son compte Facebook.

Vol Egyptair : « Ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information

Un témoignage trop rare des contraintes auxquelles les chefferies éditoriales soumettent « leurs » journalistes, exigeant qu’ils et elles s’inclinent face aux logiques sensationnalistes, au détriment de la qualité de l’information. Un témoignage qui rappelle aussi que les journalistes qui refusent de se soumettre à ces contraintes s’exposent à des pressions et des représailles, à l’instar de Vinciane Jacquet, « remerciée » par Le Soir suite à son refus d’obtempérer, et méritent tout notre soutien (Acrimed). 20 août 1944: dans Paris insurgé, l'AFP est créée.