background preloader

Paris

Facebook Twitter

Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature. Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue.

Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature

Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. La preuve avec le plan interactif ci-dessous qui associe les rues parisiennes à leurs apparitions dans les grands classiques que l’on savoure à l’école, particulièrement dans les filières littéraires. Rappelons-nous le poème de Guillaume Apollinaire, « sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours », nous l'avons tous appris un jour. BatiParis : période de construction des immeubles parisiens. Petite cartographie des périodes de construction du bâti Parisien et des monuments historiques de la capitale.

BatiParis : période de construction des immeubles parisiens

Cette carte permet de naviguer dans les différentes strates du bâti Parisien. Grâce aux données de l'APUR, vous pouvez filtrer les immeubles de Paris suivants leurs date estimées de construction. En zoomant, vous pouvez également avoir accès à des informations (architecte, période de construction,...) sur les monuments historiques classés de la capitale. Les données sur les monuments historiques sont extraites de la base Mérimée gérée par Ministère de la Culture et de la Communication et elles ont été géolocalisée grâce à Wikimedia Commons. Paris, années folles du 18-01-2016 à 20:55 en replay. “Sueños de nubes” Una cosa es viajar; otra cosa es hacer del viaje una experiencia.

“Sueños de nubes”

El gran Walter Benjamin enseña esa otra cosa: desde París, que “quiebra en mil pedazos las ofrendas”, hasta el pueblito italiano que sólo se hace verdad cuando es nombrado; y, en los altos del viaje, reflexiones sobre el recordar, el relatar, el aconsejar y la felicidad del olvido. No existe ninguna ciudad que esté más íntimamente ligada a los libros que París. Si Giraudoux tiene razón cuando dice que el sentimiento de libertad humano más acabado es el de seguir el curso de un río caminando lentamente, entonces aquí el ocio más perfecto, es decir, la libertad más dichosa, conduce al libro y se sumerge en él. 25 août 1944 : la libération de Paris expliquée en une carte. Les plaques commémoratives de la Libération de Paris. Paris 1940-1944, Le quotidien des Parisiens sous l'Occupation. 50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent. Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires La libération de Paris a eu lieu du 19 au 25 août 1944.

50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent

Cet épisode met fin à quatre années d’occupation de la capitale française. À l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris, j’ai décidé de me plonger dans cette fin du mois d’août 1944 pour réaliser cet avant-après de certains lieux de cet évenement qui marque Paris à jamais. J’ai cherché des clichés d’époque dans de vieux livres, des magazines, ainsi que sur eBay où de nombreux documents apparaissent. Ce fut une expérience assez émouvante, une sorte de prise de conscience de cet événement historique. PLACE SAINT-MICHEL. 19 août 1944. PLACE ST MICHEL. RUE DE LA HUCHETTE. Madame Briant (ci-dessous), boulangère du Quartier Latin sur le « Fortin de la Huchette » avec son casque piqué à un allemand.

BELLEVILLE. « Chacun sa grenade, son fusil rouillé, son couteau ou ses mains nues ». Que faire à Paris Nature ◆ Où voir des animaux ? ►Dans les bois de Boulogne et de Vincennes, des réserves ornithologiques ont été aménagées.

Que faire à Paris Nature ◆ Où voir des animaux ?

Deux observatoires, dotés de panneaux d’identification, permettent d'observer et d'identifier les oiseaux sans les déranger. M° Château de Vincennes ►De même, le Centre Ornithologique d’Ile de France propose de nombreuses activités autour de la découverte des oiseaux dans différents sites d’Ile-de-France. Vous pourrez découvrir les oiseaux du Parc des Buttes-Chaumont ou du parc de Sceaux ou bien encore apprendre à identifier le chant des oiseaux au Parc de Sevran. Inscriptions au 01 48 60 13 00 ►Prêts pour un face-à-face avec les rapaces ? Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit. Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles.

Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit

Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, un nocturne gratuit dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants… García Márquez: sus huellas en París. Se hospedaba en una buhardilla del destartalado Hotel de Flandre; comía en los restaurantes Acropole o Capoulade, atestados de estudiantes pobres; caminaba por las calles del Barrio Latino, pasando de largo por vitrinas llenas de libros que no podía comprar; recalaba en el bar L‘Escale, a cuyo escenario subía a cantar boleros, vallenatos y rancheras.

García Márquez: sus huellas en París

Las penurias no apaciguaron la intensidad con la cual Gabriel García Márquez vivió en París en la segunda mitad de los cincuenta y aún se palpan sus huellas en esta ciudad. García Márquez: sus huellas en París.