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L'oeuvre en réseau

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Charles Le Brun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Le Brun Nom de naissance Activité artiste-peintre et décorateur , premier peintre du roi Louis XIV , directeur de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins Naissance 24 février 1619 Paris Décès 12 février 1690 Maîtres. Robert Rauschenberg. Robert Rauschenberg (October 22, 1925 – May 12, 2008) was an American painter and graphic artist whose early works anticipated the pop art movement.

Robert Rauschenberg

Rauschenberg is well known for his "Combines" of the 1950s, in which non-traditional materials and objects were employed in innovative combinations. Rauschenberg was both a painter and a sculptor and the Combines are a combination of both, but he also worked with photography, printmaking, papermaking, and performance.[1][2] He was awarded the National Medal of Arts in 1993.[3] He became the recipient of the Leonardo da Vinci World Award of Arts in 1995 in recognition of his more than 40 years of fruitful artmaking.[4]

Spatialisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spatialisme (art)

Le spatialisme est un mouvement artistique fondé en 1950, mais théorisé dès 1946 par le peintre italo-argentin Lucio Fontana. Il est lié à l'art informel. En 1940, à Buenos Aires, Lucio Fontana met sur pied, avec ses collègues Jorge Romero Brest et Jorge Larco, une école privée, l'« Académie d'Altamira ». Il y élabore en 1946, en compagnie de quelques jeunes artistes et intellectuels, le « Manifesto blanco » (le Manifeste blanc), qui sera considéré comme le premier manifeste du Mouvement spatialiste et qui influencera de nombreux artistes abstraits. Y sont d'ores et déjà énoncées les règles d'un art à naître, articulées autour des concepts de temps et d'espace.

En 1947, Lucio Fontana revient à Milan où un petit groupe se réunit bientôt autour de ses idées et propositions. Il attribuera le titre de concept spatial à ce type d’œuvres également décliné en sculptures (Concetto spaziale Teatrino). (en) Ian. Art conceptuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art conceptuel

L'art conceptuel est un mouvement de l'art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready made de Marcel Duchamp au début du XXe siècle. L'art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l'idée de l'art. Il s'oppose ainsi à la définition dominante de la beauté artistique avant le début du XXe siècle, exprimée par Emmanuel Kant dans la Critique de la faculté de juger, selon laquelle "le beau est ce qui plaît universellement sans concept". Origines[modifier | modifier le code] L'art conceptuel n'est pas une période précise de l'art contemporain, ni un mouvement artistique structuré ou un groupe d'artistes précis. La première[réf. nécessaire] exposition regroupant de nombreux artistes conceptuels, « Quand les attitudes deviennent forme », a lieu entre le 22 mars et le 27 avril 1969 dans la Kunsthalle de Berne[1].

On dit[Qui ?] Marcel Duchamp. Marcel Duchamp (French: [maʁsɛl dyʃɑ̃]; 28 July 1887 – 2 October 1968) was a French-American painter, sculptor, chess player, and writer whose work is associated with Dadaism[1][2] and conceptual art,[3] although not directly associated with Dada groups.

Marcel Duchamp

Duchamp is commonly regarded, along with Pablo Picasso and Henri Matisse, as one of the three artists who helped to define the revolutionary developments in the plastic arts in the opening decades of the twentieth century, responsible for significant developments in painting and sculpture.[4][5][6][7] Duchamp has had an immense impact on twentieth-century and twenty first-century art. Yves Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Klein

Pour les articles homonymes, voir Klein. Yves Klein, né à Nice le 28 avril 1928, mort à Paris le 6 juin 1962, est un plasticien français. §Biographie[modifier | modifier le code] En lisant La Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel, il découvre en 1947 la mystique rosicrucienne. L'enseignement ésotérique de la Rosicrucian Fellowship, dont il deviendra membre, via le centre d'Oceanside en Californie[5], ainsi que la lecture de Bachelard, forgeront les bases de la pensée qui nourrira son œuvre.

Lucio Fontana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucio Fontana

Le nom des œuvres sont écrits en italien comme "Concetto spaziale, Attesa" qui veut dire "Concept spacial, Attente". Biographie[modifier | modifier le code] Son père, Luigi, est italien et sa mère, Lucia Bottino, argentine d'origine italienne, est une actrice de théâtre. Sa petite enfance se passe en Italie avant son retour en Argentine en 1905 où il travaille comme sculpteur. En 1927 il retourna en Italie où il étudia la sculpture avec Adolfo Wildt et présenta sa première exposition en 1930, organisée par la galerie milanaise Il Milione. Dès 1949, Lucio Fontana avait commencé à peindre des surfaces monochromes et à les « maltraiter » en faisant des trous ou des incisions dans la toile (Concetto spaziale (50-B.1), 1950, MNAM, Paris), suivis des « Buchi » et « Tagli ». La première grande exposition collective, sous l'intitulé programmatique d'Arte spaziale, viendra illustrer les propositions de ces manifestes. Écrit.