background preloader

Gros oeuvre

Facebook Twitter

La fabrication du torchis. Torchis. Réaliser un enduit isolant en torchis terre/paille. Le torchis est une technique ancestrale, utilisée dans la construction d'un très grand nombre de pays.

Réaliser un enduit isolant en torchis terre/paille

Habituellement préconisée pour restaurer les maisons en terre (torchis, pisé, adobes de terre crue...) mais aussi en pierre, cette technique, à nouveau à l'ordre du jour, trouve aussi sa place sur les matériaux modernes telle la brique cuite, traditionnelle ou monomur, voire le parpaing. Sa mise en oeuvre équivalente à un enduit traditionnel à la chaux (voir la fiche du pas à pas de ce type d'enduit) ne requiert que très peu de matériaux : de la terre argileuse, du sable et de la paille. Hier foulée au pied pour intégrer à la terre les longs brins de paille, elle peut, aujourd'hui, se réaliser à l'aide de matériels tels la bétonnière ou le malaxeur... pour notre plus grand plaisir.

Le résultat de ce mélange est un matériau économique, écologique et particularité inestimable, très isolant (voir la fiche : bibliothèque des matériaux ). Voici les deux applications possibles : TORCHIS, PISÉ, BAUGE .. Torchis - Guide de construction parasismique. Nom original: Torchis - Guide de construction parasismique.pdf Titre: bahareq france.qxd Auteur: Wilfredo Carazas Ce document au format PDF 1.3 a été généré par PScript5.dll Version 5.2 / Acrobat Distiller 5.0 (Windows), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 29/01/2013 à 02:47, à partir de l'adresse IPv4 31.35.***.***, via l'application Fichier-PDF pour Facebook.

Torchis - Guide de construction parasismique

La présente page de téléchargement du document a été vue 1399 fois. Taille du document: 2833 Ko (28 pages). TORCHIS Guide de cons t ruction parasismique Arch. Wilfredo Carazas Aedo Arch. Alba Rivero Olmos CRATerre-EAG AVANT-PROPOS P Les précédents historiques montrent que la construction mixte a été présente tout au long du développement des civilisations qui ont peuplé notre planète et que l'homme a appris à construire ses maisons en utilisant le matériaux terre et éléments végétaux, donnant ainsi naissance à des formes d'habitations intéressantes qui dénotent une culture de la construction intelligente. DIY : Comment construire un mur en paille? Etant donné que d’ici 3 ans je compte construire moi-même ma petite maison, j’ai fais un stage d’auto-construction en paille (l’un des procédés de construction le moins cher et le mieux isolant tout en étant très écologique, qui existe).

DIY : Comment construire un mur en paille?

Et vu que ce genre de stages sont gratuits et que c’est un savoir-faire qui se transmet ainsi, il est de mon devoir de le diffuser. Pour ma part j’ai fais un stage en mode wwoofing (nourrie, logée, blanchie dans une ferme avec en prime une formation sur la construction en paille et plus, en échange j’ai aidé Alain mon maître de stage à construire deux logements écologiques qu’il auto-construit pour pouvoir les louer ensuite). (Vidéo à la fin) Quelques conseils pour une construction d’une maison en paille : 1- Ayez tout d’abord une ossature déjà prête (ce sera un autre tuto qui viendra plus tard, l’ossature c’est plus compliqué), que ce soit fait par vous-même, un menuisier ou venant d’une structure déjà existante. Voilà, vous avez fait votre mur !!!! Tout sur l'habitat écologique et l'écoconstruction. Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques: l'écoconstruction terre/paille. Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z.

Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel.

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z

La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal. On le remplit d’un tiers de terre et on complète avec de l’eau. Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques. Pour stocker la terre, le mieux est de la mettre sous un toit avec des courants d’air (un hangar). La bauge La bauge se trouve traditionnellement en Normandie. L’adobe L’adobe est d’origine arabe. Le pisé Le torchis Le damier Le terre-paille A vous de jouer!!!