background preloader

Castelmore - Dys

http://www.castelmore.fr/dys

Related:  Dys et BibliothèquesLittérature jeunesseÉdition jeunessepetits lecteursLivres adaptés aux dys

Colibri - l'ami des dys La bibliothèque Colibri de Belin Éducation passe au numérique ! Les premiers titres de la collection arrivent sur les ordinateurs, tablettes et téléphones. Colibri a mis en place six fonctionnalités pour le déchiffrage (modification de la taille de la police, mise en couleur des graphèmes étudiés), pour la compréhension (définitions écrites et audio des mots ou expressions difficiles) et pour la motivation (lecture audio d'un segment qui pose problème, d'une page complète ou du livre en intégralité). Laurent Stocker, Édouard Baer, Rachel Arditi, Thomas Soliverès... Un casting de stars Celui qui aime écouter une histoire, aimera à son tour devenir lecteur.

Faire de la lecture un plaisir plutôt qu'une corvée - Thot Cursus Lire fait partie des compétences les plus importantes pour tous. Ne pas savoir déchiffrer les messages des autres et les textes s’avère fort handicapant. Sans compter qu’une grande part de la culture des peuples s’est bâtie sur les mots, des chansons aux romans. D’ailleurs, Internet oblige à maîtriser la lecture pour mieux s’y aventurer.

Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques (Rageot) Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Flash Fiction, lancée début avril 2017, s’inscrit dans cette démarche de permettre à tous de pouvoir lire, selon son rythme, ses goûts et surtout au-delà de ses difficultés d’apprentissage. Une collection pour les enfants dyslexiques.

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ? Hélène Savin, professeur de Lettres, chargée de Mission d'Aide à l'Inspection (CMAI) pour le dossier PPRE (Programme Personnalisé de réussite Educative), formatrice DAAF (Délégation Académique aux Actions de Formation) de Grenoble, donne quelques conseils : "Pour pouvoir entrer dans la lecture, les gros caractères sont plus confortables pour les "dys".

Livres pour enfants dyslexiques: dysmoitout l'objectif de la collection Les mots à l'endroit est d'aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture. Les principes de la collection sont, notamment : Une présentation des personnages avant le début de l'histoire ; une illustration à chaque chapitre ; un texte facile à lire, avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres ; un papier ivoire qui évite au texte de briller limitant la fatigue visuelle. Le voyage d'Ulysee : l'Odysée T1 de Katia Wolek

AnapeDys Bienvenue sur le site de l'ANAPEDYS .... Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Pensez à contacter les APEDYS locales qui pourront également vous aider ... 2020 année de la BD : concours Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,.. Création : vendredi 13 septembre 2019 08:00 Affichages : 41 Le ministre de la culture Franck Riester l'avait annoncé en janvier dernier : 2020 sera l'année de la BD ! .

Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains. Cet article a initialement été publié en décembre 2017, dans la revue professionnelle InterCDI.

Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix Faire lire les élèves de manière qu’ils deviennent lecteurs : une documentaliste et un professeur de français évoquent leurs pratiques communes pour atteindre ce but. Professeur documentaliste en collège, je travaille chaque année en partenariat avec mes collègues de lettres, dans le but de faire lire les élèves. Au fil du temps, cet objectif s’est concrétisé de diverses manières : présentation à une classe de sélections de livres (par genre, par forme littéraire, par thème, par période...), modes de retour de lecture des élèves variés (oral ou écrit, panneau, critiques littéraires...), organisation de défi lecture, de rallye lecture, de débat littéraire, participation à un prix littéraire, lectures à voix haute... Comment faire passer toute une classe à l’oral sur des comptes rendus de lecture sans que cela se transforme en un marathon fastidieux pour tous ? Comment faire en sorte que l’élève s’adresse à ses camarades et non pas aux professeurs ? Choisir des livres

DYSCOOL, les livres adaptés aux aux enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie Les éditions Nathan ont pour objectif d’accompagner tous les enfants dans la lecture, quelles que soient leurs compétences. Avec le label Dyscool, Nathan s'associe à Mobidys. Nous proposons aux enfants Dys les mêmes livres qu’aux autres, dans leur version originale, et au format numérique.

Related:  Fictions à mise en page adaptéeLECTURE