background preloader

Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture

Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture
J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences. Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : lecteur solide : lit un peu de tout, régulièrement, et fréquente souvent le CDI et/ou une bibliothèque lecteur fragile : lit moins de styles différents, moins souvent, et ne fréquente pas de bibliothèque « non-lecteur » : dit ne pas aimer lire, ou ne pas en prendre le temps Voici quelques pistes déjà testées, ou que j’essaierai désormais de proposer à mes collègues. 1- Le cas de la lecture d’une œuvre intégrale Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Activité 5

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article480

Related:  Lecture/écritureparthenopeAutour du livre (Lecture, ...)Lecture

Prix Goncourt des lycéens 2015, liste des romans sélectionnés — Délégation académique aux Arts et à la Culture Le Goncourt des lycéens permet à près de deux mille élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants. En 2014, pour l’académie de Lille ce sont le Lycée Angellier de Dunkerque, la classe de 1S4 avec son professeur Monsieur Dubois et le Lycée des Flandres à Hazebrouck, la classe de 35 élèves de seconde suivis par son professeur et sa documentaliste Pascale Braems et Laurane Santamaria.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Contes du monde Année 2007-2008 Séquence proposée par Joëlle Dupré, professeur documentaliste au collège Paul Bert à Auxerre (89) Joelle.Dupre@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau

Le quart d'heure lecture Les actions pour valoriser la lecture sont le quotidien des professeurs documentalistes. Grâce au partage de plusieurs collègues de l’académie, retrouvez quelques actions concrètes à travers le quart d’heure de lecture expérimenté dans plusieurs établissements Et, parce que pour lire il faut des livres, les comités de lecture vous proposent leurs pépites... Le 1/4 d’heure de lecture 1- Isabelle Levy-Neumand et Stéphane Fleury , professeurs documentalistes, nous présentent cette action dans leurs établissements : Dans le collège de Isabelle Levy-Neumand, Le Bassenon à Condrieu, l’expérience a débuté au mois de juin 2018". Devant le succès de l’opération nous avons continué cette année...

Continette : contes interactifs pour enfants Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > Continette : contes interactifs pour enfants Continette est une association dont l'objet est de développer et de promouvoir les pratiques d'activités multimédias et ludo éducatives. Plusieurs contes interactifs avec dialogues, musique de fond et diverses animations et jeux sont disponibles sur le site et quoique le téléchargement soit parfois assez lent, c'est un régal de suivre Le petit chaperon rouge à travers de petits textes narratifs, des morales, des manipulations et des quiz. Beaucoup de plaisir également avec La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf que l'on peut gonfler à souhait. Le site propose aussi une rubrique liens tels les contes de Perrault à lire et à écouter. Les activités de promotion de la lecture privilégient la relecture et la transformation pendant lesquelles les élèves se réapproprient la description et la narration à travers les résumés, les illustrations, etc.

Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi Qu'est-ce qu'un prezi ? Prezi est un outil de présentation assistée par ordinateur, très utile pour appuyer une présentation orale. A la différence des logiciels de diaporama (comme PowerPoint), qui génèrent des diapositives séparées les unes des autres, Prezi permet de préparer un grand poster sur les détails duquel on peut attirer l'attention de l'auditoire, en zoomant ou en se déplaçant dans le poster, soit selon un chemin contraint (comme dans le prezi ci-dessus), soit librement.

Questionnaires de lecture Nom Prénom de l'auteur_Titre (thème éventuel et niveaux suggérés 6e5e4e3e) QCM si c'en est un_Editeur_année de parution_Collège X code postal ville ou rédacteur_correction(.extension du fichier qui s'enregistre automatiquement) ça s'affichera sous cette forme-ci si les deux fichiers sont exactement pareils (nous vous conseillons le copier-coller lorsque vous en avez écrit l'un des deux) jusque correction ou questionnaire: Quelques précisions: ~ Ne mettez pas d'espace avant ou après les tirets bas qui ne servent que de séparateur ; par contre, les espaces à l'intérieur et les majuscules en début de mot sont autorisés (sauf à questionnaire et correction).

Le CNL s’engage pour développer l'accès des enfants et des jeunes au livre Le Centre national du livre sur proposition de son président Vincent Monadé a adopté un nouveau dispositif d’aide qui permettra aux bibliothèques et réseaux de lecture publique de solliciter une aide du CNL. Dans l’optique de renforcer l’offre de lecture et sa médiation auprès des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans hors les murs de la bibliothèque et sur les temps extrascolaires et périscolaires. Le nouveau dispositif d’aide du CNL porte sur les coûts relatifs : aux collections circulant dans toutes les structures fréquentées par les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans ;aux animations et actions de médiation proposées dans tous ces lieux d’accueil à leur attention ;à des formations des partenaires de la bibliothèque investis dans le projet ;au petit équipement pour l’aménagement des espaces de lecture dans les accueils de loisirs.

Bousculer les stéréotypes traditionnels dans la littérature jeunesse (collège/lycée) Sélection bibliographique de fictions de littérature de jeunesse autour des stéréotypes masculins / féminins. Fictions : Représentations masculines Blacker, Terence. Garçon ou fille. Paris : Gallimard, 2005. 313 p. - Scripto. Projet "Education aux médias et citoyenneté" Le lycée Bonaparte participe chaque année à des actions ou manifestations pilotées par le CLEMI (Semaine de la Presse, mais aussi FORIIC, Opération Renvoyé Spécial, Cyberfax !...), et plusieurs séances pédagogiques sur le thème de l’information sont conduites par les professeurs de discipline et les professeurs documentalistes. Ce projet interdisciplinaire, initié en 2010-2011 et reconduit en 2011-2012 vise à généraliser ce type d’actions, à toucher un plus grand nombre d’élèves et à approfondir la réflexion autour de l’éducation aux médias au lycée. Objectifs pédagogiques :

Le Prix Facile à lire Bretagne 2017, un projet solidaire et coopératif Nous avons déjà parlé sur ce blog du développement depuis 2014 des Espaces facile à lire dans le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, soutenus par l’EPCI Livre et Lecture en Bretagne. La commission Accessibib prévoit d’en reparler plus largement lors du Congrès ABF, car de nombreuses villes et régions sont intéressées par ce concept et organisent des formations pour les équipes de bibliothèque.. Cette idée, venue des pays scandinaves, consiste à installer dans un espace attractif (dans une bibliothèque et ailleurs dans la ville) des livres adaptés aux personnes qui ne lisent pas, ou peu, ou plus, pour des raisons d’illettrisme, d’éloignement social, de handicap (personnes dyslexiques par ex), de culture différente (Sourds, migrants…) ou de dépendance due à l’âge.

Prêt surprise ÉDUCATION - Non, les jeunes de 2018 ne passent pas tout leur temps sur leur smartphone, et oui, certains aiment aussi la lecture. Mais un adolescent peut être difficile à convaincre, et il faut parfois user de ruses et autres techniques ludiques pour parvenir à ses fins. Ce qui ne fait pas peur à Marion*, 29 ans, professeure documentaliste dans une petite ville du Nord de la France. Voilà cinq ans qu'elle exerce son métier avec passion, et cherche de nouveaux moyens d'intéresser les 400 collégiens de l'établissement à la lecture. Samedi 21 avril, elle partage sur Twitter son enthousiasme à propos d'une initiative réussie: les prêts surprises. De petits livres emballés soigneusement, avec seulement quelques indications pour deviner le thème de l'ouvrage.

Related: