background preloader

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction
Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ? Hélène Savin, professeur de Lettres, chargée de Mission d'Aide à l'Inspection (CMAI) pour le dossier PPRE (Programme Personnalisé de réussite Educative), formatrice DAAF (Délégation Académique aux Actions de Formation) de Grenoble, donne quelques conseils : "Pour pouvoir entrer dans la lecture, les gros caractères sont plus confortables pour les "dys". Mais, souvent, hormis les collections pour mal voyants, un livre en gros caractères est destiné à un enfant débutant et les thèmes sont peu accrocheurs, trop enfantins pour des élèves de collège. 1. Actes Sud D'une seule voix Pour les grands adolescents. Danger public Les mots à l'endroit Delcourt Ex-Libris Fleurus Z'azimut Gallimard Gründ 2.

http://www.educ-revues.fr/LC/AffichageDocument.aspx?iddoc=39636

Related:  Idées livresElèves à besoins éducatifs particuliersLectures, Littératures, EcritureLittérature jeunessepetits lecteurs

Manga : Top 10 des meilleures nouveautés 2016 ! (2ème partie) - Geek Junior - Hello geeks and geekettes, on se retrouve pour le haut de ce Top 10 des meilleures nouveautés de 2016. Les titres de la semaine précédente étaient déjà très bons, mais ceux de cette fournée le sont tout autant ! On ne va pas faire durer le suspens et je vous invite à découvrir les cinq titres de cette sélection de l’année. 5. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques : 1 – Difficultés scolaires

“Évoquer la prise de risque et la fragilité de l’auteur” et l'industrie se crispe ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Hier avaient lieu les premières Assises de la littérature jeunesse, à la BNF, organisées par le Syndicat National de l’édition jeunesse. Première chose : bien sûr, tout le monde se réjouit qu’existe un premier événement interprofessionnel de cette ampleur autour de la littérature jeunesse, sans aucun doute. C’est un pas immense vers la reconnaissance de cette littérature, encore bien souvent mal considérée. Un lieu où l’on peut se rencontrer, échanger.

Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix Faire lire les élèves de manière qu’ils deviennent lecteurs : une documentaliste et un professeur de français évoquent leurs pratiques communes pour atteindre ce but. Professeur documentaliste en collège, je travaille chaque année en partenariat avec mes collègues de lettres, dans le but de faire lire les élèves. Au fil du temps, cet objectif s’est concrétisé de diverses manières : présentation à une classe de sélections de livres (par genre, par forme littéraire, par thème, par période...), modes de retour de lecture des élèves variés (oral ou écrit, panneau, critiques littéraires...), organisation de défi lecture, de rallye lecture, de débat littéraire, participation à un prix littéraire, lectures à voix haute... Comment faire passer toute une classe à l’oral sur des comptes rendus de lecture sans que cela se transforme en un marathon fastidieux pour tous ?

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d'enseignants a mené une réflexion autour de l'accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien). Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ?

OSKAR EDITION Une embrouille pour lhonneur qui tourne mal. Des insultes, des menaces. Le poing dYvan qui part, Sandra qui tombe. Roméo moustique sympathique, Luc Blanvillain, Poulpe Fictions, 2017 - Nouveautés Littérature Jeunesse Roméo est un moustique particulier car il connait beaucoup de langues et sait parler avec les humains en se plaçant près de leur oreille. Il se lie ainsi d'amitié avec une vielle dame avec laquelle il partage son goût pour les films d'amours. Mais derrière la moustiquaire ses congénères attendent leur heure pour se venger de celui qui passe pour un traître, un oisif, un parasite. Concevoir des ressources numériques sur tablette Caroline Soubic est professeure-documentaliste au Collège Hanri Wallon à La Seyne-sur-Mer (83). Cela fait trois ans qu'elle utilise une tablette au CDI (iPad Air personnel). La connexion Wifi a été validée en conseil d'administration et l'installation d'une borne Wifi est prochainement prévue par la collectivité mais en attendant elle utilise sa propre connexion 3G. Caroline Soubic : Chaque année, j'enrichis mes scenarii pédagogiques en fonction des expérimentations que je mène. En 2013/2014, j'ai mené une expérience importante dans le cadre des TraAM Documentation et j'ai pu bénéficier d'un prêt de tablettes pour trois mois par l'atelier Canopé de Nice [1].

Related: