background preloader

Réglementaire malathion

Facebook Twitter

Bulletin-veille-sanitiaire_Chikungunya1.pdf. Bulletin-%C3%A9pid%C3%A9mio-chik-au-7-septembre-20141.pdf. Malathion. 31967L0548. Council Directive 67/548/EEC of 27 June 1967 on the approximation of laws, regulations and administrative provisions relating to the classification, packaging and labelling of dangerous substances Official Journal 196 , 16/08/1967 P. 0001 - 0098 Finnish special edition: Chapter 15 Volume 1 P. 0019 Danish special edition: Series I Chapter 1967 P. 0211 Swedish special edition: Chapter 15 Volume 1 P. 0019 English special edition: Series I Chapter 1967 P. 0234 Greek special edition: Chapter 13 Volume 1 P. 0034 Spanish special edition: Chapter 13 Volume 1 P. 0050 Portuguese special edition Chapter 13 Volume 1 P. 0050 COUNCIL DIRECTIVE of 27 June 1967 on the approximation of laws, regulations and administrative provisions relating to the classification, packaging and labelling of dangerous substances (67/548/EEC) Having regard to the Treaty establishing the European Economic Community, and in particular Article 100 thereof; Having regard to the proposal from the Commission; Article 1 1.

31967L0548

Www.guyaweb.com/assets/ULV-Kourou47.pdf. Epidémie de chikungunya en Guyane. En Guyane, au 13/02/2015 Secteurs en épidémie :Dans les secteurs de Kourou et de l’Ouest Guyanais, le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de chikungunya était fluctuant et élevé au cours des 3 dernières semaines.

Epidémie de chikungunya en Guyane.

Sur l’île de Cayenne, ce nombre était stable à des niveaux roches de ceux observés en début d’épidémie. Sur le Maroni, ce nombre était enaugmentation, celle-ci étant liée essentiellement aux cas enregistrés par le CDPS de Maripasoula. Secteurs où la transmission autochtone du virus est modérée :Le CDPS de St Georges a enregistré des cas cliniquement évocateurs dechikungunya, indiquant que la circulation du virus reste active dans cette commune. Le Comité de gestion a acté le 10 février 2015 le passage en phase 3 du Psage* correspondant à une situation épidémique pour la commune de Maripasoula. Ainsi, les communes du littoral et celles du Maroni sont en phase 3. *Programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies. Mesures de gestion pour l’utilisation dérogatoire du malathion en Guyane. Dans cet avis, le HCSP formule les conditions d’utilisation et les mesures de gestion à mettre en place si une dérogation était accordée pour l’emploi du malathion comme moyen complémentaire de lutte contre les moustiques adultes vecteurs du chikungunya afin de prévenir la propagation de l’épidémie se développant actuellement dans les Antilles.

Mesures de gestion pour l’utilisation dérogatoire du malathion en Guyane

Le HCSP énonce les conditions d’aspersion du malathion à l’extérieur et indique les précautions à prendre pour assurer la protection des personnels en charge de l’aspersion, de la population générale et des milieux environnementaux sensibles au malathion. Le HCSP rappelle que le recours à ce type d’insecticides n’est qu’un des outils de la lutte anti-vectorielle : un haut niveau de vigilance et d’implication de la population doit être maintenu sur les autres actions permettant de diminuer le nombre de moustiques vecteurs.

Chikungunya en Guyane autorisation temporaire et contrôlée du « malathion » Paris, le 21 août 2014 Lutte contre l’épidémie de Chikungunya en Guyane : au regard des enjeux de santé publique et après évaluation des risques pour l’homme et l’environnement, le Gouvernement a autorisé temporairement un usage contrôlé de l’insecticide « malathion » En réponse aux interrogations et inquiétudes qui leur sont parvenues, Ségolène ROYAL, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-Mer, souhaitent apporter les précisions suivantes.

Chikungunya en Guyane autorisation temporaire et contrôlée du « malathion »

Les autorités nationales et locales sont fortement mobilisées pour combattre l’épidémie de Chikungunya qui a touché plus de 1 600 guyanais à ce jour, et dont les conséquences sanitaires peuvent être lourdes. La lutte contre le moustique dit vecteur, c’est-à-dire responsable de la transmission du Chikungunya passe par l’éradication des gîtes larvaires et par l’utilisation d’insecticides pour tuer les moustiques adultes. Kourou4. Conseil Général de la Guyane. En effet, l’épidémie qui avait jusqu’à présent réussi à être contenu (aucuns morts à déplorer à ce jour en Guyane, contrairement aux Antilles) grâce à la réactivité des services départementaux et des institutions, a connu une accélération au mois de mai dernier, obligeant les autorités compétentes à agir en conséquence.

Conseil Général de la Guyane

Le malathion : la solution ad hoc Le malathion, (insecticide adulticide de la famille des organophosphorés) produit longtemps utilisé en Guyane (de 1968 jusqu’en 2008) s’est avéré être la solution la plus adaptée au regard des enjeux sanitaires liés au chikungunya. Son non renouvellement en 2008 est uniquement dû à des raisons administratives et économiques et non sanitaires. Contrairement aux idées reçues, le malathion est également utilisé en Europe dans le domaine agricole ainsi qu’aux États-Unis et au Canada, notamment dans la lutte contre les moustiques et la lutte antivectorielle (Voir liens ci-dessous). Des recommandations à suivre à titre préventif. Telecharger. Malathion_Avis_de_l_ANSES_du_18_mars_2014.pdf. Conseil Général de la Guyane. Piscines.pdf. Code de l'environnement - Article L522-4. Code de l'environnement - Article R522-30. Arrêté du 5 août 2014 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l'utilisation du malathion en Guyane pour une période de 180 jours.

Chikungunya en Guyane autorisation temporaire et contrôlée du « malathion » Point Epidémiologique n°31-2014- Chikungunya dans les départements Français d'Amérique / Le chikungunya dans les Antilles-Guyane / Santé / Actions de l'Etat / Accueil - Services de l'Etat en Guyane. Comment guérir du chikungunya: 19 étapes. Ll n'existe aucune cure ni aucun traitement spécifique contre le chikungunya.

Comment guérir du chikungunya: 19 étapes

Tout ce que l'on peut faire c'est de traiter les symptômes (on parle alors de traitement symptomatique). Actuellement, il n'existe aucun médicament antiviral pour combattre le virus du chikungunya. 1Traitez la fièvre. La fièvre correspond à une température de 37,8° ou plus. Généralement, un adulte fiévreux prendra du paracétamol 500 mg toutes les 4 à 6 heures. Epidémie de chikungunya en Guyane. Le chikungunya dans les Antilles-Guyane / Santé / Actions de l'Etat / Accueil - Services de l'Etat en Guyane.