background preloader

Histoire VS mythes

Facebook Twitter

Lilian Lenton, une suffragiste dansante et brûlante, aimant les animaux. Lors d'une séance de nourrissage forcé dans la prison de Holloway, Lilian Lenton (1891-1972) faillit mourir d'une pleurésie après que de la substance alimentaire ingérée de force fut entrée dans ses poumons au lieu de son estomac.

Lilian Lenton, une suffragiste dansante et brûlante, aimant les animaux

Cette danseuse professionnelle avait abandonné son art pour rejoindre en 1912 les Suffragettes du WSPU et se fit alors particulièrement remarquer dans la lutte pour les droits civiques par sa pyromanie (c'était elle et Olive Wharry qui incendièrent le pavillon de thé du jardin botanique royal ci-dessous). À part cela, Lilian Lenton était végétarienne et militait également pour les droits des animaux. Elle fit des rencontres de hasard dans des circonstances particulières.

Un jour où elle était en fuite dans le désert montagneux anglais du Lake District pour échapper à la police, elle rencontra l'auteur de "L'amant de lady Chatterley", D.H.Lawrence. Elle dira de lui : "il n'y a qu'un sujet qui l'intéresse, le sexe". Au fait, c'est quoi, "l'effet Matilda"?

2% de noms de rue attribués à des femmes célèbres (nous en parlions dans notre revue de web pas plus tard qu’hier), à peine plus de 3% de personnages historiques féminins parmi ceux cités dans les manuels scolaires (ainsi que le révélait il y a quelques semaines une étude du Centre Hubertine Auclert), seulement 2 femmes au Panthéon français (dont l’une y repose en tant qu’épouse)… Mais pourquoi les femmes sont-elles si rares au contingent de ceux dont on reconnait l’apport essentiel aux progrès de l’humanité?

Au fait, c'est quoi, "l'effet Matilda"?

Prisme sexiste (éventuellement inconscient) chez qui décide de rendre hommage ou pas à une personnalité en lui donnant un nom de rue ou en lui accordant un paragraphe dans un ouvrage de référence? Résultat de l’insuffisant accès des femmes à l’éducation jusqu’à des temps récents? Ces hypothèses s’explorent, mais pour cerner plus précisément la question, il faut aussi penser les conditions d’accès à la postérité des figures majeures de toute époque…. Winnie Madikizela-Mandela. She was married to Nelson Mandela for 38 years, including 27 years during which he was imprisoned.

Winnie Madikizela-Mandela

Lillian Ngoyi. Ruth First. Helen Suzman. Olympe de Gouges : une femme persécutée qui n'avait que de l'humanité à opposer au cynisme. La Révolution et les femmes. Geneviève Fraisse: la démocratie exclusive demeure un paradigme français (1) Femmes dans les manuels scolaires de Français : selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées. “Où sont les femmes?”

Femmes dans les manuels scolaires de Français : selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées

, comme dit la chanson ? Pas dans les manuels scolaires, en tout cas. Selon une étude, que s'est procurée en exclusivité Le HuffPost, du Centre Hubertine Auclert, qui a disséqué 17 manuels de Français de seconde générale, technologique et professionnelle, elles ne forment que 3,7% des auteurs. Des instruments de torture spécialement pour les femmes. 18 octobre 2013 par elfvy En visitant un musée, j’ai eu la joie de tomber sur ces deux magnifiques objets.

Des instruments de torture spécialement pour les femmes

Femmes poursuivies pour dénonciation calomnieuse pour avoir dénoncé des violences sexuelles : des sorcières modernes. Campagne pour la modification du délit de dénonciation calomnieuse le 27 janvier 2014 Estampe datée de 1730 représentant Catherine Cadière et Jean Baptiste Girard Le 18 décembre 2013 devant la Cour d’appel de Paris, l’AVFT soutenait une femme qui avait fait appel de sa condamnation pour dénonciation calomnieuse après avoir dénoncé les agissements de harcèlement sexuel et moral de deux de ses supérieurs hiérarchiques.

Femmes poursuivies pour dénonciation calomnieuse pour avoir dénoncé des violences sexuelles : des sorcières modernes

Inquisition - La cruauté de l'église et ses méthodes de torture. Jadis La machinerie de la torture disposait déjà d'une variété de méthodes étonnantes qui confirme la thèse que rien ne rend aussi inventif que l'envie de cruauté.

Inquisition - La cruauté de l'église et ses méthodes de torture

La torture par l'eau Le corps de l'accusé était lié sur une planche inclinée ou pendu en l'air à des cordes fortement serrées et le corps soutenu par un tabouret. Malleus Maleficarum - Welcome. Irlande – Enfin des excuses aux femmes internées dans les couvents de la Madeleine. Le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, a présenté le mardi 5 février dernier ses excuses à toutes les femmes enfermées dans les couvents de la Madeleine jusqu’en 1996. Filles mères ou jugées « immorales » dans un pays profondément catholique, près de 30 000 femmes auraient été exploitées au 20 e siècle dans ces laveries religieuses. Pendant plus de 150 ans, des femmes ont travaillé six jours par semaine sans jamais percevoir aucun salaire dans les blanchisseries commerciales gérées par quatre ordres religieux qui ont fonctionné selon les mots du Premier ministre dans une « Irlande sévère et intransigeante » .

Elles y ont subi une pression psychologique importante, des punitions corporelles parfois. Qui était ces femmes ? Des jeunes filles tombées enceintes hors-mariage – y compris des victimes de viol – placées dans ces institutions par leur famille qui, en les faisant disparaître, pensaient échapper à la honte et au déshonneur. Couvents de l’horreur, l'Irlande devant son passé. Il aura fallu attendre des dizaines d’années et la publication d’un rapport officiel pour que l’Irlande reconnaisse enfin sa responsabilité dans l’un des plus grands scandales de son histoire.

Couvents de l’horreur, l'Irlande devant son passé

Mardi, le premier ministre Enda Kenny a présenté ses excuses auprès de «celles qui sont passées à divers titres par les blanchisseries Madeleine». De 1922 à 1996, près de 10 000 femmes ont été envoyées dans ces pensionnats catholiques d’une extrême sévérité, parce qu’elles étaient jugées immorales. Jusqu’alors, l'Etat irlandais avait toujours nié sa responsabilité, soulignant que les couvents étaient des institutions privées, mais le rapport de mille pages publié mardi à la demande du sénateur Martin McAleese, a finalement conclu à son «implication importante». Incredible Women Of India. Une Saoudienne domine l’Everest et entre dans l'histoire - ALPINISME. Sandi Toksvig's top 10 unsung heroines. Sandi Toksvig is well known for her TV and radio work as a broadcaster, writer and actor, and currently chairs Radio 4's News Quiz and presents Excess Baggage.

Sandi Toksvig's top 10 unsung heroines

Her numerous books for children include Hitler's Canary, based upon her family's experiences in Nazi-occupied Denmark, was published in 2005 to considerable acclaim. Her latest, Girls Are Best, is a knockabout look at the overlooked achievements of women down the ages. Learning From The Brits: Five Women Who Should Go On America's Banknotes. Opinion: 10 women who shaped 2013. Malala Yousafzai, a Pakistani student who was shot in the head by the Taliban, advocates for the right of all girls to an education.

Opinion: 10 women who shaped 2013

Lady Teenage Coder Fixes Your Twitter So No One Can Spoil Game of Thrones For You Again. A 16 ans, elle invente un bioplastique issu de peaux de bananes. Lycéenne de 16 ans originaire d’Istanbul, Elif Bilgin a développé un bioplastique à partir de peaux de bananes. Une alternative écologique à la production de plastique aujourd’hui principalement issue du pétrole. Fruit de 2 ans de travail, la trouvaille de l’adolescente turque a reçu un prix de 50.000 dollars du magazine Scientific American. 2 ans de recherches. 17-Year-Old Girl Creates Nanoparticle That Kills Cancer. Egyptian girl, Aisha Mustafa, invents new space propulsion system.

Isis, l'Eternelle. J'ai lu, sur prescription d'Euterpe dans un de ses précédents billets, l'ouvrage de Florence Quentin paru chez Albin Michel Isis l'Eternelle - Biographie d'un mythe féminin. J'ai énormément aimé : il se dévore, il est tonifiant et empowering. Je le conseille à mon tour. Etat-civil : Déesse égyptienne Asèt, devenue Isis à Alexandrie, fille de Rê ou Ra, dieu du soleil, sœur jumelle d'Osiris, tué par Seth l'autre frère, (Caïn et Abel avant la bible), fait renaître en le ressuscitant son frère adoré et en fait son époux dont elle a un fils : Horus. Horus, dieu solaire comme sa mère, est le prototype de toutes les divinités solaires, aboutissant à Jésus Christ. Persistance des mythes. Ses attributs symboles : le petit trône qu'elle porte sur la tête, ou aussi un disque d'or entre deux cornes, un ciste et une croix ansée. « Je suis tout ce qui a été, qui est et qui sera, et mon voile, aucun mortel ne l'a encore soulevé ». Les dates importantes dans l'histoire des femmes en France.

LDH Toulon | Page précédente L'idée que les femmes ont les mêmes droits que les hommes est toute récente. Auparavant, comme pour toute discrimination, on s'appuyait sur leurs différences, de nature, de fonction, pour justifier le fait qu'elles étaient privées d'un certain nombre de droits. De plus, on les a le plus souvent considérées comme inférieures, incapables de réflexion, de logique, de maturité. 8 mars 2013 - Journée des femmes, pour l'égalité des droits.

Le 8 mars, célèbre-t-on la journée des femmes, de la femme? De leurs droits? «— Le 8 mars, il y a encore des abruti(e)s qui vont vouloir célébrer la journée de LA femme. Je voudrais les insulter par avance. — Oui, mais l'ONU elle-même parle de la journée internationale de la femme...— Déjà fatiguée à l'idée de devoir l'expliquer en boucle le 8 mars...» Ces phrases, vous les avez peut-être vous aussi lues sur Facebook ou Twitter ou entendues à l'approche du grand jour. Et effectivement, l'ONU célèbre la journée internationale de la femme. Wikipédia dans son article sur la journée internationale de la femme lui reconnaît deux noms officiels, celui de journée internationale de la femme et de journée internationale des droits des femmes.

Cette année, la Caisse d'Epargne m'offre un porte-carte bancaire Kenzo pour la journée de la femme. Everyday Life & Women in America, 1800-1920. L'Histoire par les femmes. Women invented all the core technologies that made civilization possible. Birth of Democracy: Women.

Numerous people resident in Athens and Attica had little part in the political life of the state. Most glaring by modern standards was the exclusion of women, although a similar exclusion persisted into the 20th century in Western society: Women only received the vote in all states of the United States in 1920, in France in 1945, and in Switzerland in 1971. Though protected by numerous laws regarding her property and rights, Athenian women had no vote and were not allowed to participate actively in political life. Women were not expected in the Agora, and it is not entirely clear that they were allowed to attend the theater.

The proper Athenian lady was expected to spend almost all her time at home, and her primary function was to bear and raise the children. « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. » “Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.” Karl Marx – 1818-1883 Le féminisme est récent. Le féminisme est dépassé : l’égalité est là. Les droits des femmes sont en perpétuelle augmentation. Les Femmes dans l'Histoire. “‘We Have Always Fought’: Challenging the ‘Women, Cattle and Slaves’ Narrative” by Kameron Hurley — A Dribble of Ink. I’m going to tell you a story about llamas. It will be like every other story you’ve ever heard about llamas: how they are covered in fine scales; how they eat their young if not raised properly; and how, at the end of their lives, they hurl themselves – lemming-like- over cliffs to drown in the surging sea.

They are, at heart, sea creatures, birthed from the sea, married to it like the fishing people who make their livelihood there. Nord-Kivu : les femmes soldates. Dans l’est de la république démocratique du Congo, les femmes aussi font la guerre. Une photographe italienne a partagé le quotidien de femmes soldats. Invasion of the Viking women unearthed. Historically Authentic Sexism in Fantasy. Let’s Unpack That. Quand les femmes étaient chevaliers. Patriarchy in action: the New York Times rewrites history : Reclusive Leftist. In a Meritocracy, Sexism Is Shocking and Hard to Believe. Google Stops "Did You Mean: He Invented" C’était mieux avant. Without women computing as we know it would not exist. Women in Science. Cecilia Payne-Gaposchkin. These Women have chnaged the World with Science. Rosalind Franklin, génie incompris réhabilitée par Google. Jane Lumley. Rebecca Gratz. You've Never Heard Of Her, But She's Basically One Of The Most Important Women In Movie History.

Paulette Nardal (1896-1985. Autour d'une lettre : Gustav et Alma Mahler de l'émission Les Greniers de la mémoire. Lili Boulanger, compositrice au destin tragique. Archeologist suggests much of Paleolithic cave art was done by women. The So-Called “Father of Modern Gynecology” Actually Tortured Slaves, Killed Babies, Says Professor. La clitoridectomie comme traitement contre l'onanisme dans l' Europe du 19ème siècle. - pelenop.