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Veille Technologique

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Synthèse Veille. Meteor 1.1.0 est disponible pour Windows. Retours d'expériences techniques.

Meteor 1.1.0 est disponible pour Windows

NativeScript bêta : le développement d'applications mobiles natives simplifié. Progress annonce la disponibilité de la version bêta de NativeScript, un environnement open source qui permettra aux développeurs d’utiliser le langage JavaScript pour la création d’applications mobiles natives.

NativeScript bêta : le développement d'applications mobiles natives simplifié

Ces dernières fonctionneront sur les principales plates-formes mobiles Apple iOS, Google Android et Windows Universal. Le design de NativeScript a été conçu de telle façon que les développeurs qui maîtrisent les technologies Web comme HTML, CSS et JavaScript verront leur temps d’apprentissage plus rapide pour créer des applications mobiles natives.

Cette solution donne accès, aux développeurs utilisant NativeScript, à la totalité des API natives intégrées aux terminaux mobiles, avec notamment la prise en charge immédiate de nouvelles API dans les dernières versions d’iOS et Android. Une application de référence pour faire du développement multi plates-formes Android. Il fut un temps où parler d'applications cross-plaforms, ou multi plates-formes, désignait une problématique consistant à écrire un code commun à une application devant tourner sur Linux et Windows.

Une application de référence pour faire du développement multi plates-formes Android

Mais les temps changent. Aujourd'hui le multi plates-formes peut être une problématique constant à écrire du code commun à des applications tournant sur Android et ... sur Android :-) Car les plates-formes Android sont désormais aussi nombreuses que variées. Smartphone, tablettes, Android Wear, Android TV, Android Auto... Le moteur de jeux Unity 5 est disponible. Le moteur 3D Unreal Engine 4 est maintenant gratuit. Si vous développez des jeux vidéos, vous allez être content puisque la société Epic Games qui maintient le moteur 3D Unreal Engine, a décidé de rendre entièrement gratuit Unreal Engine 4.

Le moteur 3D Unreal Engine 4 est maintenant gratuit

Tim Sweeney, le fondateur d'Epic explique ce passage en gratuit par une volonté de libérer la créativité et de permettre au jeu vidéo, en tant qu'art, de continuer à se développer. Pour ceux qui ne connaitraient pas Unreal Engine (3 et 4), c'est le moteur qui est utilisé dans BioShock Infinite, Batman: Arkham Asylum, la série des Gears of War, Dead Island 2, Tekken 7, Fable Legends et même dans Goat Simulator. KinomaJS passe en open source. Marvell vient d'annoncer le passage de son framework JavaScript KinomaJS en open source.

KinomaJS passe en open source

KinomaJS est un framework JavaScript pour développer des applications dédiées à l'embarqué et aux objets connectés. KinomaJS, qui compte rien moins que 3 000 fichiers, est conçu pour être portable, pour avoir une faible empreinte mémoire et être peu gourmand en ressources CPU. Acision lance « forge by Acision », un portail en libre-service pour développeurs iOS et Android. La reconnaissance vocale aussi précise qu'un humain est désormais possible, le système disponible sur nos smartphones dans un ou deux ans.

Des chercheurs ont annoncé que de récentes percées dans la reconnaissance vocale et l'intelligence artificielle feront bientôt des gadgets spectaculairement meilleurs pour comprendre les humains.

La reconnaissance vocale aussi précise qu'un humain est désormais possible, le système disponible sur nos smartphones dans un ou deux ans

Cette nouvelle race de machines hautement compétentes, qui sont en mesure non seulement de nous entendre, mais aussi de comprendre le contexte et les nuances, sera là dans juste un an ou deux, d’après Johan Schalkwyk, un ingénieur de Google. La bibliothèque mathématique C++ Blaze 2.2 débarque en version 2.2 et ajoute le support des matrices symétriques. Unity 4.6 est sorti ! Profitez du tout nouveau système d'interface utilisateur et du support d'Android x86. Le célèbre moteur de jeux vidéo arrive enfin en version 4.6.

Unity 4.6 est sorti ! Profitez du tout nouveau système d'interface utilisateur et du support d'Android x86

Six mois après la version 4.5, le moteur revient pour nous apporter le tout nouveau système d'interface utilisateur. Ce nouveau système s'annonce de haute qualité, simple à utiliser et facile à étendre. Microsoft ouvre .NET à l'open source et propose un Visual Studio 2013 gratuit. Microsoft vient de procéder à des annonces assez fracassantes dans le domaine du développement.

Microsoft ouvre .NET à l'open source et propose un Visual Studio 2013 gratuit

Désormais, en plus de fournir une copie gratuite de son environnement Visual Studio 2013, la firme a en effet décidé d’ouvrir complètement sa plateforme .NET en plaçant une majorité de ses composants en open source, y compris les compilateurs. Aperçu des nouvelles fonctionnalités de Unreal Engine 4.5. La version 4.5 du célèbre moteur de jeux va apporter de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Aperçu des nouvelles fonctionnalités de Unreal Engine 4.5

Parmi celles-ci nous pouvons citer : le reciblage d'animation (animation retargeting), le rechargement à chaud du code C++, la génération des UV de light map et les textures vidéos. Ray Traced Distance Field Soft Shadows Cette nouvelle technique d'ombrage permet d'adoucir les ombres grâce au lancer de rayon qui détermine la distance entre l'objet et la lumière. Microsoft Research présente RoomAlive, un projet qui apporte la réalité augmentée votre salon. Quand Microsoft a dévoilé son concept IllumiRoom début 2013 durant le CES de Las Vegas, l’entreprise a suscité une grande attention de la part des gamers autour du futur model de sa console de jeux vidéo.

Microsoft Research présente RoomAlive, un projet qui apporte la réalité augmentée votre salon

Pour rappel, le projet de recherche IllumiRoom conçu par Brett Jones, Hrvoje Benko, Eyal Ofek et Andy Wilson de Microsoft Research, combine Kinect et un projecteur vidéo. Le capteur 3D se charge de la capture des dimensions et de la surface de la pièce afin que la projection vidéo s'y adapte correctement. La technologie qui permet d'étendre son expérience de jeu au-delà de l'écran de son téléviseur grâce au dispositif projetant des images afin d’apporter au joueur une plus grande immersion offre un aperçu des capacités la future Xbox.

Le moteur 3D commercial CopperCube arrive en version 5 et vous permet de créer des applications 3D sans programmer. CopperCube est un moteur d'applications 3D, de jeux et de sites Web qui vient tout juste de passer en version 5. Il ne nécessite pas de connaissance en programmation et vous fournit donc un éditeur dans lequel vous pouvez importer ou créer vos modèles 3D, définir les caméras, les matériels, les comportements et publier le tout en cliquant sur un simple bouton. Le moteur permet de faire des sites en WebGL, des Flash, des exécutables Windows, Mac OS et Android. Une technologie de scan pour rendre les jeux vidéo encore plus beau, grâce une méthode de scan au laser. En 2011, l'entreprise australienne Euclideon avait fait parler d'elle. Rappelez-vous, elle nous présentait « Unlimited Detail », une technologie visant à remplacer nos classiques polygones par des atomes.Le but était d'obtenir un rendu bien plus précis dans les jeux vidéo.

Depuis, nous n'avions plus eu de nouvelles. Android L NDK. Oculus VR dévoile Crescent Bay , un nouveau prototype de son casque de réalité augmentée et annonce un SDK et un store pour mobile. Désormais développé sous la supervision de Facebook (suite à un rachat de deux milliards de dollars), le casque de réalité augmentée Oculus Rift se dévoile dans une nouvelle version. A l’occasion de la conférence Oculus Connect qui s’est déroulée hier soir, Oculus VR a fait la démonstration de la prochaine version majeure de sa plateforme. Baptisée « Crescent Bay », cette troisième version d’Oculus Rift apporte un lot de nouveautés et d’améliorations afin d’offrir une immersion encore plus impressionnante aux adeptes de la réalité augmentée. Grâce à de nouveaux capteurs à l’arrière de l’appareil, le suivi de mouvements pourra désormais se faire sur 360 degrés.

Animation 2D pour les Android : Comparaison et mise en contraste de différentes techniques pour réaliser la même animation, par WHITNEY F. Choisir le bon moteur pour vos jeux Android x86, un tutoriel par Brad Hill. Le WebGL a t-il un avenir ? Faisons le point sur le standard Web permettant d'intégrer un rendu 3D dans une page Web. WebGL est la spécification d'une bibliothèque graphique 3D au même niveau que OpenGL ou Direct3D. Celle-ci repose sur OpenGL ES 2.0 (la spécification pour l'embarqué de OpenGL) et permet de créer des pages Internet intégrant du contenu 3D. Ainsi, à l'aide de HTML 5 et du Javascript vous pouvez afficher un rendu accéléré par la carte graphique et bénéficiant donc de la puissance du GPU.

Actuellement, les principaux navigateurs présents sur le marché disposent du support de WebGL :Firefox (6 juillet 2010)Google Chrome(3 février 2011)Safari (20 juillet 2011)Opera (14 juin 2012)Internet Explorer (17 octobre 2013).les versions mobiles de Firefox, Opera et du navigateur de Blackberry supportent également WebGL. Pendant un long moment, Internet Explorer a été un frein au développement de cette technologie mais depuis fin 2013, la onzième version du navigateur la supporte. Malgré cela, la technologie n'est pas désuète. TeamViewer: un SDK pour intégrer la fonction de support à distance aux applications sous iOS et Android. TeamViewer annonce la disponibilité d'un kit de développement logiciel (SDK - Software Development Kit), conçu pour permettre aux développeurs d'applications mobiles d'enrichir simplement et rapidement leurs applications d'une fonctionnalité de support à distance.

Compatible avec iOS 7, iOS 8 et Android, le SDK permet le partage d'écran et s'adresse à tous les profils d'applications : applications professionnelles, applications en mode kiosque et applications grand public qui nécessitent une assistance à distance. Le support technique est possible grâce à un partage d'écran en temps réel des applications sous iOS et Android. Les utilisateurs n'ont qu'à activer un bouton d'aide au sein de l'application bénéficiant du SDK pour générer une demande de support.

Les techniciens en charge du support de cette application sont alors informés de la demande et peuvent se connecter à l'application. Spécifications systèmes. Sony met en Open Source un éditeur de niveau générique, sous licence Apache 2 et reposant sur leur framework Open Source. Le moteur de jeux pour PC et mobiles Donkey Tech 3 passe Open Source, et offre un diteur de scripts visuel. Swift bientôt exploitable sur iOS et Android. Swift est le langage conçu par Apple, pour venir en remplacement d'Objective-C. Ce langage a été avant tout conçu par Apple pour Apple. Les spécifications du langage étant toutefois publiées, rien n'empêche quelqu'un de les implémenter. Conférence Unite : Unity 4.6, Unity Cloud, Unity sur Android et Xbox, etc.

Vous connaissez sans aucun doute Unity, une des plates-formes 3D les plus actives et les plus populaires. Il y a quelques jours, l’éditeur faisait sa grand’messe à la conférence Unite, avec à la clé : des annonces, des annonces et des annonces.