background preloader

A5.2.2 Veille technologique

Facebook Twitter

Open data : plus de données pour faciliter la mobilité. Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale. Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions.

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale

L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?

« . Elle s’adressait en priorité aux doctorants de sciences humaines et sociales de l’Université de Lyon. La préparation de cette formation nous a conduit, avec mon collègue Rémi Thibert, à concevoir une carte mentale sur les outils pouvant être mobilisés pour instrumenter telle ou telle étape du cycle de veille. Lien vers la version téléchargeable, avec une arborescence cliquable : Cette carte comporte donc quatre entrées majeures, correspondant aux étapes en question : Alertes - la meilleure alternative gratuite à Google Alertes. FAQ Pour Alertes Que font les outils comme Talkwalker Alerts et Google Alerts ? Vous connaissez la définition de base : un système d’alertes qui vous aider à suivre l’actualité de n’importe quel sujet, qu’il s’agisse de votre marque, de vos concurrents ou de votre secteur d’activité, sur le web.

Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Comment ce type d’outil peut-il vous faciliter votre travail quotidien ? Un outil comme Talkwalker Alerts vous permettra de gagner du temps et d’augmenter votre productivité en vous envoyant toute mention de vos mots-clés sur le web et les réseaux sociaux directement dans votre boite mail. Pourquoi ? Imaginez arriver à votre bureau le matin et, plutôt que de perdre du temps à scanner Twitter, Reddit et tous les sites les plus importants pour votre marque, vous preniez quelques minutes pour aller vous chercher un café et préparer calmement une liste de vos priorités pour la journée. RSS - Syndication de contenu. Janvier 2018 Introduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.

RSS - Syndication de contenu

Notre vidéo Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier. Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information.

Cartographie des MOOC français. Outils de veille gratuits. Inriality : accueil.

Méthodes

Ressources. Outils. La veille technologique : l'outil indispensable ? Si j'ai vu plus loin que les autres, c'est par ce que je me suis placé sur les épaules de géants.

La veille technologique : l'outil indispensable ?

(Isaac Newton) Une entreprise qui développe un nouveau produit peut butter sur une difficulté technique encore jamais rencontrée dans son secteur d'activité. Pour la surmonter, il faut innover. Qui dit "innover" dit "faire quelque chose de nouveau". Le raccourci est tout trouvé : l'innovation est, pour beaucoup, nécessairement à la pointe de la technologie. Que peut apporter la veille technologique ? Selon Wikipédia, "la veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale".

Par ailleurs, il y a également des sources plus ciblées sur l'environnement économique spécifique d'une entreprise : La veille technologique est-elle utile au médiateur technique ? Le médiateur technique peut donc utiliser des outils ou des services de veille technologique, mais ce n'est pas l'outil qui résout tout. Dictionnaire informatique : l'encyclopédie informatique et Internet du Journal du Net. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé : Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés. Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris. Comment les enseignants utilisent-ils le socialbookmarking en classe ? Le commentaire, le meilleur atout du socialbookmarking.