background preloader

Les mobilités humaines transnationales

Facebook Twitter

Bigflo & Oli - Rentrez chez vous. Global international migration flows. En GIF, la carte du monde des migrations a tout d'une fourmilière. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - Un monde de migrants on Vimeo. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - Le tourisme et ses espaces on Vimeo. Exercice : Les mobilités humaines. Quiz de synthèse : Les mobilités humaines.

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp. Jeudi 11 décembre. 12:38.

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp

Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? En sécurité. Heureuse d’être ici parce que j’ai une chance de pouvoir faire quelque chose de ma vie. Mais je me sens seule parfois. Ici, certains ne voulaient pas de réfugiés. Lundi, on doit recevoir notre autorisation pour avoir le droit de rester trois mois, le temps d’obtenir celle pour rester trois ans. Tourisme. Repères Statistiques mondiales Tourisme 84%Groenland.

Tourisme

Tandis que le réchauffement climatique s'accélère, la dernière destination à la mode est le Groenland constitué à 84% de glace et 2ème réserve de glace du monde ! 1,5 millions de touristes se sont rendus pour voir les glaces avant disparition dans cet immense territoire rattaché au Danemark.... Plages En 2007, 87 communes et 252 plages françaises ont obtenu le Pavillon bleu. Or, selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. 132Aviation. Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilo de C02 qui sont émis. 500 000Tourisme chinois. 500 000 : c'est le nombre de touristes chinois attendus aux Etats-Unis en 2009, soit le double de 2006 Par ailleurs, le secteur du tourisme en Chine pourrait employer 100 millions de personnes à l'horizon 2015, soit un Chinois sur quatorze, selon la presse officielle chinoise !

Migrants: trois cartes pour comprendre. A travers le monde aujourd'hui, un être humain sur 122 est un réfugié, un demandeur d'asile ou un déplacé interne.

Migrants: trois cartes pour comprendre

Soit 4 fois plus en 4 ans. En 2014, chaque jour, quelque 42.500 personnes ont été dans l'obligation de se déplacer, pour cause de guerre, de conflit ou de persécution. Quelle est la réalité de ces mouvements de population sans précédent ? Retrouvez des témoignages, des analyses et 3 cartes interactives. Où vont les réfugiés érythréens ? Un groupe de 300 migrants subsahariens, sur un bateau italien lors d'une opération de sauvetage près de Lampedusa Alessandro Bianchi © REUTERS La journée "Paroles de migrants" fait en particulier entendre le récit des réfugiés érythréens. 2è population de migrants à passer la Méditerrannée après les Syriens, les Erythréens fuient depuis des décennies le régime dictatorial d'Issayas Afewerki ; ils représentent en 2014 12% des réfugiés arrivés en Grèce et en Italie, selon le rapport du HCR diffusé le 1er juillet 2015. Ici et là-bas, la pastorale des migrants de Marseille. 230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter.

"Tu ne sais pas pourquoi: ils tirent": le témoignage poignant d'un migrant guinéen passé par la Libye. MIGRANTS - La vidéo de vente de migrants au "marché des esclaves" en Libye a provoqué une levée de boucliers à l'échelle internationale.

"Tu ne sais pas pourquoi: ils tirent": le témoignage poignant d'un migrant guinéen passé par la Libye

Les échos de ces pratiques barbares dans "l'enfer libyen" comme le disent les migrants ne sont pas récents. Les ONG internationales ont déjà alerté sur la situation chaotique dans la gestion des flux migratoires chez le voisin libyen à l'image de Médecins sans Frontières (MSF) ou encore du Croissant rouge. Le département migration du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) et l'Observatoire Maghrébin des Migrations (OMM) ont commencé à publier des témoignages de migrants ayant survécu à la Libye.

Récits de migrants : l'enfer en mer Méditerranée. Mathilde Lemaire a recueilli le témoignage d’Abderrahmane, arrivé par la mer au péril de sa vie en Italie, puis à Paris.

Récits de migrants : l'enfer en mer Méditerranée

Une traversée dangereuse, comme le rappelle douloureusement l'actualité. Depuis le début de l'année, le nombre de migrants morts ou disparus en Méditerranée approche les 3.000. Place de la Chapelle, XVIIIe arrondissement de Paris. Des dizaines de migrants africains errent là. Des hommes pour la plupart, entre 15 et 30 ans. "On marchait dans la ville quand ils sont venus vers nous. Abderrahmane commence à nourrir de la rancœur contre ces hommes violents qui lui ont pris toutes ses affaires. Le 14 août, à la nuit tombée, ils les suivent. HCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Organisation internationale pour les migrations. Caribbean Atlas. Migrations Map: Where are migrants coming from? Where have migrants left? Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes.

Comprendre l’espace Schengen en quatre minutes. Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. Comprendre l'immigration clandestine en Europe en une carte. A Melilla, avec les migrants aux portes de l'Europe. Le Dessous des Cartes MIGRATIONS QUE FAIT L'UNION EUROPÉENNE 3 3 Arte 07 04 2009. Le Dessous des Cartes LES PARCOURS DE L'IMMIGRATION 2 3 Arte 31 03 2009.

Portraits d'un Nouveau Monde. Le destin bouleversant des migrants vers l'Europe Je me suis toujours intéressé aux questions relatives à l'immigration, aux diasporas, à l'exil.

Portraits d'un Nouveau Monde

En 2001, je m'étais rendu à Sangatte où des centaines de clandestins venus d'Afghanistan, du Pakistan, d'Iran et d'ailleurs, échouaient dans le Centre de la Croix Rouge Internationale dans l'espoir de franchir la Manche vers l'Angleterre. A la nuit tombante, ils sortaient, tels de véritables fantômes errant, vers la ville ou vers le port pour tenter de se glisser dans un camion ou dans un bateau. Près de huit années après, ce centre n'existe plus, ni ce qu'on a appelé "La Jungle", mais les migrants continuent d'affluer de partout aux portes de l'Europe ou dans des zones européennes devenues des sortes de "lieux de transit". Ce phénomène de société grandissant ne va pas cesser. J'ai voulu continuer le travail photographique que j'avais amorcé en 2001 à Calais et l'étendre à d'autres territoires: Italie, Malte, Grèce dans un premier temps. Crédits. 4° - FC - les migrations dans le monde.