background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Ce t-shirt a une histoire de ouf · Loom. La mode jetable est un vrai problème. Les compagnies de prêt-à-porter vous vendent des vêtements vraiment pas chers et dont vous n'avez pas besoin.

La mode jetable est un vrai problème

Cela entraîne des problèmes humains, sociaux et environnementaux. Chaque année, le monde consomme 80 milliards de vêtements neufs. La mode est devenue un énorme marché qui rapporte 1,2 billion de dollars par an, dont 250 milliards uniquement pour les États-Unis. Des millions de personnes sont payées en dessous du salaire minimum et travaillent dans des conditions dangereuses pour fabriquer ces vêtements. Mais les humains ne sont pas les seules victimes de cette production de masse, l'environnement aussi en prend un coup.

Coûts humain, environnemental et social : les conséquences de la fast fashion. Nourrir les hommes - IKLASSE. TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui. 1 Share Share Tweet Email [callout]La 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat a abouti au premier accord universel pour le climat, approuvé à l’unanimité par les 196 délégations (195 États + l’Union Européenne) le 12 décembre 2015.

TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui

À la fois historique et ambitieux, l’accord de Paris doit permettre de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés. Et si on commençait par jouer pour apprendre à construire le Monde de demain ? Le but du jeu À la tête de votre Pays vous avez carte blanche pour vous développer. Gratuit, bilingue et multi-supports Pour être accessible au plus grand nombre, le Jeu Vidéo TERRABILIS est gratuit, bilingue (FR/EN) et multi-supports (tablettes, téléphones et ordinateurs). Le plus ? Où télécharger le jeu ? Un projet labellisé et collectif. Le droit à l’alimentation : Il est temps d’agir !

Notre planète produit des aliments en quantité et qualité suffisantes pour nourrir toute sa population.

Le droit à l’alimentation : Il est temps d’agir !

Et pourtant, ce soir encore, 854 millions de femmes, d’hommes et d’enfants se coucheront le ventre vide. C’est pour que la voix des plus défavorisés se fasse entendre que le thème de la Journée mondiale de l’alimentation cette année est « le droit à l’alimentation ». Ce thème reflète la prise de conscience par la communauté internationale du rôle fondamental des droits humains dans l’éradication de la faim et de la pauvreté. Reconnu pour la première fois dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948, le droit à l’alimentation s’est progressivement renforcé avec l’adoption de différentes mesures au niveau international.

En ratifiant le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, 156 États ont accepté le droit à l’alimentation comme obligation juridique. La journée mondiale de la biodiversité, organisée le 22 mai. La journée mondiale de la biodiversité, organisée le 22 mai, est l’occasion de s’interroger sur les enjeux liés à la protection de la diversité biologique et de la préservation des espèces.

La journée mondiale de la biodiversité, organisée le 22 mai

Sagasciences : dossier biodiversité. Dossier proposé par le CNRS (Centre national pour la recherche scientifique) visant à donner les informations scientifiques de base autour de la notion de biodiversité et à développer une prise de conscience lié à la préservation des espèces. Le site Web : GoodPlanet : fiches pédagogiques Le ministère de l’éducation nationale a mis à disposition des fiches pédagogiques, à destination des enseignants permettant de travailler autour de l’exposition "Biodiversité" de Yann Arthus-Bertrand. Le site Web : Evolution des espèces Il est apparu fondamental de fournir rapidement des éléments fiables pour les enseignants qui se retrouvent souvent face à des élèves privilégiant leur croyance par rapport à ce que la Science leur apprend.

Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Resources. 1er au 7 avril : Semaine du développement durable. Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril !

1er au 7 avril : Semaine du développement durable

En 2014, la Semaine du développement durable portera sur Consommer autrement… oui, mais comment ?. Le site Web : Site de la Semaine du Développement Durable Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, en partenariat avec l’ADEME propose un site pour soutenir cet événement. Des ressources et guides téléchargeables ainsi que les événements de proximité y sont proposés.

Education au développement durable, CRDP d’Amiens Le pôle national de compétences Éducation au Développement durable du réseau Scéren met à disposition de la communauté éducative des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement. 590 kilos de déchets en une année, c’est ce qu’un Français produit en moyenne actuellement.