background preloader

Evaluer ses sources

Facebook Twitter

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués.

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook

Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Comment détecter une vidéo complotiste ?

Sites à analyser

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Panorama des outils pour le fact-checking - FLA Consultants. Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES Nous avions consacré la Une de notre revue NETSOURCES n°119 en novembre/décembre 2015 à cette pratique dans un article intitulé « Fact-Checking et vérification quel rôle et quels outils pour le veilleur ?».

Panorama des outils pour le fact-checking - FLA Consultants

Nous y définissions le concept de fact-checking et nous présentions l’intérêt pour le veilleur, l’impact des réseaux sociaux pour le fact-checking, la vérification pour le veilleur et les différentes grandes ressources pour le fact-checking. Cet article est désormais en libre accès sur notre site. 09. Les sources - 24h dans une rédaction. Il y a quatre sortes de sources : 1.

09. Les sources - 24h dans une rédaction

Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Elles ont l’avantage d’être répertoriées, structurées, productrices de nouvelles officielles. Il est indispensable que le journaliste possède, dans son carnet d’adresses, les coordonnées nominatives de toutes les personnes autorisées à s’exprimer au nom de ces pouvoirs (porte-parole, attachés de presse, etc.). 2.

Une formule efficace : l’accréditation Dans ses relations avec les sources institutionnelles et intermédiaires le journaliste a intérêt à clarifier son propre rôle. Décodex: vérification de sources d'informations. Élection française - CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé.

Élection française - CrossCheck

Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.”

Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Comprendre le phénomène des fausses nouvelles - SCOOP! De nos jours, beaucoup de gens délaissent les médias traditionnels et s’informent directement sur Facebook, sans vérifier d’où viennent les informations qu’ils consultent.

Comprendre le phénomène des fausses nouvelles - SCOOP!

«Selon une étude effectuée par l’Université Stanford en 2016 auprès d’étudiants du secondaire, plus de 80 % d’entre eux ne savaient pas faire la différence entre un article de nouvelles et un contenu commandité, même lorsque ce dernier était étiqueté comme tel..» Source : Radio-Canada À travers les prochaines activités, les élèves seront sensibilisés à l’importance de vérifier la source d’une information avant de la croire valide.

Téléchargez ce guide en format PDF Objectifs À la fin des activités, l'élève sera capable de : La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation

Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Développer l'esprit critique. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Big Data, Algorithmes et complotisme (Vincent Patigniez)