background preloader

Accueil - Association Végétarienne de France

https://www.vegetarisme.fr/

Related:  Anti-spécismeAlimentation - Nutrition

« Le végétarisme ne règle pas le problème de la violence à l’œuvre dans la consommation alimentaire » Dans Philosophie du goût, son nouvel essai, le philosophe Olivier Assouly se penche sur la reconnaissance du statut de « sujet » pour le végétal et insiste sur la violence intrinsèque à toute forme de consommation alimentaire, qu'elle soit carnivore ou non. Considérer les plantes comme des sujets de droits est-il un progrès ? Plutôt une forme d'anthropocentrisme déguisé, soutient le philosophe Olivier Assouly, spécialiste de l’alimentation. Un geste de démystification auquel il soumet aussi le végétarisme : dans son stimulant essai publié ce mois-ci, Philosophie du goût. Manger, digérer, jouir (Pocket, Agora, 2019), le philosophe analyse notamment la façon dont le refus de viande ne supprime pas pour autant la violence intrinsèque à toute consommation.

Alimentation, restauration Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Alimentation, restauration » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Légumes (2) - Manger Cru Samedi 8 septembre 6 08 /09 /Sep 00:14 L'aubergine n'est pas un légume qu'il est courant de manger cru, la plupart des gens et moi la première se demandent d'ailleurs si c'est possible, si ce n'est pas toxique. La première fois que j'ai lu que l'on pouvait consommer de l'aubergine crue, c'était dans une interview d'une crudivore instinctive dans Ressources parents, le magazine de La maison de l'enfant. Je me suis dit, c'est très bizarre, ça doit être exceptionnel. La deuxième fois j'ai lu des recettes de plats crus avec aubergine dans "L'alimentation crue, 400 recettes" de Pauthe.

La Relève et La Peste « Faire disparaître l’élevage en batterie des poules pondeuses ». Il s’agissait d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Lors du discours de Rungis, il a réaffirmé cette volonté, déclarant que « les œufs vendus aux consommateurs ne seraient issus que d’élevages en plein air d’ici 2022 ». En octobre, par un amendement dans la loi Egalim (Loi agriculture et alimentation) les députés ont voté l’interdiction d’élevage de poules en cage pour tout bâtiment nouveau ou réaménagé. Cependant, 8 associations mobilisées sur ce sujet (dont la SPA, 30 Millions d’amis, Welfarm…) ont reçu depuis un courrier du ministère de l’Agriculture traduisant un recul qu’elles jugent inadmissible. « Le ministre souhaite que soit respecté l’arbitrage retenu lors du vote de la loi, à savoir interdire toute augmentation de surface de poules pondeuses en cages, tout en permettant la rénovation des cages existantes. » indique-t-il.

Sciences et Avenir en temps réel : Santé La pression des consommateurs semble avoir un effet sur le contenu de leur assiette : l'utilisation des additifs dans les aliments industriels a globalement diminué en 10 ans, selon un rapport officiel publié mercredi 20 novembre 2019. "Il semblerait que les tendances actuelles de recherche d'une alimentation plus saine et la crainte des consommateurs envers les additifs aient incité les industriels à revoir les listes d'ingrédients de leurs produits, en réduisant l'utilisation d'additifs", selon ce rapport de l'Oqali. Cet Observatoire de l'alimentation dépend de l'agence de sécurité sanitaire Anses et de l'Inra (Institut national de recherche agronomique). Son rapport a un double objectif : établir un état des lieux de la présence des additifs et en mesurer l'évolution entre 2008 et 2016.

Taboulé cru Bonjour ! Formidable recette que je réalise personnellement avec du panais. Quelle fraîcheur sur ce site, que je découvre via celui de Julie, « Tout cru dans le bec ». Dalila Awada : « Si la justice exclut les animaux, elle demeure partielle » 13 décembre 2019 Entretien inédit pour le site de Ballast « C’est l’une des pro­chaines arènes majeures de la lutte », lan­çait Angela Davis en 2012 à pro­pos de la ques­tion ani­male. Et de pour­suivre : il est temps de mettre en place d’autres rela­tions humaines et non-humaines. Fidèle à cette tra­di­tion éman­ci­pa­trice, la cofon­da­trice de l’or­ga­ni­sa­tion Paroles de femmes, Dalila Awada, mili­tante fémi­niste et anti­ra­ciste qué­be­coise, revient avec nous sur son enga­ge­ment en faveur des ani­maux.

Inefficaces voire dangereux, les compléments alimentaires critiqués dans une enquête de "60 millions de consommateurs" Le magazine alerte sur l'absence de contrôle sur ces produits de plus en plus prisés des Français. Ils promettent de résoudre les problèmes de sommeil, de rhume ou de fatigue, mais ne tiennent pas toujours leurs promesses. Dans un numéro spécial publié jeudi 10 octobre, le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible 120 compléments alimentaires parmi les plus vendus. Verdict : tous ne disposent pas d'études attestant de leur efficacité et certains ne sont pas exempts de danger pour la santé.

RECETTES Cette page ne pouvant pas hélas, faute de temps, être régulièrement mise à jour, nous vous suggérons, si vous ne trouvez pas votre bonheur ci-dessous, de voir davantage de recettes en allant dans la partie "Catégories" (sur la barre de navigation). Au bas de la page vous verrez les différentes catégories de recettes, chacune de ces catégories contenant toutes les recettes qui ont été publiées à ce jour : Nous nous devons d'insister sur le fait que certaines de ces recettes, considérées comme des recettes "gourmandes" et comme des tentatives (réussies !) « Le gouvernement entend museler les lanceurs d’alerte sur la question animale » Tribune. Le 13 décembre, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner était en déplacement dans le Finistère pour présenter la cellule Demeter, destinée à lutter contre l’« agribashing » et autres « atteintes au monde agricole ». Mise en place courant octobre, cette cellule spécifique de la Direction générale de la gendarmerie nationale a été créée par le ministère de l’intérieur sous pression de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).

Le chocolat est-il vraiment bon pour la santé ? "Star" des fêtes de fin d'année et de Pâques – mais pas seulement –, le chocolat séduit plus de 80 % des Français. Et tous les prétextes semblent bons pour céder à un petit carré. "Manger du chocolat, c'est bon pour la mémoire". "Manger du chocolat, c'est bon pour le cœur". Un petit coup de blues ? "Mange du chocolat, ça remonte le moral !"

Anémie: diète spéciale Recommandations générales Les nutriments les plus souvent impliqués dans l’anémie sont le fer, la vitamine B9 et la vitamine B12. Cette fiche aborde les causes de différents types d’anémie et les stratégies nutritionnelles pour y remédier.

Simplement Cru » Résultats de recherche » smoothie Les experts en alimentation crue recommandent de manger au moins 500g de feuilles vertes par jour. Facile pour les habitués, mais plus difficile pour les autres. Ainsi il faut des astuces pour le faire facilement, rapidement et de manière savoureuse, … Lire la suite

Related:  Mode de consommation AlimentaireRéférencestortillaVégéta*ismeVégétarismeSitesActus végésLa médecine autrement