background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

- La Presse+ Un gestionnaire de portefeuille québécois bien en vue sonne l’alarme à propos des titres technologiques « À l’image de la gestion de la crise sanitaire au Québec, le secteur technologique vient de passer au “code rouge”, c’est-à-dire qu’un retour sur terre de leurs cours boursiers est imminent », croit Daniel Ouellet, du Groupe Ouellet Bolduc, affilié à Desjardins.

- La Presse+

- La Presse+ Il paraît qu’il y a des milliards de connexions nerveuses dans un cerveau humain.

- La Presse+

Plusieurs milliards. En fait, la science nous indique qu’un seul centimètre cube de cerveau humain en contiendrait plus de dix mille milliards. Les combinaisons possibles entre celles-ci étant infinies, il n’existerait sur cette Terre aucun cerveau identique à un autre. Ce n’est donc pas surprenant qu’il y ait tant de différences chez les personnes que l’on côtoie. Chaque cerveau humain possède son propre assemblage de cellules, et pour cette raison, chaque personne est unique. Bien sûr, la culture et l’éducation jouent un rôle crucial dans le développement d’un être humain, mais au-delà de l’influence des facteurs sociaux, le cerveau est un organe dont le mode de fonctionnement dépend des réseaux qui se constituent biologiquement entre ses neurones.

Ce n’est donc pas surprenant non plus que les personnes qui nous entourent n’arrivent pas toujours à bien se comprendre. Grandir, apprendre. - La Presse+ Dans plusieurs pays, la démocratie est en déclin, sinon en crise.

- La Presse+

Ce qui est survenu aux États-Unis depuis 2016 en est une expression inattendue et troublante. Les Américains, depuis longtemps, donnaient en modèle leur régime politique. - La Presse+ Si un élu municipal veut donner l’impression d’être dans le coup, il n’a qu’à parler du concept de la ville du quart d’heure (15-minute city).

- La Presse+

Ça marche fort bien. L’idée est la suivante : rendre accessibles en un quart d’heure, à pied ou à vélo, les six grands besoins ou fonctions des citoyens (se loger, produire, accéder aux soins, s’approvisionner, apprendre et s’épanouir). Cette accessibilité doit être possible n’importe où dans la ville. Intéressant, vous ne trouvez pas ? Mais cela est-il vraiment possible ? Ce concept, on le doit au prospectiviste franco-colombien Carlos Moreno, professeur associé à l’Institut d’administration des entreprises de Paris.

Conspirations

La fièvre de l’or - La Presse+ Je me méfie de l’or qui provoque des poussées de fièvre chez les spéculateurs.

La fièvre de l’or - La Presse+

Mais avec les taux d’intérêt cloués au plancher, certains investisseurs sérieux considèrent maintenant le métal jaune pour remplacer partiellement les obligations dans leur portefeuille, car celles-ci ne parviennent plus à jouer pleinement leur rôle stabilisateur. En début de carrière, lorsque je faisais mes dents dans le journalisme économique, j’ai probablement trop rencontré de petits promoteurs miniers et de gold bugs, ces adorateurs du métal précieux qui, bien avant les furieux adeptes du bitcoin, voient dans l’or, les conserves et les armes à feu, des moyens de survie après l’effondrement de la civilisation et de la monnaie.

Jamais on n’a parlé d’acheter de l’or aux réunions de stratégie de placement auxquelles j’ai assisté à la Caisse de dépôt, en milieu de carrière, et encore moins au comité de placement de la caisse de retraite de la Banque du Canada, où j’ai longuement siégé. Un refuge peu fiable.

Élections USA 2020

Qu’est-ce que votre écriture révèle sur vous ? - La Presse+ La graphologie étudie l’écriture manuscrite, particulièrement dans le but d’identifier certains traits de caractère et de personnalité.

Qu’est-ce que votre écriture révèle sur vous ? - La Presse+

Ses adeptes croient que la forme des lettres, leur inclinaison, l’espacement, la pression et une foule d’autres détails laissent paraître certains éléments du subconscient de l’auteur. Voici quelques exemples d’interprétations tirées d’une publication de la National Pen Company. Source : National Pen Company Est-ce que c’est fiable ? Les conclusions de la graphologie ne s’appuient pas sur des faits scientifiques, mais plutôt sur l’observation de tendances générales. Taille des lettres Grosses Personne extravertie, sociable et qui aime être le centre d’intérêt. Moyennes Personne équilibrée et capable de s’adapter. Petites Personne timide ou introvertie, studieuse, concentrée et méticuleuse. Espacement Large Indique un besoin de liberté, que la personne n’aime pas se sentir envahie. Étroit Inclinaison.

Rėflexions politiques

‎Les dernières nouvelles : histoire sur l’App Store. Le bonheur, ce n'est pas grave.