background preloader

Education

Facebook Twitter

Edtech : la réalité virtuelle passe les portes de l’école. Education : Jean-Michel Blanquer, le ministre Ctrl-Z. Education : le libéral Institut Montaigne, maître à penser de Macron. Au jeu des pronostics politiques, Laurent Bigorgne était bien coté pour devenir ministre.

Education : le libéral Institut Montaigne, maître à penser de Macron

Cet agrégé d’histoire de 42 ans, spécialiste de l’éducation, est à la tête de l’Institut Montaigne, un think tank proche du patronat. Pendant la campagne, il a discrètement modelé une partie du programme de son «ami» Emmanuel Macron en jonglant pendant plusieurs mois entre un rôle de conseiller officieux et son poste à «Montaigne». Et une fois élu, le nouveau président de la République a choisi pour le ministère de l’Education Jean-Michel Blanquer, un vieux compagnon de route de l’Institut Montaigne. C’est une nomination au goût de victoire pour lui et une boutique qui a toujours défendu un courant libéral de l’enseignement. He Silicon Valley Billionaires Remaking America’s Schools - NYTimes.com. The involvement by some of the wealthiest and most influential titans of the 21st century amounts to a singular experiment in education, with millions of students serving as de facto beta testers for their ideas.

Some tech leaders believe that applying an engineering mind-set can improve just about any system, and that their business acumen qualifies them to rethink American education. “They are experimenting collectively and individually in what kinds of models can produce better results,” said Emmett D. Carson, chief executive of Silicon Valley Community Foundation, which manages donor funds for Mr. Hastings, Mr.

« On laisse croire aux plus investis que leurs efforts sont vains. Le 29 mars, le Cniré (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative) remettait à la ministre de l’Éducation nationale d’alors, Najat Vallaud-Belkacem, son dernier rapport, puisque le conseil n’aura pas été prolongé au-delà de son mandat initial de quatre ans.

« On laisse croire aux plus investis que leurs efforts sont vains

Le nouveau président de la République fait profession d’audace et de renouveau mais les premières mesures annoncées ne s’inscrivent jusqu’ici pas forcément dans cette ligne. Philippe Watrelot, ancien président du Cniré (et du CRAP-Cahiers pédagogiques), met en regard le rapport et les projets du nouveau ministre de l’Éducation nationale. Rejoignez la Grande équipe de France pour la jeunesse! Ce texte est une tribune proposée par le collectif La Grande équipe «France» Nous avons désespéré notre jeunesse, en partie interdite d’avenir.

Rejoignez la Grande équipe de France pour la jeunesse!

Elle part à l’étranger, est attirée par les extrêmes, n’en peut plus de cette société qui ne veut pas lui laisser sa place. Elle quitte le navire, proteste, vote avec ses pieds, chante ses colères. Philanthropie et RSE : regards croisés - Les Echos. Un rapport montre que le système d’aides aux jeunes est trop compliqué - La C... François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014. Le sociologue de l’éducation François Dubet en 2006 - Rillon/Neco/Sipa Les instituteurs, une espèce en voie de disparition ?

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014

En mai, Rue89 a publié une enquête sur l’impressionnante pénurie des candidats au concours de professeurs des écoles. Elle montrait qu’en 2014, certains d’entre eux étaient admis avec des notes très basses à l’examen afin de pourvoir, coûte que coûte, les postes vacants (voir l’infographie en haut de cette page). Instits en colère, parents inquiets, élèves désabusés : les réactions à cet article n’ont pas manqué. Pourquoi cette pénurie de profs ? Rue89. "On ment aux élèves sur leur niveau réel" Augustin d’Humières est un militant de l’égalité républicaine.

"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Ce quadragénaire au regard d’encre se bat quotidiennement pour elle. Depuis 1995, il enseigne le grec et le latin au lycée Jean Vilar à Meaux (Seine-et-Marne), dans un quartier difficile. A force d’exigence, il emporte l’adhésion de ses élèves, qui à leur tour vont dans les collèges environnants plaider la cause des langues anciennes. Il avait raconté cette aventure dans son livre précédent ("Homère et Shakespeare en banlieue", Editions Grasset, Paris 2009). Dans ce nouvel opus à la fois grinçant et plein d’humour ("Un petit fonctionnaire", Editions Grasset, Paris, 2017), il décrit l’indigence culturelle de la plupart des lycéens, à qui l’école fait pourtant croire qu’ils sont armés pour réussir leurs études supérieures et trouver un emploi. Vous jugez sévèrement le niveau des beaucoup d’élèves qui sortent du lycée… Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Education, appel à résister à tous les reculs et à tous les replis.

La campagne électorale qui bat son plein dévoile la tentation d’une «pédagogie à l’ancienne» aux échos profondément «identitaires», dans une institution ultralibérale, détectant et dérivant au plus tôt les enfants «inadaptés», encourageant le développement et la création d’écoles sur le principe du «qui se ressemble s’assemble et qui s’assemble exclut».

Education, appel à résister à tous les reculs et à tous les replis

Autoritarisme dans l’école, ultralibéralisme entre les écoles : voilà ce qui se profile à l’extrême droite et qui semble même séduire une partie de la droite et du centre… Or, comment ne pas voir que c’est précisément de tout le contraire dont nous avons besoin ? Nous, professeurs, éducateurs, comme tous ceux qui dans leur quotidien mesurent les ravages de l’exclusion, de la ségrégation et l’importance de la transmission de valeurs contribuant à tisser le lien social, à favoriser la culture et le goût d’apprendre, savons que ni la haine ni la peur ne permettront de favoriser l’unité de notre nation et l’envie de vivre ensemble. Présentation. Le programme « A-TOUT JEUNE » consiste en la création d’un outil d'éveil à la diversité alimentaire pour tous les jeunes.

Présentation

Ce projet a été co-réalisé par 4 structures spécialistes des enjeux d'éducation à l'alimentation : les Anges Gardins, le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire, les Sens du Goût et l’AFIP (Association de Formation et d’Information Pour le développement des initiatives rurales). Une présentation plus complète de ces structures est d'ailleurs proposée dans la rubrique LES ACTEURS. Il a été soutenu dans le cadre du programme Education Populaire de la Région Hauts-de-France, et du Programme National de l’Alimentation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. L'école fait fausse route en voulant apprendre la même chose à tout le monde ... Repensez aux longues heures passées en classe à vous ennuyer parce que vous aviez déjà compris la notion expliquée ou, pire, parce que vous ne compreniez rien et étiez largué.

L'école fait fausse route en voulant apprendre la même chose à tout le monde ...

Je n’ai jamais vécu de réforme scolaire plus élitiste que celle-ci - Fluctuat... Peut-on parler de pauvreté scolaire ? – Centre d'observation de la société. Autant la pauvreté monétaire fait couler beaucoup d’encre, autant on s’intéresse peu à la pauvreté mesurée selon le niveau de diplôme, que l’on pourrait qualifier de « pauvreté scolaire ».

Peut-on parler de pauvreté scolaire ? – Centre d'observation de la société

Pourtant, dans la société française, le titre scolaire dispose d’une importance décisive dans la définition des positions sociales. Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Des professeurs parlent de l’omniprésence des smartphones à l’école et s’interrogent sur les réponses qu’ils doivent y apporter, entre pédagogie et tolérance zéro.

Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

Un « fléau », une « guerre sans fin »… l’addiction des adolescents au téléphone portable fait l’objet de débats souvent houleux en salle des profs dans les collèges et les lycées. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. La Formation et l’Éducation peuvent-elles encore être réformées en France ?, Le Cercle. École : "La discipline positive rend les punitions inutiles" Education : une vingtaine de préconisations pour « repenser la classe » C’est une réalité que nul ne peut ignorer : les élèves n’apprennent pas de la même manière, à la même vitesse. Comment, dès lors, un(e) professeur(e) peut-il/elle conduire chacun d’eux aux mêmes connaissances attendues, et éviter d’en perdre quelques-uns au passage ? En publiant, mercredi 29 mars, vingt-deux recommandations sur la « différenciation pédagogique », le conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) apporte des réponses à un sujet au cœur des préoccupations des enseignants : celui de savoir adapter son enseignement pour la réussite de tous les élèves.

Ces recommandations sont le fruit d’un consensus émanant de la recherche et des acteurs de terrain. Elles ont été élaborées par le jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique – la quatrième et dernière conférence de ce type organisée par le Cnesco durant ce quinquennat –, qui a eu lieu à Paris les 7 et 8 mars. Echecs scolaires et inégalités Repenser la classe, être créatif. Les filles en licence de psycho, les garçons en école d'ingénieur, ce que rév...

APB - Ils sont 853.262 candidats à s'être inscrits sur la plateforme Admission post-bac, APB. C'est beaucoup plus que l'an dernier, révèle ce mardi 28 mars le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. En 2017, ils sont donc 39.700 candidats de plus (4,9%) que l'an dernier à avoir formulé des vœux sur la plateforme. Une augmentation logique puisque les élèves de terminale sont plus nombreux cette année: 25.800 de plus qu'en 2016.

Sur les 24 vœux possibles, les candidats en ont exprimé en moyenne 9,4. S'ils ne peuvent plus en ajouter, ils ont toutefois jusqu'au 31 mai pour les classer par ordre de préférence. 82% des candidats en psychologie sont des femmes. Agnès Van Zanten, l'école comme fabrique d'inégalités...? La Faute de l'Ecole. L’éducation, c’est le sujet qu’on a voulu creuser pour ce nouveau Topo. Vous croyez que ça ne vous concerne pas ? Grosse erreur : apprendre, c’est pour tout le monde, toute la vie.

Et ça, justement : c’est une des choses que l’école aurait dû vous enseigner... Pour ce travail, on a encore eu la chance de recevoir plein d'excellents conseils, notamment de la part d'Aude C. et Céline O. Un prof étudie ce que sont devenus ses anciens élèves de Seine-Saint-Denis. Le sociologue Fabien Truong a suivi dix ans durant le parcours dans l’enseignement supérieur d’une vingtaine de ses anciens lycéens de Seine-Saint-Denis. Entretien. Et si on s'attaquait aux vraies causes des inégalités scolaires ? L’école tient aujourd’hui une place majeure dans la société française. Premier poste budgétaire de l’Etat après la dette, l’école française accueille plus de 15 millions d’écoliers, étudiants et apprentis, soit 23 % de la population du pays.

La durée moyenne de scolarisation est aujourd’hui de 19 ans, alors qu’elle n’était que de huit ans en 1900 et les parcours scolaires déterminent de plus en plus les positions sociales et professionnelles. C’est pour cette raison que les inégalités scolaires deviennent de plus en plus intolérables. En effet, comment accepter qu’à l’entrée en 6e, les enfants de cadres, de professions intellectuelles et d’enseignants réussissent largement mieux que les enfants d’ouvriers, mais aussi que les filles surpassent les garçons et que la maîtrise des exigences scolaires dépende du type d’école fréquentée ?

Comment comprendre que ces écarts s’accroissent au collège, au détriment des moins favorisés socialement et des garçons ? CitiZchool - L'école de leadership citoyen présenté par citiZchool — KissKissBankBank. Présentation détaillée du projet citiZchool est une école de leadership citoyen destinée aux jeunes de 15 à 30 ans de la métropole de Bordeaux. La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires. Comment la France a saboté son école. Conversation avec François Taddei : l’éducation et l’« intelligence collective »

Education, frontière technologique et populisme. Au procès de l’école, des professeurs témoignent. Le système éducatif est accusé, au fil des réformes, de renoncer à l’exigence. Pétition : le futur de l'enseignement passe par la diffusion libre des conten... Mots de passes, Intranet nécessitant une authentification, diffusion sur support papier restreinte... Les professeurs du supérieur rechignent encore à partager librement leurs cours et leurs documents de travail. EDUMIX, Laboratoire d'utopies concrètes - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon. Difficile de reprendre le chemin du travail lundi matin. Pressenza - L’autodéfense intellectuelle sur les bancs de l’école. The largest internet company in 2030? This prediction will probably surprise you. A "Nao" humanoid robot by Aldebaran Robotics dances to the Chinese song "Little Apple" at the World Robot Exhibition during the World Robot Conference in Beijing, China, November 24, 2015. Jason Lee/Reuters Thirty years ago, it was a big deal when schools got their first computers.

Today, it's a big deal when students get their own laptops. Pourquoi la réflexivité est la nouvelle compétence à maîtriser - Les Echos Start. La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires. 10 février : "Une idée folle", un film sur l’école au XXIe siècle. Théories complotistes : quand Najat Vallaud-Belkacem trolle ses trolls. Pourquoi répondre aux « pourquoi » des enfants ? Une école laboratoire pour améliorer le bien-être des élèves. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. François Fillon : son programme pour l’Éducation nationale. Les revues de presse. Chronique Éducation. Le programme éducatif de Benoît Hamon. #EdTech : Le numérique, cache-misère de l’éducation ? - Maddyness. La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2017.

FuturEduc, imaginer l'école pour tous à l'ère numérique. EdTech, des études pour imaginer l’éducation de demain. Quand l’école de la vie s’invite en classe. « La façon dont on éduque les enfants conditionne la société dans laquelle on... Arrêtons de comparer l’école publique aux « écoles alternatives » ! Un diplôme d’EdTech, pour imaginer l’éducation de demain. #Formation : Etape Design, le programme qui aide les jeunes en décrochage scolaire à devenir web designers - Maddyness. Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2017. Ecoles alternatives, écoles traditionnelles, la grande injustice. Dans dimoitounews, à l’école des migrants.

Url?rct=j&sa=t&url= Cette association crée des projets solidaires dans les écoles pour montrer au... Newsletter FrenchEdTech. François Taddei, le chercheur qui « enseigne l'art de la question » Audacieux, ces proviseurs osent l'innovation et le changement. Feedly. Avec Kartable, les cours, c’est dans la poche. Macron et l'éducation : un programme de gauche ? DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – L...

Avec Monimalz, La Poste veut aider les enfants à apprendre à gérer leur argent. La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires. L’agriculture urbaine doit rester un bien commun, pas une activité commerciale. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Quand @GayaneAdourian revient sur son expérience #TEDxCESalonED on lit et on partage ! #Education. APB : six MOOC pour aider les lycéens à choisir leurs études supérieures. Philippe Jamet : "Notre système éducatif ne garantit plus la réussite" Cédric Villani : « Plus que jamais, l’école doit s’ouvrir au monde »

Les huit propositions du Bondy Blog pour en finir avec les inégalités scolaires. Quel droit à l’éducation en Europe ? Par Andrea Popescu, Ancien juriste à la CEDH. 164000831. 164000832. Classement Pisa : les élèves français toujours médiocres. Enseignement supérieur : la loi autorisant la sélection en master est promulguée. Ateliers - Education. Burkina : L’éducation inclusive, « un moyen pour atteindre l’éducation pour tous » – L'Actualité du Burkina Faso 24h/24. Education programme de la droite : travailler plus payer moins les professeurs. Sept enseignants racontent leur reconversion sur le tard. Sept enseignants racontent leur reconversion sur le tard. Veille. Innovation Pédagogique. Accueil - CLEMI. « Moi, jeune prof de 40 ans » Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son po... Une « classe inversée » pour remettre l’école à l’endroit.

« N’oublions pas le bilan de M. Fillon en matière d’éducation » Au Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires dans les écoles depuis 1993. Les lab schools : une voie possible pour rapprocher enseignement et recherche... Le programme de Benoît Hamon pour l’Éducation nationale. Comment aménager sa cuisine pour des enfants autonomes ? - Cuisine Montessori. « Au lieu de réduire les inégalités, notre système éducatif les renforce » Le mouvement d'une génération - Paris (75000) - La Montagne. G. Babinet : "Dans le supérieur, le premier investissement doit concerner la ...