background preloader

Sciences de l'information et de la documentation

Facebook Twitter

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille. Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement.

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille

C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi ajouter directement depuis votre ordinateur du texte, des images ou encore des liens. Revue - Get your thoughts into people's inboxes. La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse. Florence Canet Florence Canet a soutenu en novembre 2016, une thèse en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Marlène Coulomb-Gully (LERASS, Toulouse Jean Jaurès), André Tricot (CLLE, Toulouse Jean Jaurès) et Nicole Boubée (LERASS, Toulouse Jean Jaurès) sous le titre Veilleur 2.0 : d’une pratique professionnelle à une activité ordinaire.

La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse

Bonjour Florence, pouvez-vous préciser le concept informationnel de sérendipité ? Florence Canet : La sérendipité c’est trouver ce que l’on ne cherchait pas. L’expérience survient parfois au détour d’un regard dans la rue, en feuilletant un magazine dans une salle d’attente ou en naviguant sur le web lors d’une pratique de recherche d’informations ou de veille. Cette découverte heureuse et inattendue appréciée par les individus, est en fait un véritable processus informationnel. Peut-on parler de moments propices aux découvertes sérendipiennes ? Le mythe de Serendip. Késako, la sérendipité ?

Le mythe de Serendip

Le terme est bizarre, opaque, n’exhibe aucune similitude avec quoi que ce soit d’autre, aucune étymologie - de sorte qu’on se dit qu’on ne le retiendra jamais, et que l’oubli du mot provoquera toujours la méconnaissance de la chose. Pourtant, il n’est personne aujourd’hui qui n’en ait une pratique, n’en joue ou n’en soit le jouet plus ou moins conscient. C’est qu’avec la sérendipité, on fait de la prose comme en faisait M. Jourdain : on cherche quelque chose sur Internet, on navigue de lien en lien, et bientôt on trouve ce qu’on ne cherchait pas et qui s’avère plus intéressant que ce qu’on cherchait. Voilà, dans sa forme très simplifiée, la sérendipité. Avis d'expert - GDPR : nouveau règlement sur les données personnelles, c’est demain ! - Documation.

Diaporama SERDA. Mon usage de Twitter en tant que documentaliste. Suite à la Rencontre avec…sur Twitter pour l’information juridique, j’ai eu envie de vous livrer un témoignage sur mon usage de Twitter à la fois en tant que documentaliste juridique et en tant que blogueuse.

Mon usage de Twitter en tant que documentaliste

Mon précédent article sur ce sujet, Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier remonte maintenant à novembre 2014. Il est resté d’actualité mais ma pratique a évolué. Ce témoignage correspond à mon usage. J’espère que ce retour d’expérience vous sera utile et vous donnera quelques idées pour votre propre pratique. N’hésitez-pas à me faire part, via vos commentaires, de vos propres astuces. Une ligne éditoriale Si l’on utilise Twitter à titre professionnel (mon cas), il convient de se fixer une ligne éditoriale. Je twitte sous mon nom car je considère que ce compte Twitter pro fait partie de mon identité numérique professionnelle. La veille Twitter est donc un outil régulier pour ma veille métier et un outil complémentaire ou ponctuel dans ma veille juridique ou économique.

Droit Auteur Doc Reseaux Ireps ChA 2013. Droit Auteur Doc Multimedia Ireps ChA 2014. La recherche documentaire pas à pas. Master_VeilleInformationnelle_2015-2016_Partie1.ppt. Master_VeilleInformationnelle_2015-2016_Partie2.ppt. Master_VeilleInformationnelle_2015-2016_Partie3.ppt. Master_VeilleInformationnelle_2015-2016_Partie4.ppt. InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice. InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous.

InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice

Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue. Une ressource à glisser dans la sitographie des outils de base de tout bon étudiant et…de tout enseignant. La plateforme est accessible à tous, à tout moment et depuis n’importe quel dispositif mobile (ordinateur, tablette, ou smartphone) à condition d’avoir une connexion Internet et un haut débit. Les bibliothécaires suisses ont conçu une formation gratuite et ouverte à tous composée de vingt-quatre modules indépendants. InfoTrack a classé ses modules en cinq grands chapitres: Lien : InfoTrack.