background preloader

La nécessité d'une pensée politique

Facebook Twitter

Engagement politique et pouvoir : une expérience en cours. J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie professionnelle.

Engagement politique et pouvoir : une expérience en cours

« Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre générale » Annie Lacroix-Riz est professeur d’histoire contemporaine.

« Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre générale »

Elle était à Montpellier le 18 mai. L’occasion d’évoquer le rôle des élites économiques françaises dans la défaite de 1940. Et de faire le lien entre la crise des années 30 et celle d’aujourd’hui. Pour elle, celle-ci « est bien plus grave que les crises précédentes ». Elle a quelques pages de notes dactylographiées devant elle. René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître » - Basta ! Basta !

René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître » - Basta !

: Notre manière de penser l’économie dépend de notre perception du monde. Et varie totalement en fonction des époques et du progrès technique. Dans votre dernier ouvrage, vous proposez de relire l’histoire économique à la lumière de ces mutations. Quelles sont les grandes étapes de cette longue histoire ? Affaire Fillon : les députés français sont-ils vraiment si mal lotis ? C'est Patrick Stefanini qui a le premier mis les pieds dans le plat, lundi 6 mars, sur Europe 1.

Affaire Fillon : les députés français sont-ils vraiment si mal lotis ?

L'ancien directeur de campagne de François Fillon a estimé que le candidat, ciblé par des soupçons d'emplois fictifs, était "victime (...) d'un système qui a été mis en place, il y a des années, et qui consiste à rémunérer ou à accorder des compléments de revenu aux parlementaires à travers le système des collaborateurs". En clair, si François Fillon a employé son épouse, c'était une manière détournée d'arrondir ses fins de mois.

Une petite musique reprise les jours suivants par Hervé Mariton, Charles de Courson ou l'ancien élu Julien Dray, qui estiment qu'il faut augmenter le salaire de nos députés. Sont-ils vraiment mal payés ? Edgar Morin : « Le temps est venu de changer de civilisation » – EurActiv.fr. Etat d'urgence, ce que nous pouvons, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2015) S’il existait quelque chose comme une jauge de la faute et de la vertu des peuples, on pourrait dire que le corps social n’a jamais que « ce qu’il mérite ».

Etat d'urgence, ce que nous pouvons, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2015)

Mouvements sociaux : « L’écologie est sans doute l’une des tentatives les plus abouties pour redonner du sens commun. Basta !

Mouvements sociaux : « L’écologie est sans doute l’une des tentatives les plus abouties pour redonner du sens commun

: Quels ont été les principaux apports des mouvements sociaux et du mouvement ouvrier à la société française telle qu’elle est aujourd’hui ? Danielle Tartakowsky [1] : La France de l’après-guerre a connu, comme nombre de pays, la mise en place d’un État providence – ou d’un État social s’agissant de la France. En Europe, le keynésianisme apparaît alors comme la réponse pour réorganiser le capitalisme entré en crise dans les années 30. En France, cet État social, aujourd’hui mis à mal, présente la caractéristique d’être non seulement le fruit d’une conjoncture mais aussi le résultat d’une étroite connexion avec le mouvement social.

Cornelius Castoriadis, à la croisée des sciences humaines. Philosophe et psychanalyste, Cornelius Castoriadis (1922-1997) a remis la démocratie au centre de la pensée politique, en s’appuyant sur les notions d’institution, d’imaginaire et d’autonomie.

Cornelius Castoriadis, à la croisée des sciences humaines

S’il est une œuvre qui se situe au cœur des sciences humaines, c’est bien celle de ce philosophe français d’origine grecque, Cornelius Castoriadis, en exil en France depuis la fin 1945 et qui s’est donné le projet prométhéen de penser tout ce qui est pensable. Quelque peu oublié, il a pourtant traversé en spécialiste de nombreux champs disciplinaires, puisqu’après avoir suivi un cursus de droit et de sciences économiques à Athènes, tout en acquérant très tôt (à partir de 13 ans) une solide culture philosophique, il devient économiste professionnel en entrant à l’OCDE, où il occupe un poste de fonctionnaire international, allant jusqu’à diriger 120 personnes. Il s’installe en 1973 comme psychanalyste. Article de 4918 mots. Historien, auteur de Castoriadis. Castoriadis, un grand philosophe oublié. Dans le paysage intellectuel français des cinquante dernières années, Cornélius Castoriadis (1922-1997) reste un cas à part.

Castoriadis, un grand philosophe oublié

« Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle. Député, qui va payer ? Entre TAFTA, Monsanto et la Syrie ? (Jean Lassalle) Les Clefs Pour Comprendre du Mardi 16 Juin 2015 : L’addition de la crise approche, apprendre à penser comme les maîtres Par Bruno Bertez. La crise a eu un coût.

Les Clefs Pour Comprendre du Mardi 16 Juin 2015 : L’addition de la crise approche, apprendre à penser comme les maîtres Par Bruno Bertez

Penser autrement est-il encore autorisé ? >>> Tribune parue dans Marianne du 5 juin Le 29 mai 2005, la constitution européenne, plébiscitée par les élites, est rejetée par les Français au référendum.

Penser autrement est-il encore autorisé ?

De l’état de Droit au Droit de l’Etat Par Charles Gave. Le Libéralisme est une doctrine juridique et non pas une doctrine économique. Il est consubstantiel aux Lumières dont il était l’expression pratique. Le but, à l’époque, était de trouver une organisation politique qui permette que les petits ne soient pas mis en esclavage par les gros, que ces mêmes petits ne massacrent pas les gros dans des Jacqueries à répétitions, et que le personnel de l’Etat soit au service de tous et non pas au service de lui-même. Ce fondement juridique essentiel de nos sociétés modernes est en train d’être battu en brèche comme jamais depuis les années 30, et ce mouvement rétrograde est bien sur mené par le personnel des classes technocratiques qui partout nous dirigent et que certains ont appelé la Classe (au sens Marxiste du terme) «Davos, Harvard, Wall-Street».

Quels furent ces deux événements ? Tout le monde se souvient aussi de l’extraordinaire implosion financière qui a suivi la faillite de Lehmann Brother en 2008-2009. Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie. Edgar Morin, comment va notre monde ? Il va de mal en pis. Les processus qui nous poussent vers des catastrophes – dont on ne peut prévoir ni la date ni l’ampleur, mais qui seront certainement interdépendantes – continuent.

Je pense à la dégradation globale de la biosphère. Les Etats ne sont pas prêts à quitter à la fois ce qui constitue leur égoïsme et leurs intérêts légitimes. Je pense à la prolifération des armes nucléaires qui se poursuit, au recours à l’énergie nucléaire pacifique, dont aucun effort sensible, hormis quelques exemples locaux, comme en Allemagne (Le pays va abandonner totalement l’atome d’ici à 2022, ndlr), ne vise la réduction massive. Nous pouvons vivre libres. Dans son ouvrage, Comme si nous étions déjà libres, l’anthropologue David Graeber s’appuie sur le mouvement Occupy pour rafraichir la pensée de la démocratie et de la liberté. « Il ne s’agit pas de construire une société à partir de zéro, mais de la construire à partir de la société existante, en y élargissant les zones de liberté, jusqu’à ce que la liberté serve de principe d’organisation absolu ».

Pour réfléchir avant La Rencontre de Reporterre, lundi 6 octobre : L’écologie au cœur de la reconstruction politique En 2011, un vent révolutionnaire a soufflé sur les Etats-Unis. Dans l’antre du capitalisme mondialisé, des milliers de personnes ont occupé plusieurs centaines de places publiques, de Wall Street à Phoenix en passant par Cincinnati. Le mouvement, baptisé Occupy, ne réclamait pas une hausse des salaires, de meilleures retraites ou une meilleure prise en charge des soins médicaux. Hervé Garan - Quitte a jeter un pavé dans la marre-... « Ayez de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace » Pour réfléchir avant La Rencontre de Reporterre, lundi 6 octobre : L’écologie au cœur de la reconstruction politique Reporterre - Edgar Morin, croyez vous encore à la politique ?

Edgar Morin - Cela dépend de ce que vous entendez par là.