background preloader

Mimi251

Facebook Twitter

Cerveau

L'alignement pédagogique. Alignement pédagogique – Construire un cours cohérent – Service Universitaire de Pédagogie. Cours : J'enseigne à distance. Pour obtenir une attestation de participation à la fin de ce microprogramme, vous devez créer un compte, vous connecter ET terminer tous les modules. Pressé d’obtenir votre attestation? Soucieuses de vous fournir un contenu de qualité capable de répondre à une variété de besoins, nos équipes travaillent présentement à la réalisation des derniers modules de ce microprogramme. Vous devez donc attendre que ceux-ci soient mis en ligne, puis consulter chacun d’eux avant de pouvoir obtenir votre attestation de participation. Vous pouvez cependant vous inscrire et créer votre compte dès maintenant. Restez au courant Pour être informé dès qu’un nouveau module est mis en ligne, demandez à recevoir nos courriels sur les plus récents développements de la formation.

Comment définir les objectifs pédagogiques de votre module e-learning ? | Les essentiels du e-learning. Un des plus gros défis dans la conception e-learning est de créer un module qui correspond aux objectifs de formation de l’organisation. Les objectifs sont souvent vagues et le résultat attendu peu clair. Ce n’est donc pas étonnant que bien souvent, le module n’atteigne pas les objectifs en fin de compte.

Définissez le résultat attendu Pourquoi développe-t-on ce module ? Qu’est-ce que les apprenants doivent savoir ou savoir faire après l’avoir suivi ? Souvent les organisations n’ont pas d’objectif clair ou les objectifs ne sont pas fondés sur des critères de performance à atteindre. Il s’agit d’un module informationnel. D’un autre côté, si le but est de changer le comportement ou les performances des employés, les objectifs pédagogiques doivent décrire une performance sous forme de comportement mesurable.

Décrivez les actions qui permettent de mesurer l’efficacité du module Des actions bien définies vous permettront de mesurer l’efficacité de votre module. En résumé. La question du plaisir en formation. Le plaisir est un levier puissant pour engager des personnes dans une action spécifique. Qu’en est-il pour une formation ? Quels sont les éléments qui peuvent procurer un certain plaisir ou une satisfaction ? Voici quelques pistes en vrac, pour réfléchir, échanger et avancer… le CNTRL définit le plaisir comme un « état affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante ». 1 – Un tiraillement initial Les apprentissages qui se développent dans le cadre d’une formation sont ceux qu’André Tricot caractérise comme non-adaptatifs (cf. cette vidéo) et donc, qu’ils ne s’acquièrent pas de façon implicite et inconsciente.

La notion de plaisir est éloignée de l’effort couteux mais c’est une vrai source d’engagement et de persévérance. Trois éléments me semblent stimulants dans cette logique… 2 – Le contexte Aller en formation peut être un élément stimulant en soi. Les temps de pause sont aussi essentiels en formation. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces.

Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe ! Tétraèdre pédagogique de Faerber Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !). Voici quelques idées … 1 – Certains aspects me semblent très riches Le groupe est un facteur important de l’apprentissage. 2 – D’autres aspects me satisfont moins 3 – Et ma version du tétraèdre, alors ? Tétraèdre pédagogique, nouvelle version. WordPress: