background preloader

14 choses importantes à dire à vos ados avant leur 18 ans

14 choses importantes à dire à vos ados avant leur 18 ans
Beaucoup de parents connaissent des problèmes de communication avec les adolescents. Mon mari et moi avons nous aussi connu certaines tensions avec nos ados et nous avons entendu des phrases comme : « vous ne pouvez pas comprendre », « vous ne savez pas ce que c'est », « vous ne comprenez pas les jeunes »... On pense alors que c'est un mauvais moment à passer et on espère qu'ils finiront par comprendre les bons conseils des adultes et qu'ils feront quelque chose de leur vie et qu'ils deviendront "quelqu'un“. Mais, nous aussi les parents, nous avons été des ados ! Je me suis alors demandée ce que j'aurais voulu qu'un adulte me dise lorsque j'étais encore adolescente et voici la petite liste des choses importantes que j'aurais aimé entendre : 1. La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d'avoir eu peur d'agir. Tu ne peux pas apprendre sans faire d'erreur, accepte-le. Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. 3. 4. 5. 6. Related:  Éducation parentale positiveformation jlr

Les parents aussi ont recours au chantage " Si tu ne pleures pas chez le pédiatre, tu auras un bonbon. ", " Si tu ne finis pas ta soupe, tu seras privé de dessert ! "... Une bouée de sauvetage bien pratique...Les parents ne sont pas les derniers à utiliser des manoeuvres subtiles pour parvenir à leurs fins ! Ce moment est difficile, tant pour bébé que pour ses parents. Les parents, pressés ou à bout de nerfs sont parfois tentés de céder à une apparente facilité : promesses, récompenses ou menaces deviennent monnaie courante... ...mais à proscrireMéfiez-vous car bébé peut facilement retourner cette arme contre vous ! Un vrai combat aux règles bien définies ! Prenez garde à poser vos limites le plus tôt possible, car bébé pourrait vite prendre de fâcheuses habitudes ! Pourquoi bannir l'arme du chantage Un procédé nuisible au développement de l'enfantUn recours systématique au chantage risque d'ébranler la confiance de bébé et l'empêche de se sentir à la hauteur de la situation. Attention, spirale infernale !

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu. En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers. Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic. La notion de « top » est en fait une image puisqu’aucun sondage n’a été mené pour obtenir des données scientifiques. Il est intéressant de constater que ces outils s’appliquent tous aussi bien chez nous. Notez que plusieurs sont offerts en français, mais certains demeurent unilingues anglais. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Et vous, quels sont vos incontournables? À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et s'occupe de l'organisme l'École branchée, en plus de s'impliquer bénévolement dans l'AQUOPS et dans l'organisation d'EdCamp Québec.

Saint-Marc : des parents lancent une école parentale Ce projet d’école parentale est né il y a un an, à la suite d’un long questionnement de la part de la maman de Valentine, enseignante en secondaire dans une école namuroise. «Les jeunes enfants sont intéressés par tout; mais lorsqu’on les récupère en secondaire, ils ont perdu bien souvent tout intérêt pour quoi que ce soit . Que s’est-il passé entre les deux? La rencontre avec une maman américaine qui avait déjà pratiqué l’ instruction en famille aux États Unis, a permis de mettre réellement le pied à l’étrier. «Ce qui me dérange dans le système traditionnel, c’est que l’on est obligé de prendre tout en bloc , alors qu’il existe tant de façons d’arriver à un même objectif. + Découvrez le projeten détail, son organisation et ses objectifs dans L’Avenir Namur de ce mercredi 26 juin ou en format PDF (6h)

Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo!" Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe.

Apprendre à son enfant à ranger sa chambre en fonction de son âge Votre enfant ne range pas sa chambre et cela a le don de vous énerver ? Respirez ! Isabelle Filliozat nous donne de précieux conseils et des éclairages scientifiques pour surmonter cette « épreuve ». Tout d’abord, voici une information qui devrait vous ravir et faire baisser la pression : « Les personnes désordonnées ont un Q.I. plus développé que les autres. » Le désordre est en effet stimulant pour le cerveau qui s’entraine à faire des liens entre les différentes informations visuelles qui s’offrent à lui. Je rajouterai que le désordre est excellent pour exercer sa mémoire. Ces deux arguments ne justifient cependant pas le désordre car ranger c’est : – apprendre à apprendre. – assurer la sécurité de toute la famille car une chute en trébuchant sur un jouet qui traine est vite arrivée. – éviter la casse inutile et les dépenses superflues. – mieux dormir : avoir une chambre rangée rend plus serein. – développer l’autonomie et la responsabilisation. 12 mois : je montre. Et au-delà de 5 ans ?

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet. En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. Bien entendu, ils sont tous gratuits. Voici 7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif… 1. PixiClip est un service intuitif qui propose un tableau blanc interactif en ligne. 2. Stoodle est un service en ligne gratuit pour créer un tableau blanc. 3. Draw It Live est un petit service en ligne tout ce qu’il y a de plus simple. 4. Realtime Board est un outil proposant la meilleure interface. AWW est un service en ligne ultra simple. 6. 7. Connaissez-vous d’autres services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif ? Etiquettes : En lignetableau blanc Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Range ta chambre ! Pourquoi ça ne marche pas ? | Bénédicte Régimont VIE QUOTIDIENNE - Que le parent qui n'a pas asséné cette injonction 300 fois dans une journée me jette la première pierre. Les enfants sont ainsi, leur potentiel de désordre est proportionnel à l'espace que nous leur allouons. Pourquoi est-ce que cela ne marche pas? Le désordre une prise de territoire Il faut comprendre qu'à la naissance, la chambre de l'enfant est aménagée pour le confort des parents. C'est une fois que les enfants savent marcher qu'ils commencent à appréhender le monde qui les entoure. Inconsciemment ils marquent les limites de leur exploration avec des objets familiers. Leur donner les moyens de ranger Parfois les mamans se plaignent que les enfants manquent d'autonomie, mais le mobilier n'est pas adapté à leur taille. Pensez à hauteur de bambin, adaptez le mobilier à leur taille. Une conception personnelle du rangement Nous aussi, nous avons développé des habitudes qui nous facilitent la vie: poser le courrier sur un coin de table et le laisser s'entasser.

Aider les enfants à contourner la difficulté Un enfant souffrant de trouble déficitaire de l’apprentissage (TDA) qui achève avec succès un cursus universitaire ? Bien sûr que c’est possible. Pour cela plusieurs conditions doivent être rencontrées : une détection précoce de ce trouble, une « vision stratégique » de la thérapie à mettre en place et un milieu scolaire ouvert à la collaboration. « L’enfant doit être en permanence au centre d’un triangle constitué des parents, de l’école et du thérapeute », indique Noëlle De Breuck, logopède licenciée en sciences de l’éducation et coordinatrice de l’espace Diabolo qui prend en charge des enfants souffrant de TDA. Et pour cela, il y a des techniques voir même des… technologies. Mais les béquilles technologiques ne sont pas les seules sur lesquelles l’enfant peut s’appuyer. « C’est pour cela aussi que les techniques doivent être applicables à l’école. D’où l’importance aussi d’un suivi sur le long terme et pas seulement lors du début de scolarité. Dyslexie, dyscalculie, TDA/H, etc : 1.

Related: