background preloader

Philosophie. Dewey

Facebook Twitter

Dewey_democratie. Æ -John Dewey, L’art comme expérience, Œuvres philosophiques III. De l’art comme « expérience » C’est avec joie et reconnaissance que nous devons accueillir ce troisième volume en français des œuvres philosophiques de John Dewey : L’art comme expérience. Les quatorze chapitres qui composent ce texte volumineux sont issus d'un cycle de conférences sur l’expérience esthétique et les arts – livrées par Dewey en 1931 à Harvard–, dans lesquelles le philosophe proposait une vision de l'art dans le contexte des sociétés modernes démocratiques. Elles seront publiées par la suite, en 1934, sous le titre : Art as Experience. Par l’entremise de ces exposés philosophiques, Dewey cherchait, entre autres, à contrecarrer les critiques accusant sa philosophie « pragmatique » de négliger la dimension esthétique/imaginative, voire spirituelle/idéale, de l’expérience humaine. Art et démocratie/ enseigner la liberté (chap.2) (2003) - Le blog de Joëlle Zask.

John Dewey - La pluralité en jeu… - Le public chez… - Situation ou… - Le blog de Joëlle Zask. Emission spéciale John Dewey - Idées. Interrogations N°5 : La théorie pragmatiste de l’action collective de Dewey. John Dewey, Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation. 1Lire les écrits de John Dewey (prononcer Doui) au XXIe siècle peut sembler inutile.

John Dewey, Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation

D'une part ce philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie n'est pas des plus récents (1859-1952). La science a eu largement le temps de progresser. De plus, sa réputation d'auteur difficile à suivre n'incite pas à priori la lecture de ses œuvres.