background preloader

EMI

Facebook Twitter

Des références en éducation aux médias. En plus de ressources en méthodologie des sciences humaines et sociales, des ouvrages spécifiques à l’éducation aux médias existent.

Des références en éducation aux médias

Nous présentons ici une liste non-exhaustive de références (en langue française pour la très large majorité) qu’il peut être judicieux de consulter ou de citer dans le cadre d’une production relative à l’éducation aux médias (un travail de fin d’études ou un mémoire, par exemple). Fondements de l’éducation aux médias APDEN (Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale – France), Vers un curriculum en information-documentation, APDEN, 2014.

DE SMEDT, T. (dir.), FASTREZ, P. DE SMEDT, T. DE SMEDT, T., « L’insertion scolaire des compétences en littératie médiatique », conférence donnée le 12 février 2011 à Paris (in Site INA-Expert, janvier 2012). DE SMEDT, T., « Risques et communication : la communication dangereuse », Recherches en Communication n°22, Louvain-la-Neuve : UCL, 2004. GONNET, J., Education et médias, Paris : PUF, 1997. L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Former l'esprit critique des élèves

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Règlement européen : encore un an pour se préparer. « Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ?

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?

Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Une somme qui donne le vertige… Pourtant, l’immense majorité de ces contenus est destinée à rester ignorée, perdue dans les méandres de la toile.

Info intox désinformation complotisme...

Presse. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC. Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC

L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...

". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Hygiène Mentale. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. "D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news. Chargement de la playlist en cours...

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news

Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.

Fausses infos : comment les reconnaître. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment reconnaître les rumeurs et les fausses informations qui circulent parfois dans les médias.

Fausses infos : comment les reconnaître

Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Cette semaine a eu lieu la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Cette opération permet à tous les élèves de mieux connaître les médias en France, mais aussi le métier de journaliste. Parcours EMI. Culture numérique. Trace my Shadow. Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP.

Actuellement, les adresses IP sont fournies de manière dynamique par des ordinateurs (configurés spécifiquement dans le but de donner des adresses IP) connus sous le terme de routeur. Comme il ne peut pas y avoir deux mêmes adresses IP sur un réseau, il doit exister un moyen de traquer les adresses IP attribuées. Date/heure – Journaux d’accès à Internet À chaque fois que votre ordinateur accède à Internet, les journaux sont enregistrés sur votre ordinateur et sur le point d’accès à Internet. Maîtriser son identité numérique. Le journalisme participatif : définition, évolutions, état des lieux / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina.

Franck Rebillard est professeur des universités à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 UFR Communication.

Le journalisme participatif : définition, évolutions, état des lieux / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina

Parmi ses thèmes de recherche : Information et journalisme en ligne ; Espace public et numérique ; Pluralisme, diversité de l'information ; Industries culturelles et médiatiques ; Communication internet et édition web. Membre du département ICM (Institut de la communication et des médias), il est actuellement responsable scientifique du partenariat pour la mise en place d'un Observatoire Transmédias (ANR / Ina, 2010-2013), et du programme IPRI - Internet, pluralisme et redondance de l'information(ANR, 2009-2012).

Journalisme participatif, journalisme amateur ou journalisme citoyen en version française, participatory journalism, grassroots journalism, citizen journalism, en version originale, toutes ces expressions ont fait florès dans les années 2000. 2000, année zéro du journalisme participatif dans le monde. 2015 12 04 support conference education aux reseaux sociaux. Comment même le système de vérification de Facebook favorise les fausses informations. Mission 3 : Histoire de l'apparition des médias - L'Education aux Médias au CDI. Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE. En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ?

Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE

En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner ! Mode d’expression récent, le webdocumentaire peut sembler compliqué à mettre en oeuvre dans un établissement scolaire.

Deux points notamment posent question : la scénarisation du webdocumentaire et les outils de réalisation. Un second webinaire, retour d’expérience sur la création d’un webdocumentaire avec des élèves de LP, se tiendra mercredi 1er février à 10h (à regarder en direct ou en différé sur la chaîne Youtube du groupe DocTICE de l’académie de Besançon). *protected email* Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC. Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires.

Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. iDENTITÉ CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (iCN) Le point sur la nouvelle législation européenne sur la protection des données. Ce règlement européen relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE, contient la nouvelle législation européenne en matière de données personnelles. L’Union a décidé par ce règlement d’uniformiser le droit sur les données personnelles en Europe. Il sera applicable à partir du 25 mai 2018. En tant que règlement, il s’applique directement sans transposition (presque) dans tous les États membres de l’Union.

Il a pour vocation principale d’étendre les droits des citoyens, ainsi que la fonction de contrôle de la CNIL et des autres différentes autorités de protection européennes. Il prévoit de créer une haute autorité le comité européen de protection des données. Ce règlement permet au citoyen de disposer d’informations complémentaires sur le traitement de ses données, de les obtenir sous une forme claire, accessible et compréhensible. Educ'ARTE. L'Information-Documentation au risque de l'EMI. Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016. Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue.

Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec. Discutez et échangez avec votre enfant Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. 200 mots à la minute : le débit oral des médias. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier.

Un compte Snapchat te conseille pour protéger ta vie privée en ligne - Geek Junior - Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION CDI DOCUMENTATION. First Draft News FR - Votre guide pour le traitement des contenus mis en ligne par des tiers, de la découverte à la vérification.

EDUCNUM. Les textes clés de l'éducation aux médias en Europe < owni. Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2017 - Geek Junior - Unpaywall, une extension chrome pour trouver la version des articles en open access. Decod'actu - Francetv Éducation. « 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » Doit-on être surpris par de telles estimations ? Probablement pas. D’une part, ce résultat est cohérent avec les principaux résultats de la littérature existante, et en particulier avec les travaux de P. J. Boczkowski, qui a mis en évidence l’homogénéisation de la production d’actualités en ligne en Argentine à partir d’une approche qualitative[+] NoteBoczkowski, P.

J., News at Work, op. cit. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs - Identifier la source d’une vidéo. Terra data : l’expo qui explique nos vies à l’ère du numérique. PIX. L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes. Logiques marchandes et désir de distanciation : l’ambiguïté des youtubeurs. Les intermédiaires de l'information en ligne. De la typologie des sources à la typologie des autorités : situer un discours dans un contexte pour l’évaluer. Vie privée : 5 outils utilisés et approuvés par Snowden.

Évaluer ses sources avec 6 critères simples - Niveau collégial. Parcours - D'où vient l'info ? Parcours EMI. Eduscol. Libération.fr – Le P'tit Libé. Éduthèque - Actualité  Favoriser la créativité ou pirater le  Centre de Doc. Accueil. Vers une identité numérique des CDI.

Histoire de l’information, du Néolithique au numérique - Histoire-géographie - Éduscol. YouTube, l'apprentissage version "cour de récré" [détox] Youtube et la vulgarisation de la culture. Le numérique à l'école. L’Ina et TV5 Monde lancent le 1er décembre leur première web série documentaire en réalité virtuelle : « Les Voix du Siècle ». Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Cadre de reference des competences numeriques 690478.

#ClasseTICE - Education aux Médias. Éducation aux médias et à l’information : Pourquoi faut-il partir des pratiques des jeunes. Année de l’éducation aux médias et à l’information dans le réseau AEFE - Lettres - Éduscol. WebJunior, site pour enfants et ados, magazine enfant, jeux, blagues. Accueil. Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires. Apprendre avec le Jeu Numérique. "C'est où Internet ? - Dans ton cul" : une histoire de famille. L Chronologies Médias. NT 8393 9928. Sur les réseaux sociaux, combien valent vraiment vos données personnelles ?

Les parents demandent des cours d’EMI pour leurs enfants… et pour eux-mêmes (CLEMI) EdTech : le numérique au service de la collaboration des enseignants. Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines. L’éducation aux médias. Mission : Soigne ta réputation - L'Education aux Médias au CDI.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017. PIX : un nouveau cadre de référence pour remplacer le B2i. Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ?  Internet responsable. Accueil - Adolescents - SurferPrudent. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives". Le plagiat, qu'est-ce que c'est ?

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1. La presse, coupable idéal ? Recherche documentaire et construction de discours. Cartographier les sources d'information. Le partage de signets collaboratif, une architecture structurée pour le document de collecte ? - Doc pour docs.