background preloader

Internet / Web

Facebook Twitter

On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet. Lorsque vous naviguez sur le web, qui est une infime partie d'Internet – pour consulter un site par exemple – tout un tas de mécanismes se mettent en branle.

On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet

Ce sont parfois des centaines de requêtes qui sont effectuées et qui, avant d‘arriver à destination, passeront par de nombreux serveurs qui se trouvent à différents endroits dans le monde. N’allez pas croire que cela est en rapport avec le pays où se situe le siège du service demandé, les deux sont complètement décorrélés. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo sur Netflix, il y a de fortes chances pour qu’elle vous soit livrée par un serveur situé en France, parfois carrément même dans le datacenter de votre fournisseur d’accès. D’une manière générale, une requête vers une adresse Internet (URL) est d’abord transmise à un résolveur DNS afin d’être transformée en suite de chiffres (IP).

Elles font ensuite le chemin inverse par paquets jusqu’à votre ordinateur. Vous n’avez pas tout compris ? Web - Culture numérique U Lille. (Réduire le cours) Votre âge, votre adresse, vos achats récents, vos goûts musicaux, vos films préférés, vos amis, etc, toutes ces données peuvent intéresser de nombreuses sociétés et organisations soit pour vous surveiller soit pour vous vendre quelque chose.

Web - Culture numérique U Lille

Rassemblées, elles contribuent à définir votre /profil/. Profils et cookies Grâce aux cookies contenant des numéros d'identification, des sites ou des jeux, sur PC, en ligne ou sur smartphone peuvent contribuer à créer et compléter nos profils. Souvent c'est même à notre insu, en mémorisant nos parcours sur le site, les pages visitées, etc.. Les réseaux sociaux - pistage systématique Les réseaux sociaux sont parmi les plus grands adeptes de la création de profils.

Les petits boutons /j'aime/, /G+/ et autre /tweeter/ qui proposent de nous faciliter le partage sont en fait des mouchards très puissants. Nos profils mis aux enchères Enfin, pour conclure, nous allons expliquer comment nous sommes mis aux enchères en permanence. Internet - Culture numérique U Lille. (Réduire le cours) Internet : Qui décide ?

Internet - Culture numérique U Lille

Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple. La même situation se retrouve dans les réseaux informatiques. Pour faciliter les communications entre les machines, des normes ont été établies. C'est le rôle des instituts de normes, comme l'ISO qui regroupe la plupart des pays du monde, et de l'AFNOR en France, d'éditer et diffuser ces normes.

De très nombreuses normes entrent en jeu dans le fonctionnement d'internet et des réseaux informatiques. Pressions Mais imaginez maintenant un standard industriel breveté et protégé par une unique société à la place d'une norme mondiale libre et ouverte. À voir "Une contre-histoire d'internet", de Sylvain Bergère. Les structures politiques L'université gère les noms dans son domaine alors que l'AFNIC gère tous les noms en .fr . 135917FRA Manuel maitrise internet. Le secret de Google pour réussir: piller les sites qu'il référence. Temps de lecture: 5 min Y a-t-il quelque chose que Google ne sache pas?

Le secret de Google pour réussir: piller les sites qu'il référence

Quand je ne suis pas sûre de l'orthographe d'un mot, je vais sur Google et je tape un truc qui s'en approche vaguement. Quand j'oublie la recette du vodka Martini, Google me dépanne. Quand je n'arrive plus à me souvenir des paroles d'une chanson, hop, Google. Dans tous ces cas, de plus en plus souvent je ne quitte même pas le moteur de recherche pour trouver ce que j'ai besoin de savoir. Y compris d'un certain Genius. Conséquence, s'indigne Genius, son site subit une baisse de fréquentation. «La main dans le sac» Genius n'est pas la seule entreprise à se plaindre que Google lui pompe ses contenus. Le Wall Street Journal cite des données de l'entreprise de web analytique Jumpshot qui révèlent qu'en mars dernier, 62% des recherches sur téléphones mobiles sur Google étaient des recherches «no click», c'est-à-dire durant lesquelles l'internaute ne visite aucun autre site à l'issue de sa recherche.

Têtes de gondole.