background preloader

Ressources H/G_bases nationales

Facebook Twitter

 Portail pédagogique académique : Formation aux nouveaux programmes de 2de. Une proposition pédagogique pour remobiliser les notions du programme de géographie de la classe de seconde à partir de l'exemple de l'Afrique australe.

 Portail pédagogique académique : Formation aux nouveaux programmes de 2de.

•Le résultat final de l’exercice est un croquis avec une légende organisée en trois parties, chacune reprenant l’un des thèmes à traiter (environnement, développement, mobilités) •Pour arriver à ce résultat, le travail est décomposé : dans un premier temps les élèves, répartis en trois groupes, disposent d’un dossier documentaire correspondant à une partie de la légende qu’ils doivent transformer en un texte décrivant les éléments à cartographier ; dans un second temps, chaque groupe travaille sur un texte qu’il n’a pas élaboré pour construire la partie de légende correspondante et remplir le fond de carte. •Ce travail aboutit ainsi à un croquis de synthèse qui clôt le programme de géographie de seconde et prépare au nouvel exercice de transposition d’un texte en carte.

Description de la séquence. Cartolycée. Prospective territoriale, géographie prospective. La géographie prospective, ou prospective territoriale (en anglais foresight), est une démarche qui peut être utilisée en géographie, en aménagement, en urbanisme, et dans les sciences sociales en générale.

Prospective territoriale, géographie prospective

Chloë Vidal (2015, p. 257) la définit comme « une philosophie de l’action collective s’efforçant de répondre à la nécessité politique de « conjuguer » les temps (passé, présent, futur) et d’offrir une représentation cohérente de l’avenir ». La question est pour elle de savoir si, « dans une "société de défiance", et à l’heure de la "vie numérique" (qui entraîne des mutations de nos cultures spatiales et temporelles) », la prospective, peut permettre de « repenser l’être et l’agir collectif. » (ibid.) « La prospective, c’est l’art de fonder la décision non sur le prolongement des données du passé, mais sur les hypothèses qu’on peut légitimement faire quant à l’avenir » (Edgar Pisani, ministre français et commissaire européen, cité par Brunet, 1993).

Références : Pour compléter : Histoire-géographie-citoyenneté - la géographie prospective, mise au point et approches pédagogiques. Apparu dans le monde universitaire dans les années 2000, elle a renouvelé profondément l’approche des territoires en incluant une dynamique dans le raisonnement géographique.

histoire-géographie-citoyenneté - la géographie prospective, mise au point et approches pédagogiques

La Revue L’espace géographique lui a consacré un article en 2012. Cet article définit la géographie prospective comme « un ensemble de pratiques visant à anticiper à moyen et/ou long terme les devenirs des espaces, soit en explorant leurs futurs plausibles soit en simulant les évolutions les conduisant à une situation considérée comme possible à un horizon donné, dans le but d’éclairer les décisions d’aménagement et de gestion des territoires.

Sa spécificité repose sur l’intégration de la dimension spatiale aux différents stades du processus prospectif et, plus précisément, sur la compréhension et la prise en compte des dynamiques et interactions spatiales, et sur la spatialisation des scénarios prospectifs. » Géographie prospective - Histoire-géographie - Éduscol. L’Institut français de l’Éducation et le Commissariat général à l’égalité des territoires consacrent un portail à la démarche prospective en géographie.

Géographie prospective - Histoire-géographie - Éduscol

Son objectif est de promouvoir la pratique de la prospective territoriale et urbaine en classe en proposant des matériaux pédagogiques et des retours d’expérience. Géoconfluences publie un article de Sylviane Tabarly sur la prospective et les scénarios comme méthodes pour simuler et préparer l’avenir. La revue européenne Cybergéo a publié, en 2014, un article de Thomas Houet et Françoise Gourmelon sur la géoprospective et ce qu’apporte la dimension spatiale aux démarches prospectives. Histoire et géographie. Ressources d'accompagnement au lycée. HISTOgraphie – Olivier Fourrier & Catherine Lavie, enseignants, Professeurs Formateurs Académiques, pour une classe libérée & une pédagogie globale. Par thème en histoire - Histoire-géographie - Éduscol. Accueil - Histoire. Histoire-Géographie - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ».

(Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! 130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. (Lire la suite >>)La redécouverte de MagellanUne publication récente est l’occasion de revenir sur l’expédition de Magellan. EMC - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. Programmes et ressources d'accompagnement de la voie professionnelle du lycée. Actualités - Transformer le lycée professionnel.

Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique - MENE0925419A. Article 1 - Le programme d'enseignement d'histoire - géographie - éducation civique pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique - MENE0925419A