background preloader

Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo Enseignement moral et civique

https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-la-democratie

Related:  Terminale HG EMCAxe 1

Histoire Géographie EMC Nathan Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » Manuel numérique téléchargeable Vous bénéficiez uniquement d'un accès en ligne à cet ouvrage. Géographie Nathan Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » Manuel numérique téléchargeable

Histoire Nathan Cote Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » Manuel numérique téléchargeable Vous bénéficiez uniquement d'un accès en ligne à cet ouvrage. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale générale (sept. 2020) Dans le glossaire : territoire | intégration | mondialisation Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation Dossier : Océans et mondialisation + glossaire Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale technologique (sept. 2020) Notion du programme : Mondialisation dans le glossaire Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation A. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation Notions du programme : Canaux et détroits internationaux. Maritimisation. "Cancel culture", "woke" : quand la gauche américaine devient folle Une enquête parue dans le Figaro sur "la Cancel Culture", co signée par Laure Mandeville et Eugénie Bastié analyse cette idéologie venue des universités américaines et qui semble et gagner la pensée outre-Atlantique. Etre "woke", c'est l'expression qui revient dans la gauche américaine et qui fait polémique. Laure Mandeville, grand reporter, et correspondante aux Etats-Unis de nombreuses années a enquêté. "Woke" est un terme qui veut dire "éveillé" et fait allusion à l'idée qu'il faut débusquer en permanence des injustices sociales et qu'il faudrait en permanence assurer une veille sociale pour trouver ces injustices là où elles se trouvent.

La question prioritaire de constitutionnalité La « question prioritaire de constitutionnalité » est le droit reconnu à toute personne qui est partie à un procès ou une instance de soutenir qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Si les conditions de recevabilité de la question sont réunies, il appartient au Conseil constitutionnel, saisi sur renvoi par le Conseil d'État ou la Cour de cassation, de se prononcer et, le cas échéant, d'abroger la disposition législative. La question prioritaire de constitutionnalité a été instaurée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008.

Les limites à la liberté d’expression Publication : 10 févr. 2016 La liberté d’expression constitue l’une des pierres angulaires de la démocratie. En France, elle est proclamée dès la Révolution. L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 énonce ainsi : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 proclame ensuite que « l’imprimerie et la librairie sont libres » (article 1er). La liberté d’expression devient un principe constitutionnel en France en 1946. Diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de France 2 du 14 janvier 2015, ce sujet est consacré aux limites de la liberté d’expression en France.

Related: