background preloader

Médiatropismes - Vidéos

Médiatropismes - Vidéos

https://www.lumni.fr/programme/mediatropismes

Related:  Terminale HG EMCRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)7/15 >>> mutualisons !Education aux Médias et à l'Information

La démocratie représentative, un système en crise ? - Vidéo Spécialités La démocratie représentative, un système en crise ? Depuis novembre 2018 résonne dans les rues du pays un même cri : "Démission". Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Et si notre système représentatif était en crise ?

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. 3 astuces pour distinguer l’information de l’opinion Une écrasante majorité de la population ne sait pas comment s’y retrouver. Seulement 12 % des Canadiens peuvent distinguer sans faute les faits de l’opinion, selon un sondage mené par IPSOS en septembre 2019. Une étude similaire menée par le PEW Research Center un an plus tôt, a conclu que seulement 26 % des Américains pouvaient identifier sans faute des déclarations factuelles dans des textes de nouvelles. Parallèlement, 35 % des participants ont pu identifier tous les passages relevant de l’opinion qu’on leur avait présentés. Voici quelques questions qui vous permettront de distinguer si on vous rapporte une information, qui se base sur des faits, ou une opinion, qui se base plutôt sur des croyances. 1 - Est-ce vérifiable ou pas ?

Le débat les jeunes et l'info - Vidéo Spécialités Le 4 décembre, à l'occasion de la Semaine de l'éducation à France Télévisions, francetv éducation et le Clemi en partenariat avec franceinfo, proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Et comment faire pour faire le tri dans l’information ? Les thématiques abordées : Les Fake news : comment faire le tri ?Les limites de la liberté d'expression L’histoire de la laïcité en France - Lumni Publication : 10 févr. 2016 La laïcité est un principe républicain fondamental. Elle a été affirmée dès la Révolution française, notamment dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui stipule que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par loi. » Mais c’est sous la IIIe République que la laïcité s’est réellement définie et enracinée. Elle s’est inscrite dès les années 1880 dans une lutte entre le nouvel État républicain et l’Église catholique. Aux yeux des républicains, la laïcité est en effet le moyen de soustraire les Français à la tutelle de l’Église.

CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 Allo la doc ? Le site www.ascodocpsy.org fait usage de cookies. Un cookie est un petit fichier d’information qui est généré lors de votre visite sur un site. Ce fichier est ensuite stocké sur votre ordinateur pour une durée variable. Les informations stockées par le site d’Ascodocpsy sont de quatre types : Informations de navigation. Ces informations sont récupérées par Google Analytics, service de mesure d’audience de sites web. Le premier site web de l'histoire - Techno Ce site a ensuite évolué, car il a été régulièrement mis à jour. Une copie de son dernier état, datant de 1993, est consultable sur le site du Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, pour lequel travaillait le physicien britannique Tim Berners-Lee en 1990. Qui a suivi sur francetvéducation le deuxième épisode des aventures du « HTML par lui-même » connaît à présent suffisamment le HTML pour comprendre presque tout le code source de ce premier site de l’histoire et même pour réaliser soi-même un site du même type. Mais depuis le début des années 1990, le HTML a évolué, et aujourd’hui Tim Berners-Lee ne coderait plus exactement les pages de son site de la même façon. Pour faire un peu d’histoire, attardons-nous un peu sur le code source de la fameuse première page de l’histoire du Web, désormais accessible sur le site du Cern via l’URL :

Qu'est-ce que la propagande ? - Vidéo Education aux médias et à l'information La propagande, ça veut dire tout faire pour qu'un maximum de personnes croit et accepte vos idées. Le but est en quelque sorte de transformer les gens en robots afin qu'ils pensent tous de la même façon. L'information diffusée n'est ni neutre ni objective, elle veut convaincre... et par tous les moyens. Un gouvernement qui fait de la propagande contrôle tout ce qui est publié dans la presse, au cinéma, à la radio, et déforme la vérité pour que les informations aillent dans son sens. DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy

Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit Le projet Educadroit.fr. présente dans un langage accessible les grandes règles de droit nécessaires au fonctionnement de notre société et propose des animations pédagogiques autour de 11 thématiques : Le droit, c'est quoi ? Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ? Qui protège le droit et les droits ? Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?

Médiatiks 2021 - CLEMI Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale. Il est organisé en partenariat avec La Fondation Varenne et avec le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre. Plus d'informations sur les partenaires ici. Phase académique : les 33 concours Médiatiks en académies et à l'international

Related: