background preloader

Question France

Facebook Twitter

G1-2 Fiche de cours. G1-2 La France, une puissance maritime ? Les îles éparses, sanctuaires sous surveillance ... française. Les îles Eparses au centre d'un bras de fer entre la France et Madagascar. Îles Eparses : la stratégie de Madagascar face à la France. Bienvenue aux Terres australes et antarctiques françaises TAAF. La France, deuxième empire maritime mondial.

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Comment la France peut-elle être la 2e puissance maritime mondiale ? - Vidéo Histoire. Fin 2019, Emmanuel Macron déclare : « Le XXIe siècle sera maritime. » Quelques mois plus tard, il dote la France d’un ministère de la Mer, une première depuis 30 ans.

Comment la France peut-elle être la 2e puissance maritime mondiale ? - Vidéo Histoire

En effet, malgré sa petite taille comparée aux Etats-Unis, la France possède le 2e espace maritime mondial. Comment le pays est-il devenu un empire océanique ? La France présente sur trois océans Cette puissance est liée à l’étendue de sa zone économique exclusive, sa ZEE. C’est-à-dire l’espace maritime sur lequel elle exerce des droits souverains, soit pour exploiter ses ressources, soit pour les protéger.

La France est présente sur trois océans : l’Atlantique, le Pacifique et l’océan Indien. Ces dernières années, le pays a souhaité augmenter sa ZEE. L'économie de la mer un atout majeur L’accès à un vaste espace maritime apporte aux pays plusieurs bénéfices. Contrairement à d’autres pays, la France a interdit l’exploration d’hydrocarbures offshore dans ses territoires. L'armée française déployée aux quatre coins du globe. Fonds marins : la France s'agrandit.

La Force d'action navale (FAN) Que pèse l'économie maritime en France ? C'est quoi ce chiffre C'est quoi ce chiffre ?

Que pèse l'économie maritime en France ?

| Michael Mastrangelo, Sébastien Olland | 22/02/2017. 3 minutes pour comprendre les énergies marines renouvelables. Comment l’éolien flottant tente de se faire une place en mer #PlanB. Le projet Medfish : pour une pêche durable en Méditerranée. Le label MSC de pêche durable. L'Union européenne mise sur une pêche durable. Une technologie innovante et durable : Le SWAC. Méditerranée : la France, plus gros producteur de déchets plastiques mais faible pollueur. Le dernier rapport sur la pollution aux plastiques en Méditerranée comporte une statistique inattendue : la France est le pays qui génère le plus de déchets plastiques parmi les pays riverains avec 4,5 millions de tonnes produits, soit 66,6 kg par habitant en 2016.

Méditerranée : la France, plus gros producteur de déchets plastiques mais faible pollueur

Plus gros producteur mais pas plus gros pollueur : grâce à son système de collecte, notre pays est loin du trio de tête en la matière. À eux seuls, l'Égypte, la Turquie et l'Italie rejettent les deux tiers des 600 000 tonnes de plastique déversées dans la Méditerranée. La France, première puissance économique de Méditerranée, n'en rejette "que" 11 200 tonnes d'après le WWF.

Écouter 2 min "C'est l'équivalent de 34 000 bouteilles en plastiques jetées chaque minute dans la Méditerranée" : précisions de Véronique Rebeyrotte dans le journal de 8 heures de Clara Lecocq Réale du 7 juin 2019. Vraiment fantastique, le plastique ? Plutôt dramatique pour les océans. Comment la France peut-elle être la 2e puissance maritime mondiale ?

Fin 2019, Emmanuel Macron déclare : « Le XXIe siècle sera maritime. » Quelques mois plus tard, il dote la France d’un ministère de la Mer, une première depuis 30 ans.

Comment la France peut-elle être la 2e puissance maritime mondiale ?

Décolonisations : l'exception des Outre-mer - Lumni. Ce qui est frappant avec la situation des territoires ditsd’Outre-mer en France, c’est que le passé est le présent.En fait, le présent, c’est du passé.

Décolonisations : l'exception des Outre-mer - Lumni

Françoise Vergès Au cœur des mouvements de décolonisation, les actuels Départements et Régions d’Outre-mer ont connu une histoire particulière. Ils sont aujourd’hui les derniers vestiges de l’empire colonial. Nouvelle-Calédonie : la dernière colonie française. Cap sur les Outre-mer. Conflits. Revue de géopolitique. La lutte contre la pêche illégale, l’une des priorités de l’État / Septembre 2020 / 2020 / Salle de presse / Actualités / Accueil - Les services de l'État en Guyane. Mise à jour le 15/09/2020 La lutte contre la pêche illégale, l’une des priorités de l’État Opérations musclées au large de la Guyane Une opération de police des pêches renforcée a eu lieu au large de la Guyane, dans les eaux sous souveraineté française, du 7 au 13 septembre 2020.

La lutte contre la pêche illégale, l’une des priorités de l’État / Septembre 2020 / 2020 / Salle de presse / Actualités / Accueil - Les services de l'État en Guyane

> 2020_09_15 Mokarran - format : PDF - 0,29 Mb Baptisée MOKARRAN 2020, cette opération d’envergure a mobilisé les moyens maritimes et aériens des Forces Armées en Guyane (FAG), mais également les services de l’État dont le concours est indispensable pour assurer un véritable continuum mer-terre. Pêche illégale : les autorités reconnaissent une chute des contrôles liée à. Faisant suite à notre reportage sur les incursions de tapouilles clandestines au large d'Iracoubo, les autorités admettent des contrôles en forte baisse dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale.

Pêche illégale : les autorités reconnaissent une chute des contrôles liée à

Il s'agirait de l'une des conséquences de la crise sanitaire. C'est une réponse en forme de méa-culpa des autorités sur la question de la pêche illégale au large d'Iracoubo. Elles reconnaissent des incursions régulières des clandestins dans nos eaux, notamment dans ce secteur. La période Covid a entraîné en effet une baisse importante des moyens de lutte. Selon trois capitaines interrogés à bord de ces embarcations non autorisées, les campagnes durent en moyenne une dizaine de jours. Compte tenu du contexte sanitaire et de la tension sur les moyens, nous avons dû faire des choix. ​​​​​

La France Puissance maritime ?