background preloader

Question France

Facebook Twitter

Essais nucléaires : Emmanuel Macron reconnaît "une dette" de l'Etat envers la Polynésie française. "Trop longtemps l'Etat a préféré garder le silence sur ce passé", a ajouté le président de la République depuis Papeete, mardi soir.

Essais nucléaires : Emmanuel Macron reconnaît "une dette" de l'Etat envers la Polynésie française

Article rédigé par Publié le 28/07/2021 07:58 Mis à jour le 28/07/2021 13:10 Temps de lecture : 1 min. Emmanuel Macron a déclaré mardi 27 juillet à Papeete (mercredi matin à Paris) que l'Etat avait "une dette" envers la Polynésie française pour les essais nucléaires réalisés de 1966 à 1996 dans le Pacifique. "J'assume et je veux la vérité et la transparence avec vous", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les responsables polynésiens, en affirmant que les victimes de ces essais devaient être mieux indemnisées. "Les archives seront ouvertes" sous conditions, a également annoncé Emmanuel Macron. Décolonisations : l'exception des Outre-mer - Lumni. Ce qui est frappant avec la situation des territoires ditsd’Outre-mer en France, c’est que le passé est le présent.En fait, le présent, c’est du passé.

Décolonisations : l'exception des Outre-mer - Lumni

Françoise Vergès Au cœur des mouvements de décolonisation, les actuels Départements et Régions d’Outre-mer ont connu une histoire particulière. Ils sont aujourd’hui les derniers vestiges de l’empire colonial. Film de présentation de Guadeloupe Port Caraibes. Comment la France peut-elle être la 2e puissance maritime mondiale ? - Vidéo Histoire.

La France, deuxième empire maritime mondial. CQCC : 270 milliards d'euros... que pèse l'économie maritime en France ? Que pèse l'économie maritime en France ? Amélioration de l'accès fluvial à Port 2000 : le projet. GEO6. LES LITTORAUX. LE PORT DU HAVRE. Les îles éparses, sanctuaires sous surveillance ... française. Les îles Eparses au centre d'un bras de fer entre la France et Madagascar. Îles Eparses : la stratégie de Madagascar face à la France. Présentation - TAAF. Les Terres australes et antarctiques françaises Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont depuis 1955 une collectivité sui generis située en outre-mer et dotée de l’autonomie administrative et financière.

Présentation - TAAF

Cette collectivité a été créée par la loi du 6 août 1955 abrogeant un décret de 1924 qui rattachait précédemment ces terres au Gouvernement général de France à Madagascar. Le décret n° 2008-919 du 11 septembre 2008, pris pour l’application du statut des TAAF, est le principal texte de développement. Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique, et Tromelin au nord de La Réunion.

Bienvenue aux Terres australes et antarctiques françaises TAAF. Fonds marins : la France s'agrandit. Cet article date de plus de six ans.

Fonds marins : la France s'agrandit

Publié le 22/10/2015 21:48 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par La France va récupérer 579 000 km². Explications. Deuxième puissance maritime de la planète, avec 11,03 millions de km², après les États-Unis et leurs 11,35 millions de km², la France agrandit encore son pouvoir sur de nouveaux fonds marins. Pour la plupart, ces nouvelles étendues sous-marines se situent autour de nos territoires d'outre-mer.

Si ces fonds sous-marins deviennent français, cela permettra un jour l'exploitation de nouvelles ressources minières ; métaux précieux ou pétrole. La Force d'action navale (FAN) Nouvelle-Calédonie : la dernière colonie française. Comment l’éolien flottant tente de se faire une place en mer #PlanB. Le projet Medfish : pour une pêche durable en Méditerranée. Le label MSC de pêche durable. L'Union européenne mise sur une pêche durable. Une technologie innovante et durable : Le SWAC. La mer, avenir (durable) de la Terre ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Méditerranée : la France, plus gros producteur de déchets plastiques mais faible pollueur.

Le dernier rapport sur la pollution aux plastiques en Méditerranée comporte une statistique inattendue : la France est le pays qui génère le plus de déchets plastiques parmi les pays riverains avec 4,5 millions de tonnes produits, soit 66,6 kg par habitant en 2016.

Méditerranée : la France, plus gros producteur de déchets plastiques mais faible pollueur

Plus gros producteur mais pas plus gros pollueur : grâce à son système de collecte, notre pays est loin du trio de tête en la matière. À eux seuls, l'Égypte, la Turquie et l'Italie rejettent les deux tiers des 600 000 tonnes de plastique déversées dans la Méditerranée. La France, première puissance économique de Méditerranée, n'en rejette "que" 11 200 tonnes d'après le WWF. Écouter 2 min. Vraiment fantastique, le plastique ? Plutôt dramatique pour les océans. Pêche illégale : les autorités reconnaissent une chute des contrôles liée à. Faisant suite à notre reportage sur les incursions de tapouilles clandestines au large d'Iracoubo, les autorités admettent des contrôles en forte baisse dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale.

Pêche illégale : les autorités reconnaissent une chute des contrôles liée à

Il s'agirait de l'une des conséquences de la crise sanitaire. C'est une réponse en forme de méa-culpa des autorités sur la question de la pêche illégale au large d'Iracoubo. Elles reconnaissent des incursions régulières des clandestins dans nos eaux, notamment dans ce secteur. La période Covid a entraîné en effet une baisse importante des moyens de lutte. Selon trois capitaines interrogés à bord de ces embarcations non autorisées, les campagnes durent en moyenne une dizaine de jours. Compte tenu du contexte sanitaire et de la tension sur les moyens, nous avons dû faire des choix. ​​​​​ Des navires en révision. La France est-elle prête à affronter des inondations liées à la montée des eaux ? #PlanB. Cap sur les Outre-mer. Conflits. Revue de géopolitique. La France Puissance maritime ?