background preloader

Vraiment fantastique, le plastique ? Plutôt dramatique pour les océans

Vraiment fantastique, le plastique ? Plutôt dramatique pour les océans

http://www.youtube.com/watch?v=MXFweeXCUJM

Related:  harmoniepierrotQuestion FrancePlastique et océanLe plastique c’est fantastique, le caoutchouc super doux !

Parlez-vous novlangue ? La parole n’est jamais neutre : elle exprime les rapports de force, les valeurs et les croyances d’une société. Les mots sont investis d’un pouvoir magique en ce sens qu’ils nous font croire et agir. Toutefois, ce pouvoir ne s’exerce que sur ceux qui ont été placés en condition de les entendre et de les écouter. Tous les hommes politiques, ainsi d’ailleurs que votre conseiller bancaire ou commercial, savent que la langue se prête à des stratégies d’influence, à l’emploi de moyens destinés à produire de l’opinion et du consentement, sans avoir à recourir à la contrainte. J’étudierai ici trois notions qui sont parfois confondues parce qu’elles sont assez proches dans leur conception et qu’elles se recoupent dans leur utilisation : la langue de bois, le politiquement correct et la novlangue.

Méditerranée : la France, plus gros producteur de déchets plastiques mais faible pollueur Le dernier rapport sur la pollution aux plastiques en Méditerranée comporte une statistique inattendue : la France est le pays qui génère le plus de déchets plastiques parmi les pays riverains avec 4,5 millions de tonnes produits, soit 66,6 kg par habitant en 2016. Plus gros producteur mais pas plus gros pollueur : grâce à son système de collecte, notre pays est loin du trio de tête en la matière. À eux seuls, l'Égypte, la Turquie et l'Italie rejettent les deux tiers des 600 000 tonnes de plastique déversées dans la Méditerranée.

En attendant le Goncourt 2020, le prestigieux prix littéraire en huit points... Confinement oblige, librairies contraintes, lecteurs éparpillés, l’académie Goncourt a décidé de reporter la remise de son prix cette année, du 10 au 30 novembre. La récompense serait conditionnée « à la réouverture des librairies », déclarait le jury, avant de finalement se résigner, après les annonces de Jean Castex, Premier ministre. Chaque rentrée voit son lot de prix littéraires l’accompagner et parmi eux, le plus remarquable est sans nul doute le prix Goncourt. Fonds marins : la France s'agrandit Cet article date de plus de six ans. Publié le 22/10/2015 21:48 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Anton Tchékhov : Biographie et principales caractéristiques de son oeuvre - philo-lettres.fr Oncle Vania, (1897) Anton Tchekhov Anton Tchékhov n’a vécu que 44 ans : une vie brève, durant laquelle il assiste à une extraordinaire floraison dans la littérature russe, puisqu’il est le contemporain de Dostoïevski, Tolstoï, Gorki… Anton Tchekhov naît à Taganrog, en Crimée ; son père, fils de serf (rappelons que le servage a été aboli en 1861 seulement), tyrannique, mystique et gestionnaire calamiteux (il tient une épicerie-débit de boisson), le détourne définitivement de la religion, en l’obligeant à chanter tous les soirs à l’église. Sa famille (sa mère, faible et soumise à son père et ses frères) déménage en catastrophe en 1876, pour Moscou : le père échappe in extremis à la prison pour dettes.

Décolonisations : l'exception des Outre-mer - Lumni Ce qui est frappant avec la situation des territoires ditsd’Outre-mer en France, c’est que le passé est le présent.En fait, le présent, c’est du passé. Françoise Vergès Au cœur des mouvements de décolonisation, les actuels Départements et Régions d’Outre-mer ont connu une histoire particulière. Ils sont aujourd’hui les derniers vestiges de l’empire colonial. Stefan Zweig Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zweig. Stefan Zweig Pêche illégale : les autorités reconnaissent une chute des contrôles liée à Faisant suite à notre reportage sur les incursions de tapouilles clandestines au large d'Iracoubo, les autorités admettent des contrôles en forte baisse dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale. Il s'agirait de l'une des conséquences de la crise sanitaire. C'est une réponse en forme de méa-culpa des autorités sur la question de la pêche illégale au large d'Iracoubo. Elles reconnaissent des incursions régulières des clandestins dans nos eaux, notamment dans ce secteur. La période Covid a entraîné en effet une baisse importante des moyens de lutte. Selon trois capitaines interrogés à bord de ces embarcations non autorisées, les campagnes durent en moyenne une dizaine de jours.

Related: